L'aéroport de Notre-Dames-des-Landes ne sera pas construit ! Bien ou pas bien tout le monde salut la prise de décision. Un flou qui dure depuis plus de 20 ans sur un vieux projet qui date de 50 ans.
Je ne vais pas revenir sur l'historique mainte et mainte fois raconté dans les médias.

notre-dame-des-landes-la-route-des-chicanes-liberee-des-lundi


Sur ma page facebook j’ai essayé de proposer des pistes et points de vue et cela a débouché sur de nombreux commentaires autant dans un sens que dans l’autre. Une polémique souvent stérile, bloqué sur des ides reçues ou non. Alors je profite de mon blog pour partager plus longuement mon point de vue, personnel. Je suis ce projet car j’ai habité plus de 10 ans non loin de là. Rarement un projet aura fait autant couler autant d’encre.
Pour ma part, je pense que cela est du au fait que leurs idées sont excellentes mais la mise en place est lamentable, d'où conflit.

Les zadistes veulent être à l’origine d’une nouvelle manière de vivre, un laboratoire d'une nouvelle société. Soit, mais cela se fait partout en France ! Villages autonomes, et indépendant, communautés d'échanges ou de respect au travers une religion, circuits courts, fermes bio ou maraîchages de permaculture.. Tous proposent, plus discrètement mais sûrement, une alternative à un vieux système... en douceur en harmonie, en parallèle au système établis, avec et pour les citoyens.

Que proposent les zadistes ! Une zone de non droit, des routes bloquées par des détritus et ils disent qu’ils sont chez eux, et font ce qu’ils veulent... Je m’excuse mais cela ressemble plus à un bidonville avec des gens qui n’ont plus à rien à perdre... et ne savent où aller !

Ou alors peut être que comme Paul Watson, ils se disent que le temps des compromis est fini, qu’il faut aller contre l'état de droit. Après tout, cet état de droit ne nous apporte pas autant de bonne chose que cela.. Etat qui ce dit de droit.. alors qu’il y a un référendum ! Un vote qui était juste consultatif !? Un état de droit démocratique qui est plus proche d’un état royaliste ou la dîme a été remplacée par de multiples taxes à payer aux seigneurs locaux (circuit court oblige !) : département, région.. en plus de l'état lui meme, pour alimenter des très riches ! Pour information, en 2017, 42% des richesses économiques produites en France a profité à 5 % de personnes !!

Certes on peut être rebelle, et c'est tant mieux, oui mais pourquoi s'installer en conflit, dans un endroit ou d’autres gens habitent et qui, eux, vivent autrement en respect avec des règles, et payent leurs taxes, leur terrain et travaillent pour cela !!??
C’est certes courageux de proposer autre chose, mais dans ce cas présent c'est du squatte illégal. Egoïstes et profiteurs, ils veulent se construire leur petite village... de gaulois. Comme je l’ai dit plus haut il y a tant d’autres alternatives, pourquoi le faire de cette manière, sous le feu des projeteurs avec un concept de bidonville. Il ne faut pas confondre autonomie et zone de non droit !

Je suis donc partagé, oui je ne peux que défendre l'idée d’une société différente, non a un bidonville de squatteurs. Est ce que plus jeune et un peu fou, je ne les aurais pas rejoint, est ce que je ne suis pas un peu jaloux... ?? Non, au fond de moi je n’ai pas été éduqué comme ca...

Et les agriculteurs me direz vous !? Depuis quand les agriculteurs défendent le bien être de la nature ! A part une poignée... Certes cette poignée passe régulièrement à la tv car ils sont avant gardistes et proposent une alternative au tout industriel... Alors oui, si ceux là s’installent légalement dans ces bocages pourquoi pas.

Il faudrait tout simplement transformer ce bocage en parc, en maraîchage bio dynamique... que ce soit beau et valorisé par des actions positives et constructives.. sûrement mon coté idéaliste qui reprend le dessus !

Cela dit, au vue de la politique de Macron je suis surpris qu’il n’ai pas voté pour un projet économique de grande envergure... !!

Suite au prochain épisode......