Autant vous dire de suite que ce n’est pas un ouvrage grand public! Ce n’est pas pourtant que cela le rend moins intéressant, mais il faut bien avouer qu’il y a des termes scientifiques où meme moi, j’ai failli me perdre. Cela est plus proche du rapport de synthèse qu’on ouvrage romancé !
“Les arbres entre visible et invisible”, d’Ernst Zürcher.

P4150113


Et pourtant on y apprend tant de choses. Il faut juste s’armer d’un minimum de bagage de mesure purement scientifique lié à la construction  et des pourcentages hydrométrie en tout genre. Une fois passé cela, ou comme moi, en lisant en diagonale certains passages, cela devient passionnant.

Pourquoi se sent-on aussi bien en forêt ?
Tout cet ouvrage est consacré à l’arbre sous toutes ces formes, je devrais dire sous tous les points de vue : ésotérisme, scientifique, matériaux de construction, son rapport avec l’eau...

Une définition toute particulière de l’agroforesterie p179
Extrait :.. A toutes les échelles et pour tous types d’agriculture, il s’agit ni plus ni moins de redonner au arbres un rôle actif dans l'amélioration de la biodiversité...”

Il explique le pourquoi du comment, de l'ionisation, de l'oxygénation de nos cellules, du spectre lumineux et... de l'interaction du chant des oiseaux avec les arbres... J’adore !

Cet ouvrage est agrémenté de photos et dessins des plus intéressants, en plus d'être beaux ils sont là pour nous inciter à retrouver ce qu’on ressent auprès des arbres.

P4150114   P4150115

Comme pour les Marvels, (vous savez !? Ces film de super héros ou vous amenez vos enfants !) Ma fille veut toujours qu’on reste après le générique car il y a une scène cachée ! qui fait un rebond vers un prochain épisode... Et bien ici c’est pareil, vous croyez avoir fini le livre mais après la conclusion il y a les notes, la bibliographies et les annexes puis les remerciements. Surtout ne faite pas l’impasse sur les annexes qui sont en fait des mini chapitres qui évoquent l’eau nouvelle qui ... régénère l’eau de la planète !? Voire aussi l’eau de la vie dans Dune, mais c’est un autre débat...
Et une petite réflexion sur une nouvelle agriculture qui résume tant et tant de réflexions et d’ouvrages...
“Quoi de mieux que des arbres en agriculture pour produire, protéger, coopérer, échanger, climatiser, alimenter, repartir, amortir, stoker, abriter, créer, capter, transformer, réparer, alimenter, distribuer, stabiliser, supporter, atténuer, résister, sécréter, épurer, synthétiser, compenser, cohabiter, recycler, réguler, anticiper, disperser, évoluer...”