Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
28 mai 2018

Ce soir au JT du 20h...

Parce que cela m’arrive aussi d’écouter les info TV de 20h…. Je suis étonné d’entendre et entendre toujours les mêmes discours qui tournent en boucle depuis des années ! C’est l’avantage d’avoir un grand âge, en plus d’être sage (!!) on a du recul sur ce qui se passe dans le monde ! 

15107431

 Au japon il y a un village où les habitants recyclent 70% de leur déchets ! Incroyable ! Alors que nous en France on serai à peine a 50% ! Cela fait faire des économies à la commune… et oui ! Alors que bizarrement, nous, plus on tri, plus on est taxé… Ca coute cher les usines d’incinération, la collecte de poubelles, les poubelles pucées, les conseils d’agglomération…….. J’ai milité en 1998 pour le tri des déchets. Aujourd’hui j’avoue que je suis pour l’économie circulaire. Pourquoi jeter si on peu s’en resservir !  A quand la bouteille consignées… comme avant ! 

 On fait des récifs artificiels pour les poissons, soit ! Commentaire de la jeune stagiaire en science des récifs : « Avant on faisait n’importe quoi, aujourd’hui on sait bien faire… Avant on jeter des pneus, on faisait des récifs avec de trop grandes ouvertures ! » Et oui, aujourd’hui on est au top de l’évolution, et grâce aux ordinateurs on sait construire des récifs parfaitement adaptés en matière biodégradable suite à de longue études scientifiques et des logiciels des plus perfectionnés… 

Pourtant, eux aussi il y à 40 ans, pensaient qu’il étaient au top du top… Et en 2070, ils diront : Avant on faisait n’importe quoi, aujourd’hui on sait bien faire.

Restons humble devons nos connaissances de la nature et surtout lorsqu’on se crois plus fort qu’elle, et qu’on modifie le milieu comme si nous en étions les maitres incontestés… Avec nos machines à logiciel d’intelligence artificiel (tiens donc !) à algorithme triangulés dont on donnera bientôt tout pouvoir. Voire les prédictions d’un film documentaire plausible : Terminator !!

 « Avant ce n’était pas bien, ailleurs ils font mieux que nous ». Oui, mais replaçons tout cela dans son contexte pour en extraire une information plus pertinente, la plus objective possible en prenant en compte les paramètres nécessaires. Et surtout retrouvons du bon sens dans nos actions.

 Voila ce que m’inspire certaines informations du JT du 20h…. Après cela je suis retourné sur ARTE.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité