Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
8 octobre 2017

Vivarmor Nature, au service de la nature et de l'environnement

Je pense qu'au bout d’un moment il ne faut rien d'attendre des politiciens en postes, de leur tour ils ne cernent pas toujours le ressenti et les besoins ... du peuple ! Et la répartition des richesses n'atteint pas toujours la base.
Pourtant à la base il y a mille et une actions qui réussissent. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est scientifiquement prouvé que le tissu associatif de gens motivés et convaincu font plus de bien sur le terrain, pour les humains comme pour la planète et la défense des animaux.
J’aime bien l‘idée des colibris de Pierre Rabhi.

Dans votre quartier il y a forcement une, voire au moins deux, associations qui sensibilisent au respect de la planète et un environnement plus en harmonie avec nous même : limiter les déchets, écologie en transition, SPA, LPO...
Certaines sont à l'initiative de promenade en nature. Rendre ludique et instructive le fait de se promener là ou cela nous fait plus de bien, en lien nature. On peut aussi méditer, s'instruire... Faire du Qi Gong est aussi une manière de se relier aux énergies de la nature.

Les adhésions à ce type d'association sont souvent peu onéreuses pour un service 3 étoiles.
Un exemple que je connais bien, la Bretagne ! Une association très active : Vivarmor Nature, au service de la nature et de l'environnement en Côte d’Armor.

Cliché 2017-10-08 10-35-31

En adhérant vous recevrez deja un guide pratique pour la création d’un refuge à papillons. Un moyen ludique aussi de sensibiliser vos enfants qui connaissent deja l'hôtel à insectes.
Un avis de recherche ! mais qu’ont il perdu !!??? Comme pour la LPO, recense ce qu’on vois au quotidien vaut bien des études statistiques de bureau d'étude hors de prix. on est jamais mieux servie que par nous meme.

Cliché 2017-10-08 10-50-40     Cliché 2017-10-08 10-51-16

Un calendrier ! très bien fait pour y noter vos rdv perso mais aussi et surtout un rappel des ballades de l‘association.
Un bulletin d’info local sur la nature qui vous entoure et qui vous concerne directement. 15 pages qui relatent un sujet, l’actu de la saison.. et des infos naturalistes. Car il s’agit bien d'être actifs au sein de la nature... via des professionnels bénévoles et des conseilles avisés.

Adhérer à un association de votre quartier, pour rencontrer des gens qui ont la meme sensibilité que vous, partager vos idées de promenade ou d’actions liées à une manière  différente de consommer... C’est toujours plus agréable de partager, de se rendre compte qu’on est si nombreux à penser différemment... du système normalisé mondiale qui uniformise par une pensée dominante, d’un capitalisme à outrance et d’un irrespect total de la vie tant animale que végétale... mais je m'emporte ! Revenons à ... nos moutons !

Comme Candide de Voltaire, après avoir traversé le monde d’ici et d‘ailleurs, rien de tel que de cultiver son propre jardin. Inutile de penser changer le monde, à notre échelle, menons des actions locales qui favorisent notre santé au quotidien, le respect de notre environnement au sein de la commune ou du département.
Au travers de tels associations on se sent utile auprès de la nature, on apprends à la respecter et l'apprécier... ensemble en petits groupes “amicaux”.

En toute saison, et en automne comme en ce moment, profiter d’un ciel bleu et d’un air frais pour vous ressourcer.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Re..<br /> <br /> Effectivement, il ne faut rien attendre de nos hommes politiques, tous partis confondus, comme gouvernements successifs, mais compter sur la seule solidarité participative de chaque citoyen, rien de plus, rien de moins..<br /> <br /> Bon dimanche encore..Denis.
Répondre
Publicité