“Végano-sceptique” ! Tiens donc ! Un titre intriguant ! A une époque ou tout le monde fait du politiquement correcte : végan, sans viande, sans gluten... Alors que le poison est la bouffe industrielle et de ne pas varier ces aliments !C’est comme l’eau en bouteille, la quelle est la meilleur !? Aucune!  Faut juste ne pas boire, sans arrêt, la meme !
Qui donc ose dire, dans un livre, qu’il est septique sur le discours des vegans ! Cette mode qui frôle la dictature... Bouffeur de cadavre, tueur de vie, responsable d’un génocide... nous qui osons manger un peu de viande !  
Je ne critique pas le mouvement, notamment la L214, qui a dénoncé avec justesse et courage les tortures des animaux dans les abattoirs, mais je reste éloigné de certains extrêmes.

Bon d’accord, deja à l'origine je ne suis pas objectif et j’ai forcement bien aimé cet ouvrage de Pierre Etienne Rault. Ce qui est tout aussi intéressant est sa démarche, les arguments et sa position... Qui est il ? Un éleveur ! Qui comme tous ceux qui ne passent la tv, aime ces bêtes et évite, autant du possible, les circuits traditionnelles de vente et d'abattage.

20180125_105930     20180125_105942


“Berger et un éleveur préoccupé d'écologie et amoureux du monde animal, Pierre Rault répond a l'idéologie végane dont les discours moralisateurs placent la profession au banc des accusés. en ouvrant le dialogue, il soulève des questions concrètes qui ne cèdent pas à la complaisance émotionnelle.”

Il a un regard de terrain envers ceux qui se ont laissé entraîner dans un système purement financier. Endetté depuis des années ils ont du mal a faire marche arrière.

Un petit livre, mais un vrai témoignage d’un homme qui vit son métier sur le terrain et qui prends la peine d'écrire un livre témoignage, engagée et très plaisant a lire.

Végano-sceptique, de Pierre-Etienne Rault, edition du Dauphin, moins de 14 euros !
Je vous le conseille vivement.