Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
23 octobre 2017

Serge Bramly “Terre sacrée”

On a récemment trouvé une tribu arborigène qui refuse que les hommes, dit civilisés, aillent à leur rencontre. Ce n‘est pas la première fois qu’on découvre encore, en 2017 ,des tribus qui n’ont eu aucun contact avec ce qu’on appel avec plein de fierté mal placée “la civilisation”.
Ils ont bien raison, car l'homme détruit tout sur son passage, ce n’est pas nouveau il a  toujours réagit ainsi, et ne tire aucune leçon du passé. On aura beau entourer nos réactions individuelles ou collectives de jolies mots et d'excuses et de compromis, on détruit tout, exploite en ne pensant qu’a notre survie.

Cliché 2017-08-21 11-37-03


Que nous raconte ce livre!? Les indiens d'Amériques ! Je suis passé à cote du rayon histoire et sans réfléchir j’ai été attiré par ce livre, qui parle du peuple indien ou plutôt des nombreux peuples indiens, au travers leur chaman. “Terre sacrée”, l'univers spirituel des indiens d'Amérique du nord, de Serge Bramly.

Ils avaient tant à nous apprendre du respect, leur approche de la nature, de leur notion de bien privé, des moeurs... Ils étaient des peuples si différents et s'entendaient pourtant.. plus ou moins bien il faut bien l’avoué. Il ne s’agit pas de dire, comme pour les incas, qu’ils était les bons et nous les méchants,. Concernant l'envahisseur colonisateur sans foi ni loi tuant, torturant et exterminant les autres, c’est sur, c’est bien nous ! Les Amérindiens n'étaient pas toujours très gentil entre eux, mais jamais à notre echelle. Ce qui est important pour eux est la fierté et faire preuve de courage, et non l'anéantissement de l’autre. Par conte j’ai découvert que l’esclavage des prisonniers et la torture leur était familier.
Les peuples de l’ouest des ameriques vivaient dans des contrées très riches, verdoyantes et apportant tout ce dont ils avaient besoin. Ainsi ils ont pu consacrer du temps a l’art, la culture, la famille, les échanges avec les autres. On nous fait croire à l'école que l'avènement de l’agriculture est un signe d'évolution de l'espèce humaine ! k n’est ni ! C’est certes plus confortable, mais les hommes préhistoriques, chassaient un gros animal de temps en temps, et passaient leur temps a l’art, et aux occupations de la vie en société. Quel est le temps, nous humains du XXIe siècle, que nous consacrons à l’art et à la famille.. Ah oui ! les week ends !

J’ai découvert qu’ils connaissait la permaculture. En effet ils plantaient du maïs avec les haricots, puis une rangé de courge, puis de nouveau maïs et haricots... Ces plantes sont complémentaires entre elles.
Les hommes avaient souvent deux femmes. Imaginez tous les conflits évités. A y regarder de plus près, beaucoup de peuples anciens ou non, vivent encore dans ce principe.
Alors que nous, occidentaux évolué, passons notre temps en procès, conflit, frustration, jalousie et pension alimentaire...

J’ai aussi découvert dans cette ouvrage de Serge Bramly que les indiens, comme le montre certains westerns, étaient des guerriers. Pour se nourrir, mais aussi entre eux. Etre fière et courageux était primordiale. Il ne faut pas oublier, que nous les occidentaux sommes venue leur voler leur terre, détruire leur nourriture et leur maison. Ils étaient en droit de se défendre comme nous le ferrions contre un envahisseur menteur et tortionnaire.

“La soif de nouvelles terres et les spéculations foncières sont à la base de toutes ces guerres. Selon les mots du Général Crook, spécialiste des guerres indiennes : la cupidité et l’avarice des blancs (en d’autres terme le dollar tout puissant) sont à l’origine des neuf dixièmes de nos problèmes avec les indiens. Les tueurs de bisons, les vendeurs d'alcool et les trafiquants de toutes sortes sont responsables du dernier dixième” p269

Non décidément, l’homme ne retient pas grand chose des ces erreurs !

Les chamans utilisaient, lors de leur nombreux rituels, des plantes pour accéder aux mondes parallèles, à un autre niveau de conscience. On aurait pu apprendre de ces rituelles. Leur chiffre fétiche est le 4, piliers des axes du monde.

Pour ceux que cela intéresse, dans le meme thème, 2 livres passionnants de tolérance, des témoignages du passé et du contexte actuel.

20170821_112951

20170821_113742

20170821_113019

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour Nicolas.<br /> <br /> <br /> <br /> L’homme est le plus grand destructeur sur Terre..<br /> <br /> <br /> <br /> Il n’y a pas que le.. # balancetonporc..malheureusement..<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée, à plus..Denis.
Répondre
Publicité