Avant, l’isolation des bâtiments laissait a désirer, on faisait avec ce qu’on avait, on ne connaissait pas toutes les techniques nouvelles et les matériaux. On ne cherchait pas a faire des économies d'énergie sur tout et tout le temps. Des fois on allait rechercher dans les techniques anciennes ce qu’il y avait de bien. Mais en général, on faisait des tours qui se touchaient, on ne privilégiait pas le beau ni les économies d'énergie. C'était la zone !

20180120_135709

20180120_135703

20180120_135756


Maintenant c'est diffèrent, on connais des matériaux, le principe des maisons passives. A Bordeaux on a meme un quartier écolo : Ginko. Il y  a une réglementation, une loi qui oblige les particuliers a isoler, sinon, on est taxé. Et puis a Bordeaux on construit tellement qu’on est très fort...
Sauf que ces photos datent d’une semaine... Du béton a plus savoir qu’en faire, et des panneaux de laine de roche détrempés et en miette par les intempéries ! Et alors ! On recouvre le tout avec du zinc et hop... Clim a fond 6 mois dans l’année, chauffage tout l’hiver ! Vue la structure du bâtiment, ce n'est pourtant pas l'argent qui manque ! Mais bien du bon sens!!!

Comment en 2018 avec tout ce qu’on sait et tout ce qu’on nous dit, les bâtiments publics passent autant d'argent et d'énergie a du gaspillage flagrant !
A bordeaux, mais ailleurs aussi, c’est tour contre tour, béton laine de roche, bloc clim... Un peu de bois pour faire branché et décorer.
Et ce sont ces gens là qui viennent nous faire la moral et nous culpabiliser par rapport a un réchauffement climatique !

Au final, comme d’ahb se sont seront nous qui payeront la note de telles négligences... C'est là sous nos yeux ! Quelle honte !