Pour comprendre les choses il faut prendre du recul. On peut ainsi entrevoir un fil directeur. Ne pas crier au scandale pour une chose ici et maintenant alors qu’avant et ailleurs c'était d’une banalité flagrante ! Comprendre le dessous des cartes, comprendre notre nature et notre comportement envers la nature qui nous entoure.
D’un point de vue philosophique je ne peux que vous recommander un ouvrage accessible grand public : “Penser et agir avec la nature, une enquête philosophique”, de Catherine et Raphaël Larrère.
Mais maintenant prenons un recul de 500 000 ans et meme 800 000 ans !!!  Avec un étrange et passionnant tournant il y a 12 000 ans !
La c’est sur, pour le coup on prend du recul !
“Mangeur de viande, de la préhistoire a nos jours” de Marylène Patou-Mathis.

Cliché 2018-02-24 18-14-13


Je pensais acheter un livre avec de longues réflexions par rapport à notre alimentation moderne, sans ceci et sans cela, lié à notre alimentation industriel... Et je me suis retrouvé en face d’un cours digne de la fac... Un peu déconcertant au début. Mais j’avoue, pour une fois, que pour un livre conventionnel, il est on ne peut plus complet ! L’auteur prend tout son temps pour détailler la manière dont les chausseur-cueilleurs ont évolué dans le temps.  Marylène Patou-Mathis détaille le rapport entre Néandertalien et Homo sapien... Ainsi que le tournant brutal de l’arrivée de l'agriculture.
Un panorama mondial de cette évolution. Un tableau sans parti pris de ce qu’on a trouvé et de ce qu’on peut en imaginer...

A partir du chapitre 6 “Animal symbole” (p225/445), un tableau complet de la mythologie lié à l’animal.. Des détails qu’on ne peut trouver nul par ailleurs, tant l’auteur a été chercher partout et en tout temps, des détails historiques des traditions divers et variées.
Un ouvrage de référence.

Et puis je l’avoue, tout une partie des plus déstabilisant mais toujours écrit de manière neutre et réaliste, relatant des faits historiques concernant notre tendance du rituel au cannibalisme... depuis 800 000 ans !!!

Un ouvrage qu’il faut lire dans des délais assez cours, sinon vous aurez du mal à "re rentrer dedans".
Il n’est pas dans mes habitudes de faire la promotion des livres “académiques” mais celui ci est si complet, d’une écriture fluide et compréhensive pour tous, que là, je dis chapeau !

Découvrir nos origines pour mieux appréhender notre avenir...