Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
20 novembre 2017

Frédéric Lenoir, “Socrate Jésus Bouddha”

Whoua! Alors là, il y a du lourd !
Frédéric Lenoir, “Socrate Jésus Bouddha”.... Déjà rien que dans le titre on se doute que c’est .. un sacré panorama !.
J’ai mis du temps a lire ce petit ouvrage de moins de 300 pages, parce qu’il ne se lit pas en diagonale. Chaque phrase est importante, lourde de sens et de répercussion pour l'avenir.

Cliché 2017-08-04 15-51-53


L'auteur décris d'abord la vie de Socrate, Jésus et Boudha d’un point de vue rationnel, ce qu’on sait, ce qui a été écris, ce qui est plausible ou non. Mystique ou pas, il y a, à la base de vrais hommes qui ont vécu.
Ensuite, tirer ce que l’histoire en a retenu.
Et enfin les interprétations et le chemin de ces philosophies de vie... Autant dire que c’est à la fois cartésiens, spirituel et religieux ! Cela met en valeur le coté irrationnel de ce qu’il reste en chacun des hommes qui portent ces croyances.

Ce qui ma surpris et que Bouddha était le fis d’un roi qui vivait dans l'opulence et qu’il est parti vivre sa vie sans rien... pour voire ! Ce serais aujourd’hui un caprice d’un fis à papa.
Méfions nous donc des interprétations d’une idolâtrie, au travers les siècles.

Jésus était juif et sans doute marié... !

Je ne peux pas résumer ce genre d’ouvrage. Je ne connaissait pas Frédéric Lenoir alors qu’il a tant écris. A chacun de se faire son point de vue. Ce livre devrait être au programme des écoles, pour se dégager des guerres de religions, que chacun entrevois le vrai visage des ces hommes, prennent du recul pour dissocier la légende, du réel et du message philosophique.

J'aurais rajouté un 4e homme : Pythagore, a cette ouvrage.

Comme Edouard Schuré, c’est un ouvrage qu’on peut lire et relire à différents moment de sa vie, et partager...  

Celui ci est a 7,60 euros ! Qu’on arrête de dire que la culture et lire u livre, c‘est cher !
Ce n’est pas ouvrage théologique, mais grand public.

Ce livre est a mettre en parallèle avec Edouard Schuré : Les grands initiés.

Un livre en amenant un autre, mon prochain dans la meme tonalité, pour compléter et continuer l’aventure :

lettre-ouverte-aux-animaux2-646x1024

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité