Je ne lis pas que des livres ! Il m'arrive aussi de lire des magasines (Biocontact...) et puis aussi d’autres qui m’intriguent ! Plus généraliste mais qui consacré de temps en temps un dossier liée au respect de la vie sur terre sous un angle grand public, mais pas que ! Cette semaine je n’ai pas pu m'empêcher d’en acheter 4 ! Et oui 4 d’un coup ! Cela me fera de la lecture pour tout le mois de juin.

couv 4 mag verts


Télérama ! Comment ne pas passer à coté sans l'acheter ! Le titre est des plus intriguant : A quoi rêvent les plantes ? Bon,le magasine fait 150 pages et seuls 4 sont consacrés à ce dossier, mais il y a tout !

La principale objection est que les plantes n’ont pas de neurones. Certes elles n’en ont pas, au sens anatomique. Mais les neurones ne sont pas des cellules miraculeuses, ils n’ont qu’une capacité : produire et transmettre des signaux électriques. Chez les animaux, seules les neurones ont cette capacité. Chez les plantes, toutes les cellules l’ont. Elles envoient le meme type de signaux électriques que ceux produits par le cerveau, que l’on appel des potentiels d’action.

De plus en plus de scientifiques comme les spirituelles, mettent en avant la fragilité et l'intelligence du monde végétal. Il y a 100 ans tout le monde pensais que lorsqu'on tapait un chien, il aboyais. Ce n’est pas parce qu’il y avait mal, c'était un réflexe d'animal. Aujourd’hui on est en passe d’avoir le meme rapport avec les plantes et les arbres : ils communique, s'adaptent, s’entraident... Alors qu’on arrête une bonne fois pour toute de les torturés !

L'agriculture industrielle est une des activités les plus maléfique qui excitent sur Terre.... Comment a t on pu en créer une autre (d’agriculture) fondé sur la destruction d'espèces animales et végétales ? Il est urgent de retrouver le respect de la vie.

Un hors série sort le 6 juin... A suivre.