Le 21 décembre est une date importante ! C’est le solstice d’hiver ! Depuis tout temps et depuis d’autres civilisations c'est une date importante ! Tout comme le solstice d'été. Cela marque un moment important dans l’année : c’est le rythme des saisons. C’est ce qui rythme notre vie, notre énergie, meme si on s’en est écarté depuis un moment. En ville le rythme des saisons est sacrement atténuée.

ob_3fd15e_solstice-d-hiver1


Et 4 jours après le sollicite, le soleil prends une route différente, il tourne dans l’autre sens ! Cette date pour l’hiver est marquée par le 25 décembre, renouveau du soleil, des jours qui commencent à rallonger. Meme si le froid est plutôt en janvier février, comme pour l'été , ou les grosses chaleurs arrivent plutôt en juillet et août.
Cette date du 25 décembre célèbre donc le renouveau du soleil. Comme pour les temples du soleil, ils ont été détruis pour être remplacés par des églises, aux mêmes endroits !
Cette date a été reprise par le christianisme pour célébrer l'arrivé d’un messie.

Noel-143


Et depuis une bonne centaine d'années cette date est a nouveau reprise pour célébrer le capitalisme a outrance. Le père Noël inventé par coca cola, reprise de St Nicolas, en est le symbole. A voire comment les gens se déchirent pour aller faire les magasins en cette période est révélateur que ça fonctionne.

De quoi manque t on aujourd’hui, en occident ? De temps et de l'argent ! Non ? Et bien alors pourquoi perdre son temps à dépenser plus que ce qu’on a ! Pour faire plaisir aux autres ? Marquer le coup, parce que c’est ce qu’il faut faire !?? Alors qu’on se plaint toute l’année des taxes et des augmentations du coût de la vie, des arnaques de nos dirigeants politiciens royalistes !

Tant qu’a faire un cadeaux, offrir un livre est à mon avis le plus beau kdo, car on offre ainsi du temps. Ou alors... un gros câlin, car, ne soyons pas hypocrites, étouffé par 2000 ans de puritanisme,  là aussi il faut prendre le temps, le temps de l'essentiel. Il faut prendre le temps de tout arrêter, de s’installer et de s'ouvrir à une aventure, une réflexion, de la culture générale... pour un moment de lecture !. Des formidables outils pour prendre du recul sur cette société tant critiquée mais pourtant fabriquée par nos propres actions.

ob_98293c_c-startrees


Refusez l’overdose de bouffe industrielle, d'alcool et de kdo pour des enfants rois qui pensent deja qu’il suffit de demander pour avoir tout ce qu’on veux ! Ou de faire des kilomètres en voiture en plein hiver, si c’est juste par obligation du calendrier.
Arrêtez tout est regarder le ciel, remerciez le soleil, et comme dirait Frédéric Le noir, “Remerciez la vie, d'être en vie, il y a tant de possibilité.... “
Ou les propos du film Dune : “Le dormeur doit se réveiller...”

Aller... Joyeux Noël, pensez et partager un sentiment de sobriété heureuse, vous vous sentirez mieux, vous, vos amis et votre famille.