Une marche pour le climat ! Je ne peux que saluer cette initiative citoyenne ! Quand ceux qui nous gouvernent, ceux pour qui en théorie on eu le pus de voix, deviennent incompétents dans le fait de réaliser et mettre en oeuvres le souhait le plus cher de la population, être heureux dans un environnement sain, alors comme face à Louis 14, il faut descendre dans la rue pour montrer qu’on est là et qu’on veut d’autres choix pour notre société.  Ca tombe bien, c’est le week end et il faut beau ! D’ailleurs tout le monde se félicite qu’il fasse aussi beau ! Ah mais oui mais non ! C’est pour cela qu’ils manifestent !

15966855

 C’est quoi l’idée ! Cette bonne veille rengaine de sauver la planète ! Elle ne meurt pas ! C’est la vie sur la Terre qui se modifie.. Elle est là depuis longtemps et a subi, des événements qui pour nous pauvres humains, sont du domaine de l’inimaginable, bien loin des tempêtes tropicales. Ce que les hommes du haut de pyramide veulent sauver c’est leur modèle économique, alors ils ont dit au petit peuple qu’il fallait sauver la planète ! Nous, les êtres humains super évolués, nous avons repris ces slogans si salvateur de tous les maux de la terre.. Nous sommes les héros qui allons sauver le monde !  Dans ce scénario je prends le rôle de Green Lanterne…

 Plus sérieusement, nos voulons sauver notre sytème actuel, tel qu’il est car notre système économique et financier ne supporte pas le moindre soubresaut.. Car cela fait tout simplement perdre de l’argent et donc du pouvoir à nos dirigeants politiques et industrielles…

Concrètement il s’agit de faire quoi !? Curieux et respectueux de ceux qui manifestent, voila ce que j’ai entendu  : j’utilise moins ma voiture, j’éteins toujours derrière moi, je limite les emballages, j’économise l’eau….

Tout cela n’a rien avoir avec le fait de sauver la planète ! Dans un premier temps c’est respecter notre manière de vivre au quotidien, et surtout abaissé notre facture d’énergie à titre individuel… 

La pollution de la planète est du aux industries chinoises, la pollution de l’eau est du aux rejets de l’Inde.. On aura beau remanier notre sytème de vie de manière drastique, nous faire manipuler par les contraintes et taxes européennes, que cela n’en changera rien au niveau mondial, cette échelle n’est pas de notre ressort.  Nos rivières sont polluées suite à une industrialisation de l’agriculture, le gaspillage de l’eau est concentré à plus de 50 % au gaspillage de l’arrosage, (arroser du maïs en plein mois d’aout à 4h de l’après midi !) aux canalisations non réparées, car non rentable, de toutes les sociétés qui veulent notre bien et qui se battent pour obtenir le marché de la distribution de l’eau en France et d’ailleurs…

 Eteindre dernier soi, manger moins et mieux, acheter local… Mais personne ne dit que cela date des années 70 !!! Que depuis, rien n’a été fait pour que ça aille dans le bon sens!  Bien au contraire ! Individuellement nous voulons tous un autres monde, mais en masse le samedi nous courons tous chez Auchan…

Individuellement on crée notre réseau associatif. Tel les colibris de Pierre Rabhi, chacun apporte sa petite goutte d’eau dans son quotidien pour que ça aille mieux. Mais au fait Pierre Rabhi !? C’est qui !? Et bien dans les années 70, il disait : éteindre dernier soi, manger moins et mieux, acheter local… j’utilise moins ma voiture, j’éteins toujours derrière moi, je limite les emballages, j’économise l’eau….

 Cela fait donc 50 ans qu’on demande la même chose ! Pour un vieux comme moi, c’est une vieille rengaine qui ne sert a rien, car la-haut il font ce qu’ils veulent, et ce n’est pas un défilé du samedi après midi qui mettra en péril leurs instituons… Mais alors d’ou vient cette énergie du peuple ? Les jeunes de 20 ans découvrent un monde qui ne veulent pas cautionner, alors ils demandent et proposent des alternatives au pouvoir public, horrifier il ne comprennent pas qu’on en sois arrivé là ! Mais en fait, n’est-ce pas ce que j’ai sans doute découvert moi même à 20 ans quand mes parents me disaient que ça servait à rien, on se fait avoir depuis si longtemps.. Mais moi j’y croyais à un monde meilleur loin d’un capitalisme effréné et d’une population qui veut tout tout le temps, des industrielles qui nous manipulent… 

 Arrêtons de rouler en voiture pour aller bosser vivons en ville pour se promener dans les parcs, respectons les animaux… oui, enfin, le week end !!

 Ne perdons pas espoir… les éco-villages se multiplient discrètement mais surement. Il ne faut rien attendre d’un système politique qui s’alimente lui même? C’est quand il faut aller voter qu’il faut exprimer des choix.. et encore, là aussi on (je) s’est bien fait avoir par un discours innovant…  devenu vide de sens et à contre sens des 99% !

 Alors comme Candide de Voltaire cultivons notre jardin, au sens physique du jardinage, comme spirituelle de notre intimité, et méditons sur cette petite parcelle de bonheur qu’on oublie parfois…

 Quand au climat, on nous dit tous les 5 ans qu’il ne reste que 2 ans pour agir ! Toutes les solutions on les a depuis si longtemps ! Mangeons moins de viande, arrêtons de couper les arbres, revenons à une agriculture locale et non industrielle, l’agro foresterie est bénéfique pour tout et pour tous, nettoyer les courts d’’eau.. Il est évident que travailler tout cela en amont éviterais de nous faire débourser, via les assurances, quelques millards d’euros ! Oui on marche sur la tête, et je ne suis pas persuadé que cette marche héroïque dé-culpabilisatrice change quoique que ce soit… ça au moins le mérite qu’on en parle et qu’on rappel les principes des années 70… c’est vintage en fait, donc à la mode ! 

 Concernant la pollution de l’aire, je rappel que les tous les vendeurs de voitures on trafiqués les chiffres pour nous faire croire pendant des dizaines d’années qu’on ne polluait pas ! Que les bateau de croisières et les usines à charbon, comme nucléaire, sont les pires polluant du monde. Plus d'info sur ma page facebook...

Concernant notre pouvoir en tant que consommateur, j’ai lu u article des plus intéressant qui remet ma propre conception de ce pouvoir…. ouvrir les yeux et se remette en question.

« Changer de système ne passera pas par votre caddie »