Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
27 novembre 2017

"Lettre ouverte aux animaux”, de Frédéric Lenoir.

Je vous en ai parlé lors de l'émission de radio, lundi 20 sur les ondes de RIG. Mon livre coup de coeur pour les fêtes de Noël est celui ci : “Lettre ouverte aux animaux”, de Frédéric Lenoir.
Cet auteur est connu pour ces nombreux ouvrages, souvent liés à de la philosophie pratique, c'est à dire une philosophie de vie que chacun peut appliquer dans son quotidien.

20171122_181412


Ce livre est formidable pour ceux qui s‘intéressent aux actualités liées à la défense des animaux et aux ouvrages qui y sont consacrés, mais qui n‘ont pas eu le temps de les lire ou de suivre tout ce qui sait passé. En effet Frédéric Lenoir offre un panorama qui vas des des chasseurs cueilleurs aux actions vegans de la L214.
Ce livre accessible à tout âge et aussi amusant parce que pour une fois un auteur se prends a parler et imaginer penser comme un animal, et s’adresse directement à eux.

Vous trouverez aussi dans cette édition fayard à 17e de jolies dessins. Profitez en, car s’il sort en poche il est possible qu’ils n’y soient plus.

Il évoque notre manière de traiter les animaux. Evidemment on les maltraite, mais ceux qui sont mangés ici sont adorés ailleurs ! L’homme est bizarre, complexe et pluriel.

C’est amusant, il parle de l’intuition des chiens, et cette semaine est sortit un rapport “scientifique” comme quoi les chiens comme les pigeons ressentent le magnétisme de la Terre.

A noter que notre monde a bien changer il y a 12 000 ans. L’homme devenu sédentaire a changer son rapport a la nature. C'est une date qui me teins a coeur car dans l'histoire de l'humanité, officielle et officieuse elle revient tout le temps tel un point de repère, un changement de cap radical.

Enfin bref, Frédéric Lenoir mêle à merveille les études scientifiques, la philosophie, notre rapport au monde et le bon sens. Il raconte l'histoire de notre rapport aux autres animaux depuis les philosophes grecs.
“Cette différence est aussi affirme par les grandes école de sagesse grecque du monde antique. la plupart des écoles enseignent que l'être humain possède une âme singulière d’origine divine qui lui confère des facultés intellectuelles très supérieure à celles des animaux.” p56
Sacré héritage dont on se serait bien passé !!

L’homme est curieux, inventif et doué d'empathie... comme beaucoup d'animaux.

Frédéric Lenoir site Descartes, Pythagore, et plus proche de nous Boris Cyrulnik. Il vas chercher des exemples et des études sur tous les horizons pour raconter et expliquer ce qu’est devenu notre rapport à nous meme au travers notre vision des animaux
“Sous le prétexte de posséder des facultés intellectuelles supérieures nous agissons de manière irrationnelle, suivant simplement nos besoins et nos désirs de vous utiliser ou de vous consommer. Les raisons économiques parfois invoquées pour maintenir cette exploitation sont les mêmes que celles avancée autrefois pour justifier l'esclavage ou le travail des enfants dans nos sociétés humaines."
p182

20171122_181605

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité