Curieux, j’ai voulu tenté l'expérience massage "Chi Neï Tsang" et j’y suis retourné ! Dans la suite logique j’ai donc découvert l’ouvrage de celui qui m’avait fait cette séance...
"L'eveil du ventre" de Tifen.

Cliché 2017-11-23 17-07-48   Cliché 2017-11-23 17-07-01


A ma grande surprise ce ne sont pas les bases du massage du ventre (Chi Neï Tsang) qui sont abordées dans cet ouvrage. Le Chi Neï Tsang est une technique corporelle développée par le Maître Chinois Mantak Chia.
Mais, ce livre nous amène bien au delà. De réflexions en analyses, une expérience passionnante que Tifen aime partager et pour cause, le partage n’est il pas un trait commun à tous les hommes !? Perdu dans la spirale de notre quotidien et d’un monde devenu égoïste sur une planète ou nous sommes de plus en plus nombreux nous sommes tenté d’oublier se sentiment de partage en toute simplicité. Pourtant enfoui en nous il y a cette volonté de partager, d'apprendre et pour quelques autres, l’envie irrésistible de la curiosité. Tifen en fait partie.

Dans un premier temps, ce livre nous fait voyager en Chine pour découvrir quelques notions du Taoïsme... Dans la pensé Taoïsme, le monde n’est pas divisé ni cloisonné, tous les éléments mouvants se complètent pour former un tout. Certains le savent d’autres s’en doutent, mais dans tous les cas un rappel est toujours bon !
Avoir un maître et un guide est toujours une bonne chose ! Dans notre société occidentale ou l’homme préfère côtoyer son ego, c’est imortat de se référer a une personne à penser. Il n y pas de honte à cela, mais plutôt le désir d'avancer sereinement. C’est ensuite et seulement ensuite lorsqu’on a acquis la sérénité à suivre un maître ou une pensée créative, que l’on peut trouver en soi ce qui nous guide.

Inévitablement il y a un passage sur la méditation. La méditation qui devient de plus en plus courante, et c’est tant mieux, ne nécessite pas de se mettre dans a position du lotus ! C’est un état d ‘esprit, cela peut prendre 5 minutes par ci par là ...

Dans ce livre on apprend, pour ceux qui on encore un doute, que la flore intestinale est un écosystème a part entière! Plus riche et varié que l’on avait imaginé ? Les scientifiques nomment cela notre deuxième cerveau, tant il y a de cellules et de 200 millions de neurones.

J’aime bien le franc parlé de Tifen. Il met en garde contre les antibiotiques et il sait de quoi il parle ! C’est comme boire de l'eau de Javel puisque ça nettoie tout en détruisant tout sur son passage, bonnes et mauvaises bactéries ! Sur que ça fait place net ! Mais après faut penser à reconstruire la flore avec des pré et des pro biotiques (p81)
Il éveil notre attention et explique pourquoi les produits laitiers et l'utilisation du four à micro onde sont nocifs pour notre organisme.
A la base de tout cela il y a une propagande des lobbies industriels qui tentent de manipuler l'opinion générale. Je le comprends et défends aussi ce point de vue.

“Il n y a jamais eu autant d'ostéoporose que depuis que les gens consomment abondamment tous ces laitages...”

Ouvrons les yeux sur les mensonges du politiquement correct de tous ces labos et lobby. Ce n’est pas un livre médical mais juste porter un regard diffèrent sur ce qu’on nous raconte.
Il y a dans le livre de Tifen beaucoup et surtout de la philosophie, ou plutôt de la spiritualité. Pour nous aider à aller mieux en nous et avec es autres:
“L’amour et le pardon sont les énergies les plus puissantes pour transformer les émotions... car ce qui se passe dans ma vie, est toujours le résultat d’un acte passé. Je ne peux plus intervenir sur cet acte mais je peux apprendre à l'accepter et ainsi transformer la réalité du présent.”

Ce qui rejoint un peu la philosophie Hoʻoponopono !
Depuis 25 ans, Tifen aide les gens à se sentir mieux, d'une part en massant le ventre et d'autre part en proposant une prise en charge globale de l'être afin de ne plus se sentir morcelé. C'est la raison pour laquelle il nomme son approche "Le Soin Thérapeutique Abdominal Complet®".
Mais ! Ce n’est pas magique. Comme il le rappel lui-même, il montre une voie possible c’est a chacun de ressentir si cette voie est une bonne direction aujourd’hui ou plus tard.

Je site souvent l’auteur car il dit en une phrase tant de choses vraies et justes que finalement je n’ai rien d’autre à ajouter. C’est à chacun de voir si cela raisonne en soi ou non.

Les émotions ne sont pas toutes négatives et ne sont pas à combattre coûte que coûte. Ce qui est essentiel c’est la façon dont nous les appréhendons et ce que nous en faisons.”
p131

Ce livre est aussi un guide pratique sur les huiles essentielles. Ce guide est surtout intéressant car il est sans cesse annoté d’appréciations personnelles du vécu et du ressenti de l'auteur ! Ce n’est donc pas un annuaire mais bien plus que cela... Merci.

Rien que pour cela je vous conseil ce livre.

Vous découvrirez aussi des infos sur les bienfaits et la nécessité de l'eau. Vous y découvrirez aussi le bienfait d’un brossage à sec de la peau et des bains froids ...

Un passage m’a particulièrement intéressé. Une théorie très peu reprise, car à l' opposé du politiquement correct tel que les produits laitiers et le micro ondes.
“Il s'agit de la théorie sur la circulation sanguine dans notre corps : “Le sans ne circulerait pas dans les veines. Le sang serait sous pression et le cœur serait une pompe à compression. La vitesse du sang dans les veines serait donc égale à 0. Le pouls serait donc une onde de pression et le sang ne circulant pas, diffuserait l’information inconsciemment.””

Une théorie souvent reprise par le magasine Nexus.

On sait si peu de chose sur notre corps et sur l’univers qu’on en découvre tous les jours. Etre curieux, ne pas cloisonner, ne pas édicter des règles comme si elles étaient immuables... Regardons, découvrons et avançons.
Qui aurait dit, il y a 20 ans, qu’il y avait un cerveau dans notre ventre....!?

Alors !? Un p’tit massage pour s'offrir une bulle de bien-être monsieur ou madame  !? Une bonne idée de cadeau pour les fêtes de fin d’année !!!

Pour les bordelais, Tifen est à Pessac. Toutes les infos sur son site : ici.

Cliché 2017-11-23 17-06-38