Aller, vous reprendrez bien un peu de spiritualité !
Je critique souvent le monde matérialiste et uniquement basé sur l'argent, mais il ne faut pas oublier que d’autres initiatives excitent.
“Les nouveaux disciples, voyage à travers les communautés charismatique”, de Monique Hébrard.

P1140027


Je n'aurais pas achète se livre, le titre un peu trop “catho” aà mon sens. Je l’ai trouvé “par hasard” dans une boite à livre... Gratuit et par curiosité je me suis laissé tenter.
Une belle surprise m’attendais car j'ai adoré cet ouvrage. Deja il date un peu tant mieux ! Un témoignage de ce qu'il s’est passé avant, avec une liberté d'écriture des années 70.
De quoi s‘agit il ? Cela parle de ce qu’il s’est passé concrètement après mai 68. Une vague de liberté a souffler sur la France, il y a 40 ans ! Un esprit révolutionnaire pour changer de système. Mais concrètement, quel chemin choisir pour mettre en place un autre système, Un esprit de vie diffèrent pour sortir du système tout en voulant l'améliorer, rester en contact avec une société qu’on veut différentes, être à l'écoute et échanger. Il ne s’agit en rien d’aller s'enfermer dans un monastère... Car oui, il s’agit de religion. Mais avec une telle ouverture d'esprit que cela remets les pendules à l’heure de cet air sombre du clergé.

20171231_115542


Après 68 des gens se sont rassemblé pour créer un autre système de vie, des communautés, ou en petit groupe, ils choisissent de tester d’autres modes de vie, tout en restant au sein de leur ville, village, travail, et famille.  Monique Hébrard a voulu voir sur le terrain ce qu’il en était. Des sectes ? Des Ecolo bab ? Des chrétiens en manque de repères ?

Ce livre est en deux parties. La première, elle témoigne de ce qu'elle voit et entend. De manière neutre et respectueuse elle fait le tour de France de ces communautés, comment sont elles née ? comment évoluent elles ?
La deuxième partie est constituée de prises de conscience et de réflexions sur ces nouveaux disciples.

Vivre en communauté ! Pourquoi  pas ? Mais vivre ensemble n’est jamais simple. Leur fil directeur est l’Amour, le respect, l'écoute, aider les autres et prier....
En effet face à un monde purement cartésien basé sur la science et l'argent, un peu de spiritualité fait toujours du bien ! Non ? Il ne s’agit e de mettre en valeur le Christianisme, mais retrouver le coté spirituel, mystique, irrationnel et presque magique d’une religion. D’ailleurs ces groupes, n’ont pour la plus part, que de liens étroits avec l'église. Ces liens évolue en fonction de ce que désir ou à besoin la communauté.

Certain ont acheté une maison ensemble, d’autres vont et repartent, d’autre aident les plus pauvres. Une belle leçon d'humanité.

Ce livre abord tous les thèmes de la vie sans tabous. Comment vire en couple avec la religion, en communauté... l’argent, les besoins, le temps qui passe.
Des témoignages émouvants de femmes. Un point de vue surprenant à propos du rapport à l'obéissance qui ouvre des portes..
Ces gens se posent des questions cherchent des réponses mais surtout essayent de vire leur vie en fonction de leurs convictions.
Bravo et merci.