Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
22 avril 2018

Slow attitude...

Vous avez remarqué comme tout vas vite et le pire est qu’on s'en plaint, souvent on rêve de vacances ou le temps s'arrête ! C'est pourtant nous qui sommes acteurs de cette accélération du temps ! On veut tout tout de suite, on en supporte plus d‘attendre, au feu vert, un café, de payer en caisse, de recevoir un mail, et meme un colis !
“Il me le faut demain c’est super urgent ! 24h chrono...”
Mais qu’est qui est si important et si urgent !? Ou plutôt pourquoi est-ce devenu si urgent !? Car à mon âge j’ai connu le début du net, on ne pouvait se connecter 2 à 3 minutes, juste pour recevoir puis envoyer des mails. Aujourd'hui on est hyper-connecté 24h sur 24h et c’est, je pense, l'une des raisons qu’on en peut plus attendre on veut tout tout de suite... Une fois de plus on est victime est acteur de se rythme.. Qu’est qui vous empêche de prendre le temps d’aller vous promener entre midi et deux, de prendre le temps le lundi matin..!? De toute façon plus on en fait plus on s’en impose, ça n’a plus de sens. On y perd notre bon sens des choses d’ailleurs.

slow-city

Je prône la Slow Attitude. Mais non !!! Pas être lent ou comateux.. mais zen et serein. Prendre le temps de faire les choses, en hiérarchisant ce qui est important.

J'achète mes livres en libraire, et souvent chez Mollat à bordeaux, exceptionnellement j’ai commandé deux livres sur internet, librairie Odyssée. Elle m'envoie un mail en me disant qu’un ouvrage n'arrivera que dans une semaine. Lui ai répondu, que même dans dix jours, ce n’est pas urgent !
Pourquoi voulu recevoir votre livre en j+1 puisque c’est pour le lire... cet été !! Pourquoi voulu recevoir votre tee-shirt demain!? parque vous n‘avez pas eu le temps de le commander hier ... Voyer bien qu’il y a un truc qui cloche dans notre nouvelle manière de vivre 2.0

Bien sur il peut y avoir des choses urgentes à faire. Et bien, sereinement on se donne du temps, on met de coté autre chose pour se donner le temps de le faire..  Le monde (réel et capitaliste) continuera de tourner meme si cela est réalisé plus tard.. Non ?

La société de consommation nous fait croire que des produits nous sont indispensables, qu’il nous le faut maintenant, et surtout dans sa dernière version ! On sait pertinemment qu’on en a pas réellement besoin, mais cela nous donne, à certains, une raison d’exciter au travers le fait de consommer. Avec internet on veut nous faire croire que nous en avons besoin le plus vite possible et on nous vends donc des services plus rapides, en nous faisant croire que c’est devenue nécessaire à notre existence...

L’autre matin une de mes collègues me croise sur la route, me double toute énervée, et me reproche ensuite d'être un escargot ! J’ai pris cela comme un compliment, le truc est qu’elle était en retard et moi à l’heure ! Tout ceux qui roulent comme des fou furieux sur la rocade et ailleurs, le matin, ce n’est pas parce qu’il faut aller vite, c’est juste qu’il ne sont pas partis a l’heure !

Comment remédier à cette maladie du “J’ai pas le temps !” ? Dite tout simplement “Je n'ai pas pris le temps !”. Car dans 80% des cas, c’est vous qui vous imposez des contraintes qui rentre dans des rouages que la société civile et entrepreneuriale vous suggèrent, et pour se donner de l'importance on fonce tête baissé !
“Olalla j’ai plein de boulot, j’ai pas le temps !”
Pas le temps de quoi ? De faire votre travail ? Faite le remonter !
De vivre ? vous attendez les vacances et là, on court encore plus dans les bouchons, le sollicitations les enfants... des amis...

Nous sommes en grande partie responsable de notre propre rythme de vie... Il ne s'agit pas de partir élever des chèvres en Ardèche pour sortir ou s'exclure du système, mais dans note quotidien de regarder, d’apprécier et ressentir les moments...

Je repense à un extrait de la comédie musicale “Hello, Dolly !” :
“C’est quoi un moment ? Le temps d’un instant...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Re..bonjour.<br /> <br /> Cela fait maintenant bien..45 ans que j'ai adopté la..Slow Attitude.<br /> <br /> Même si, souvent, j'ai vécu à..210-220 km/h, sur le plan professionnel, je ne me suis jamais laissé gagner ni envahir par une forme quelconque de stress, et même..en informatique..<br /> <br /> Le travail est une chose, avec ces aléas, bons comme mauvais côtés (façon de parler..), mais la vie, vraie vie, familiale et autre, en dehors du travail, c'est bien autre chose.<br /> <br /> Je n'ai jamais mélangé travail et vie familiale. Lorsque je rentrai chez moi, je faisais aussitôt abstraction du travail, de mon travail.<br /> <br /> Et lorsque j'étais au travail, je laissai ma vie de famille, en retrait, pour préserver ma vie privée..voilà tout.<br /> <br /> Quand au mode de vie, façon de parler, la vie que l'on s'est proprement choisie, on peut et on arrive très bien à gérer tout sans s'emballer ni s'énerver, et avec, de plus, un réel confort de vie.<br /> <br /> J'ai toujours préféré la qualité de vie, à l'argent ou tout argent, même si j'ai eu les deux (sans rouler pour autant sur l'or..). Car souvent, dans la vie, il faut faire un choix, entre l'argent et la qualité de vie, et sinon, on a pas le choix de ce que l'on s'impose soi-même..<br /> <br /> Comme pour la chanson très connue..Don't worry..be happy..le reste...<br /> <br /> Bonne journée encore et très bon weekend..Denis.
Répondre
S
Quel excellent billet plein de bon sens! :-) merci!
Répondre
Publicité