Comme vous le savez je participe au Salon du livre gourmand de périgueux ce week end.. Il y a Chef Jésus au grand théâtre a présenter les chefs d’une cuisine traditionnelle et moi, dans mon petit stand a présenter une cuisine alternative et locale. Ce n’est pas pour autant que je n’aurais pas des chefs bien au contraire ! Ce ne sont pas que des livres de recettes que je vais présenter, mais aussi et surtout une vison du monde, un état d’esprit qui est raconté dans ces ouvrages. Au vu du contexte social, n’est il pas important de revenir aux sources et de prendre le temps de cuisiner au lieu d’acheter cher du tout fait !?

 Évidemment des qu’on me parle de livres je suis tout excité et je vais vous en présenter. Commençons par Marie-Sophie L. L'alimentation Crue, une réponse aux dérives alimentaires.

marie-S

Un livre sur le cru, et oui pourquoi tout cuire, et des fois trop cuire, ça perd de son goût, de sa texture d’origine et surtout de ces qualités nutritionnelles.

 Un ouvrage où elle explique le pourquoi du comment elle en est arrivée a valoriser le « crulinaire ». Prendre conscience de ce qu’on mage c’est aussi prendre conscience de sa santé et de la fragilité de nos intestins mal menés face a de plus en plus de produits industriels mal-sain. 

Manger est un acte politique. Une jungle culinaire qui menace notre équilibre…p29

 Mais il ne faut pas pour autant s’abstenir, se frustrer et se punir soi même… Il faut prendre du plaisir. J’aime bien ces propos, en parlant d’une cure bénéfique de pommes, qu’il vaut mieux manger une pizza bon marché entre amis, que des pommes seul devant sa TV en se privant d’autre chose par ce que c’est bon pour la santé… Ne pas oublier de prendre du plaisir…

20181122_110548

 Marie-Sophie L. est connue sur Paris car elle vie dans une péniche et cultive ces légumes…

 Pour tout savoir sur le NatuRawChef, et cuisiner une sauce napolitaine, des spaghettis de courgettes, des lasagnes d hiver ou des lentilles germées aux champignons… Je vous conseille cet ouvrage. Rdv samedi dés 11H10 à l'espace DEMO, ou j'aurais le plaisir de vous la présenter pour une Terrine de bonne foie...

20181124_111320    20181124_115025

A lire aussi ou a offrir, du même auteur mais dans une présentation totalement différente pleines de belles photos : L’instant cru.

instant cru