Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
30 octobre 2017

“L'énigme du grand sphinx” de Georges Barbarin

Dans la collection de mes petits livres rouges voici le Sphinx !

Je vous parle de temps en temps de mes lectures de cette collection “J’ai lu, l’aventure mystérieuse”. Des ouvrages des années 70. Une écriture simple et spontanée à une époque ou on écrivait plus simplement sans les moqueries éphémères des réseaux sociaux.
“L'énigme du grand sphinx” de Georges Barbarin.

Cliché 2017-08-21 11-37-20


Parler du Sphinx c’est un peu vue et revue ! Et pourtant justement dans les années 70, 1966 pour être exacte, on pouvais aller librement le voir ,le toucher, monter sur la grande pyramide. Les scellers des historiens puis des religieux n'avaient pas encore fait des ravages. Cela dit, il faut relativiser, la plus part des joyaux de l'Egypte se trouve au Louvre ou à Londres! Alors, ils ont raison aussi de se protéger, mais interdire.. c’est dommage.
On retrouve de nombreuses photos qui montrent une entrée au dessus de la tête du Sphinx et une ouverture entre ces pattes de devant. Tout cela est aujourd'hui caché, pour ne montrer que ce qui doit être su.

Ce livre retrace aussi et surtout la mise en place de l'obélisque sur la place de la concorde. Avec ces énigmes et ses souvenirs, l'auteur nous remet dans le contexte

Des rappels aussi sur la religion égyptienne. La trinité chrétienne vient très certainement  des 3 rois, Horus (soleil levant) Râ (soleil au zénith) et Atoum (soleil couchant).

C’est toujours très intriguant, de découvrir que cela fait 2000 ans qu’on nous raconte des bobards. Notre histoire a commencé bien avant, dans des temps reculés.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Re..<br /> <br /> Eh..oui !<br /> <br /> La grande pyramide tout comme le sphinx géant n'ont pas fini de faire couler l'encre..!<br /> <br /> Plus de 2000 ans d'histoire, mais également, plus de deux mille ans de chrétienté et de religion...<br /> <br /> Les religions se sont appuyées sur des symboles, et symboles fort et servies d'un tas de choses de civilisations anciennes et disparues..<br /> <br /> Bonne soirée encore..Denis.
Répondre
Publicité