Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
31 mars 2018

Les oiseaux disparaissent, parce qu’ils n’ont ni maison ni repas..

Un nouveau rapport lance un cri d'alarme contre la disparition des oiseaux en Europe... (France 3 region, Le monde...) Encore un, un de plus, et encore une prise de conscience qui ne changera rien si on ne la relaie pas, autant faire ce peu ! Pourquoi voulez vous que cela change puisqu’on le sait des années et que non seulement rien est fait mais en plus on aggrave sans cesse la situation !

maxwatier386457-3566011


Remembrement des années 70, il y a 50 ans ! Pour plus de rentabilité, on coupe les haies et talus, on fait en sorte que ce soit pus pratique pour les agriculteurs. Il y a en face un marché financier a soutenir.

La déforestation n’est pas à l'autre bout du monde, mais bien à notre porte. Tout y est bon ! La LGV, des bâtiments modernes, des parkings.. Plus besoins de séparer les champs par des barrières naturelles, les tracteurs ont leur GPS !

On coupe partout, un arbre ou un sous bois pour de multiples raisons, mais on parlemente pendant 10 ans pour planter des arbustes. Que ce soit en ville ou en compagne.
Et les marais !? C’est sale et ça pu! On assèche !
Dans d’autres pays les marrais sont des mangroves. Ce sont elles qui protègent contre les inondations et les tempêtes, mais on coupe et on assèche.. Viennent ensuite inondations et tempêtes et on dis que c’est le réchauffement climatique .. C’est pas nous c’est la planète !

Donc plus d’habitat, pour ce qu’on appelle avec un terme générique et à la mode la biodiversité ! et pour ceux qui résistent.. on insecticide à tout vas! La France est quand meme championne pour l'utilisation de ces produits chimiques !
La disparition des abeilles et juste la face visible de l’iceberg.
Plus de maisons, plus d’insectes donc plus d’oiseaux... Pourquoi rien ne change ? Parce que les oiseaux ne sont pas une donné financière à prendre en compte.. alors que le marché du bois .. ça c’est du business !
Quand aux abeilles, Monsanto et Walmart ont deja les brevets et les prototypes d’abeilles miniatures et robotisées pour polliniser la planète... ça c’est du business !

slide3030-w480


Rien ne changera en profondeur tant que les choix prioritaires seront la rentabilité. C’est a ce niveau que les politiciens, ceux qu’on ne vois qu’a la tv, mais aussi votre maire que vous croisez au marché, ont un rôle a jouer.

C’est aussi à chacun de nous de les interpeller, non pas avec fanfare et banderoles, mais juste leur rappeler que c’est important.

C’est aussi à chacun de nous de soutenir des initiatives comme que celles de la LPO.

Tel un colibris qui essaye d'éteindre un incendie, le peu qu’on fait c’est deja ça, pour soi même comme la nature, celle de la planète mais aussi celle qu’on aperçois à sa fenêtre.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour Nicolas.<br /> <br /> Les oiseaux disparaissent parce qu'ils n'ont ni maison ni repas..<br /> <br /> Il y a 33% d'espèces oiseaux qui ont disparus depuis 30 ans..cherchez l'erreur.<br /> <br /> Le grand problème, certes pas le seul, néanmoins, provient de l'agriculture intensive et de l'utilisation massive de pesticides comme insecticides, entre autre..<br /> <br /> A cela, il faut ajouter, le fait que l'on a énormément défriché pour récupérer des hectares de terres ainsi "cultivables", pour le rendement et par profit. De plus, on a détruit, depuis le remembrement, toutes les haies bandes abris pour toutes les espèces, oiseaux comme petits mammifères et grands (dont gibier de toutes espèces..). Ce n'est guère mieux pour l'eau, il suffit de regarder le nombre de zones humides, dont de régulation, que l'on a détruit, pour des terrains de golf (et ça continue toujours et encore..), pour des.."Center Park" et autre..<br /> <br /> Pour les abeilles, nos chères abeilles, ce n'est guère mieux, et, de plus, cela met en péril la pollinisation de tous nos arbres fruitiers, comme fleurs et autres plantes..<br /> <br /> Il est à constater, triste et amer constat, que nous n'allons pas vers du mieux ou du meilleur, mais bien au contraire vers une forme accélérée de la destruction de la terre et de la fin programmée de l'humanité..rien d'autre..<br /> <br /> Bonne journée et sinon fin de journée, un très bon weekend..Denis.<br /> <br /> <br /> <br /> P.S.: d'ici peu, je ne mettrai plus que deux, voir un seul article par mois, car, je suis et serai d'avantage pris par notre deuxième projet de vie, avec ce terrain acheté dans les Landes et la future construction d'une maison dessus pour aller y vivre, dans le calme, la paix, la douceur de vivre et vie simple.
Répondre
Publicité