Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
2 octobre 2017

"Magiciens des Dieux" de Graham Hancock.

Je ne l'ai pas encore lu ! Et pour cause, il vient juste de sortir ! C’est le seul livre de ma bibliothèque virtuelle que je me suis permis de placer et que je n’ai pas encore découvert. "Magiciens des Dieux" de Graham Hancock.

117515804_o

20170926_124348


Une nouveauté, pas le livre en lui meme, qui date de 2016 mais le fait qu’il soit traduit en français. Il est sorti en librairie mercredi dernier, le 20 septembre! Quel a été ma joie de le découvrir chez Mollat.
Pour l’occasion j’ai consacré pour cet auteur une rubrique personnelle !
De quoi s’agit il donc ? Un peu éloigné de la philosophie environnementale, il s’agit de Graham Hancock. Ecrivain et aventurier tel Indiana jones, il parcourt le monde pour aller sur le terrain découvrir et observer par lui meme les faits historiques et les interprétations que cela lui inspire en rencontrant des gens sur le terrain.
J’ai eu le plaisir de lire tous ces ouvrages traduit en français :

Cliché 2017-09-27 21-05-43


C’est entre le spirituel et la recherche archéologique. Sortir de la pensée dominante, se construire son propre point de vue par rapport à son intuition mais surtout à son expérience.
Il y a tant de preuves qui ne collent pas à l’histoire traditionnelle. Voir autrement, se dire que c'est possible. Le premier ouvrage que j'ai lu était “Le grand sphinx”. Une étude complète sur les pyramides et le fait que le site de Gizeh reproduit au sol la constellation d'Orion. C’est aujourd'hui une théorie admise. De plus un couloir d'aération va directement vers cette direction, la ceinture d’Orion.
Mais on dit que c'était le hasard, religieux, un tombeau ! Qu’ils ont construit cela avec des milliers d'esclaves, sans roues, au coup de fouet.. comme dans Asterix et Obelix ! Oui, mais où est la potion magique !?

117515704_o


Un ouvrage qui m’a changé est “Surnaturel”. Graham Hancock a parcouru les sites les plus connue de peinture rupestre. Il c’est construit sa propre opinion. Il a complété son parcours en étudiant les chamanes et leurs voyages. Tout en restant sur terre, Graham Hancock est cartésien et ne dénigre pas la science.
C’est mon héros ! Au meme titre que Jean-marie Pelt pour un autre domaine.
Alors quand j’ai su qu’il y avait un nouveau livre traduit en français, cela a été une joie. N’attendez pas qu’il soit publié en livre de poche, car ils ne sont pas réédités.

De quoi parle ce nouvel ouvrage ?

117515805_o


Un pavé de 600 pages, je n’en suis qu'au début et cela commence par le plus vieux temple du monde Göbekli Tepe, qui en théorie n’aurais jamais pu être construit, ni pour l'époque, ni par les humains chasseur-cueilleurs ....

Il y a tant d'énigmes au travers le monde et les époques, qu’il faut voire notre environnement avec notre coeur, curiosité et une grande ouverture d'esprit. Notre civilisation n’est pas en croissance... Ce n’est pas parce que le temps avance que les humains d’aujourd’hui sont plus ingénieux que ceux d’avant. L’homme en groupe est incapable de tirer les leçons du passé, mais chacun de nous individuellement peut s’améliorer. Pour cela rien de tel que de regarder par le trou de la serrure pour entrevoir des possibilités de civilisations plus avancée que la notre...

Ce trou de serrure, ce sont des livres tel que Graham Hancock, loin du grand public et de la pensée dominante...
Et pourtant si accessible : 25 euros et prendre du temps !! Il en va de meme pour notre rapport à la nature.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Re..<br /> <br /> Voici ce que j'avais mis en commentaires sucessifs sur un blog, au sujet de la grande pyramide..<br /> <br /> http://www.rentrer.fr/archives/2015/10/18/32785872.html<br /> <br /> <br /> <br /> 18 octobre 2015<br /> <br /> Documentaire Choc: Secret Caché: Pyramide D'Egypte: La Réalité<br /> <br /> <br /> <br /> Ajoutée le 21 avr. 2015<br /> <br /> Documentaire Choc: Révélation du Secret Caché Des Pyramides D'Egypte<br /> <br /> La révélation des pyramides, est un documentaire (1h48) sur une théorie relative à l'origine de la construction des pyramides de Gizeh, le rapport avec le nombre d'or et l'architecture, les autres sites archéologiques, l'hypothèse selon laquelle Khéops aurait été construite de façon à avertir les hommes dans le futur.<br /> <br /> Documentaire Choc: Révélation du Secret Caché Des Pyramides D'Egypte<br /> <br /> « Comme tout le monde, je pensais que tout avait été dit sur la pyramide de Gizeh. Jusqu’au jour où j’ai découvert que des faits importants avaient été ignorés par les scientifiques. Alors j’ai enquêté sans a-priori ni préjugés. Je voulais simplement comprendre comment la grande pyramide avait été construite. Mais cette quête m’a mené au-delà de ce que je pouvais imaginer. Tout ce qui va suivre repose sur des faits réels. Cette recherche va nous conduire dans le temps sur les sites archéologiques les plus anciens de notre planète. »<br /> <br /> Documentaire Choc: Révélation du Secret Caché Des Pyramides D'Egypte<br /> <br /> réalisé par Jacques Grimault et Patrice Pooyard.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour. <br /> <br /> Tout ce ci est lié au temple de Salomon (dont le mur des lamentations à Jérusalem en fait partie et à l'origine des compagnons du devoir, dont..tailleurs de pierres. <br /> <br /> L'itinéraire du compagnon n'est pas compliqué, il est tout simplement très exigeant avant d'être initiatique.D'ailleurs, dans certaines sociétés, le jeune reçoit ses couleurs en partant sur le tour de France et il va recevoir différents symboles qui vont marquer son ascension professionnelle et spirituelle. Les couleurs des compagnons sont frappées de différents symboles: le labyrinthe, le pyramide,la tour de Babel, le Temple et ses deux colonnes, les cannes entrecroisées, ... <br /> <br /> Donc, l'un des premiers mystères est l'origine même du compagnonnage. <br /> <br /> Qui étaient donc ces mystérieux Salomon, Jacques et autre Soubise? <br /> <br /> C'est une belle histoire que celle des fondateurs des mouvements compagnonniques. <br /> <br /> Il faut remonter jusqu'au roi Salomon pour en retrouver les origines. <br /> <br /> C'est une très vieille légende. Il faut imaginer les pyramides, les pharaons, les prêtres. <br /> <br /> Ils se dirigent en cortège vers la Maison de Vie. Une sorte d'académie des sciences où Horemeb, fils d'Horus, a débuté comme apprenti. Il a passé sa jeunesse sur les multiples chantiers des temples égyptiens et a suivi l'enseignement des meilleurs constructeurs et des plus grands architectes.Ayant accédé très tôt à la maîtrise - Horemeb était devenu maître d'oeuvre à trente ans -, il continua à étudier les papyrus conservés dans la Maison de Vie, rédigés par les scribes sous la dictée du maître des maîtres, Imhotep,, le grand architecte qui édifia la première pyramide de Saqqarah. Un jour, Horemeb partit vers le royaume de Tyr pour découvrir le monde.Il édifia des des temples sous le nom de maître Hiram. Sa renommée, ayant franchi les portes du royaume, parvint jusqu'au roi Salomon. Celui-ci voulait construire un temple digne de celui de Yahvé.<br /> <br /> <br /> <br /> Posté par Janus157, dimanche 18 octobre 2015 <br /> <br /> <br /> <br /> Re.. <br /> <br /> La suite.. <br /> <br /> « Il fit venir maître Hiram et lui demanda de construire un temple. <br /> <br /> Celui-ci accepta, à une seule condition, c’est d’en être le seul maître d’œuvre. Salomon ayant accepté, maître Hiram retourna en Egypte et, accompagné de Pharaon et du grand prêtre, il descendit au cœur de la grande pyramide pour prendre, dans la chambre sacrée ‘’chambre du Roi’’, l’arche des bâtisseurs déposée là par les fils d’Imhotep bien des siècles plus tôt. L’arche reposait dans cette grande auge de granit rouge, merveilleusement polie et taillée, à angles vifs, sonore comme une cloche d’airaain. Pharaon se baissa et passa un linge dans les anneaux du coffre, le souleva apparemment sans effort et le déposa aux pieds de maître Hiram. Après lui avoir donné l’accolade il lui dit : « Va, mon fils, ce jour est pour toi une deuxième naissance. Tu vas construire un temple pour le roi d’Israël et y déposer ce coffre. Le passé de l’humanité est entre tes mains, son futur aussi. Notre civilisation s’achève. Celle des Hébreux commence. Au-delà des caprices des hommes, ce savoir devra être transmis, de siècle en siècle, jusqu’à la fin des temps. Le temple de Salomon n’est qu’une première étape.’’<br /> <br /> <br /> <br /> Posté par Janus157, dimanche 18 octobre 2015<br /> <br /> <br /> <br /> Re.. <br /> <br /> Suite.. <br /> <br /> « Maître Hiram s’embarqua pour Tyr avec son précieux chargement, puis gagna Jérusalem où il retrouva le roi Salomon : »Nous, les Hébreux, sommes des nomades et vivons sous la tente depuis des siècles. Nous n’avons pas le savoir des constructeurs. Mais toi qui sais construire des temples, quel est ton secret ? <br /> <br /> -Je ne puis vous le révéler. Ce n’est pas un secret au sens magique, mais plutôt une science. <br /> <br /> -Et comment s’appelle, cette science ? <br /> <br /> -L’art du trait et la mathématique, Majesté ; ce sont des sciences qui nous viennent de la nuit des temps et sans lesquelles aucune construction sacrée ne peut être envisagée, conçue et réalisée. <br /> <br /> -Mais qu’est-ce donc que cet art du trait ? <br /> <br /> -L’art du trait permet de tracer et de tailler les pierres, puis de les assembler, de les lever de manière à ce qu’elles s’imbriquent pour faire un monument indestructible qui résiste au temps. <br /> <br /> -Eternel ? <br /> <br /> -Eternel ! <br /> <br /> -Peux-tu me transmettre ton savoir ? <br /> <br /> -Impossible Majesté. Vous avez l’intelligence et la sérénité nécessaire, et votre réputation de sagesse a depuis longtemps franchi les déserts, mais cela m’est interdit par mes maîtres. <br /> <br /> -Comment oses-tu me parler de la sorte ? Sais-tu que je peux te faire exécuter sur-le-champ ? <br /> <br /> -Mais alors, qui construira votre temple, Majesté ? Savez-vous que le grand prêtre et l’architecte de la grande pyramide ont préféré se faire emmurer vivants plutôt que de risquer de dévoiler les secrets des bâtisseurs ! <br /> <br /> -Seul Dieu a le pouvoir de cacher des choses aux hommes ! <br /> <br /> -Mais je ne suis qu’un humble instrument, Majesté, et je construirai ce temple pour q’on puisse dire dans des siècles et des siècles que c’est l’œuvre du grand roi Salomon.<br /> <br /> <br /> <br /> Posté par janus157, dimanche 18 octobre 2015<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour. <br /> <br /> Toujours la suite.. <br /> <br /> « Salomon réfléchit un instant : ‘’Bien répondu. Tu es sage. Suis-moi !’’ Il écarta la porte de la tente et, désignant le grand rocher qui dominait la ville, il dit lentement :’’Maître Hiram, accomplis ton grand œuvre, construit sur ce rocher, pour la gloire de Yahvé, ce temple qui fut refusé au roi David, mon père.’’ Et lui donna l’accolade comme un égal. <br /> <br /> ‘’Maintenant, dis-moi ce dont tu as besoin pour construire ce temple.’’ <br /> <br /> Après un temps de silence maître Hiram reprit : <br /> <br /> ‘’Il nous faudra beaucoup d’or… <br /> <br /> -La reine de Saba y pourvoiera. Elle a des mines d’or et son pays est riche en métaux mais pauvre en blé. Ses femmes sont couvertes de bijoux mais ses enfants ont faim. Ils viendront travailler sur le chantier. Pour mon temple, rien n’est trop beau. Demande et tu recevras ! <br /> <br /> Maintenant, va !’’ <br /> <br /> « Maître Hiram se mit à l’œuvre ; il travailla une année entière sur les tracés, les épures. Il utilisait un système qui donnait non pas des chiffres mes des proportions. Il faisait d’immenses tracés au sol avec des cordes et un grand bâton qu’il appelait coudée. Puis il reportait ses tracés sur des papyrus cousus bout à bout. L’ensemble lui permettait de voir évoluer l’œuvre. Mais ça faisait un énorme rouleau, long d’une centaine de coudées sur deux de large. L’ensemble était monté sur deux axes de bronze, ce qui permettait de dérouler le livre et de l’enrouler sur l’autre axe. <br /> <br /> « Plusieurs années durant, il prépara le chantier, organisa les mines de la reine Saba devenues les mines du roi Salomon ; il apprit aux hommes à couler le fer et le bronze, à forger les outils, à tailler la pierre, à assembler les bois de charpente. Puis un jour, jugeant qu’il avait formé assez de compagnons et d’apprentis, il réunit neuf compagnons. Il avait fait creuser dans le roc, au cœur de la montagne, une chambre obscure et nue où il se réfugiait loin des fureurs du monde pour travailler et méditer en paix. Cette pièce avait les même dimensions que la chambre de la pyramide de Khéops. C’est là qu’un soir il conduisit les neuf compagnons choisis, sélectionnés tant pour leur valeur morale que pour leur aptitude au commandement et leur capacité professionnelle. Il leur remit à chacun une canne longue d’une coudée sacrée et dit : ‘’Voici vos instruments pour bâtir le temple. Avec votre corde à treize nœuds, votre compas, votre équerre vous pouvez construire. Avec votre coudée sacrée vous pouvez mesurer et concevoir. Maintenant, avant d’accéder à la maîtrise et de vous initier aux secrets du nombre et du trait, il vous faut connaître la ‘petite mort’. Il vous faut boire de ce breuvage. Seuls ceux qui seront purs ne périront pas.’’ <br /> <br /> « Tous burent, aucun ne mourut. Puis maître Hiram les fit s’allonger sur le sol de pierre, la tête cachée sous leur tablier de cuir. Il posa sa canne de maître d’œuvre sur chacun d’eux et sa voix résonna dans ce silence de tombeau : ‘’Moi, maître Hiram – Horemeb, fils d’Horus -, je vais vous initier. Vous allez œuvrer pour l’homme. <br /> <br /> Vous serez les serviteurs de l’homme. Vous bâtirez pour le régénérer. Vous allez bâtir ce temple pour le roi Salomon, mais vous garderez les secrets des nombres que par ma voix vont vous transmettre les fils d’Horus, mes prédécesseurs.’’ <br /> <br /> « Toute la nuit il leur enseigna le secret des nombres et l’esprit du trait. Ils étaient comme désincarnés et flottaient dans l’espace. Ils se voyaient étendus sur le sol de pierre, comme morts, dans la lumière dansante et parcimonieuse des lampes à huile. Ils voyaient maître Hiram, les pieds nus blanchis par la poussière des anges, insensible à la froideur des pierres, leur enseigner les secrets de la construction du temple. Et ce qu’il leur enseigna d’une voix grave et sourde comme un feu qui ronfle fut à jamais gravé dans leur mémoire comme dans la pierre. Ils se réveillèrent, surpris d’être vivants. ‘’Vous appartenez désormais à la maîtrise. Soyez en digne jusque à la mort.’’<br /> <br /> Posté par janus157, lundi 19 octobre 2015 <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Re.. <br /> <br /> Merci pour votre mot. <br /> <br /> Je ne suis, ni..technocrate, ni prétentieux; j'ai simplement lu beaucoup à ce sujet, en parlant des pyramides, du temple de Salomon, des ''Francs-maçons'' (et loges maçonniques..), des compagnons du devoir (tailleurs de pierre surtout, et autres..), et dont tous sont liés à ces origines et départ... <br /> <br /> Bonne soirée à vous, à plus..Denis. <br /> <br /> Demain, je mets la suite jusqu'à compléter et pour arriver aux..Compagnons du devoir et au compagnonnage...<br /> <br /> Posté par Janus157, lundi 19 octobre 2015 |<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour. <br /> <br /> Je poursuis..la suite.. <br /> <br /> « Les jours ont passé. Les fondations furent terminées. La pierre d’angle fut scellée dans le Saint des saints. Les années passèrent et, un jour, le temple fut achevé : sur le parvis de pierre polie trônait la ‘’mer’’, immense vasque de bronze soutenue par douze taureaux de dix coudées de diamètre et cinq coudées de haut. Un cordeau de trente coudées en aurait fait le tour. De chaque côté de l’entrée, deux colonnes de de dix-huit coudées de haut et douze coudées de tour, surmontées de chapiteaux de cinq coudées qui ne supportaient rien, tels les obélisques des temples de Karnak. Elles avaient pour nom Jakin et Booz. L’une était en pierre et l’autre en bronze. <br /> <br /> « Maître Hiram retourna dans sa loge avec le plus sage des maîtres, maître Jacques, le tailleur de pierre, qui avait dirigé les travaux et montré son excellence en gravant la colonne de pierre ; il lui fit tatouer à la saignée du bras l’équerre à branches inégales et le compas entrelacés et lui dit : ‘’Désormais, la longueur de ton bras sera l’unité de ce que tu bâtiras. Va de par le monde et transmet ton savoir, enseigne l’art du trait, mais seulement à ceux qui en sont dignes. La main doit toujours être au service de l’esprit.’’ <br /> <br /> « Puis il réunit les neuf maîtres et leur dit :’’Le chantier est fini. Formons la chaîne d’alliance. Je vous transmets le flambeau. Ne divulguer jamais nos secrets à ceux qui n’en sont pas dignes. Les mots de passe pour l’entrée en loge seront votre seule sauvegarde.’’ Ce fut un grand jour de fête. Pour la première fois, le roi Salomon et les prêtres allaient pénétrer dans le temple. Maître Hiram parut avec sa canne. Alors, tous les prêtres reconnurent en lui la figure mythique annoncée par le prophète Ezéchiel : le bâtisseur des origines. <br /> <br /> « Maître Hiram attendait le roi debout, entre les deux colonnes : ‘’Voici ton Temple, ô roi Salomon. L’or de la reine de Saba n’est que du sable comparé au rayonnement qui émane de ces pierres de lumière. Es-tu satisfait, ô grand roi ? <br /> <br /> -Oui, je suis satisfait maître Hiram. Tu as accompli une œuvre immense. Tu as fait construire des routes pour transporter les cèdres du Liban et les pierres des carrières du Sinaï. Tu as conçu des forges aux rives du Jourdain, fait agrandir les mines d’or, formé des forgerons pour fabriquer des outils, des tanneurs pour fabriquer des tabliers de cuir, des cordiers pour tirer les pierres, formé des tailleurs de pierre, des charpentiers, tu as organisé tout un peuple, pour les nourrir, les payer selon leurs mérites… Mais tu es maintenant à la tête d’une véritable armée, un Etat dans l’Etat. <br /> <br /> Et mes ministres m’ont dit que les compagnons n’obéissaient qu’à toi… Je veux connaître ton secret !<br /> <br /> Posté par Janus157, mardi 20 octobre 2015 <br /> <br /> <br /> <br /> Bonsoir. <br /> <br /> Re..suite.. <br /> <br /> - Mais ô grand roi, c’est une armée de paix. Aujourd’hui, elle est à toi.. Mon œuvre est terminée et je m’en retourne au pays travailler dans la Maison de Vie. Je te laisse à ta gloire. Mais si tu veux connaître mon secret, suis-moi dans ma loge.’’ <br /> <br /> « Ils descendirent dans la loge au cœur de la montagne. Dans la pierre nue et froide, un lit d’ermite était poussé contre le mur ; une peau de bouc tendue sur des branches. Dessous gisait un vieux coffre de cèdre long et bas, sans serrure. ‘’Voici toutes mes richesses, ô grand roi !’’ <br /> <br /> Puis il déplaça le vieux coffre de bois et dévoila la cachette où se trouvait l’arche des constructeurs :’’Vois ces parchemins. Les sciences des nombres y sont enseignées. Laisse cette cachette inviolée. Le temps de l’Egypte est fini. Le temps des Hébreux commence. Mais viendra le jour où ce temps finira à son tour. Alors des initiés viendront pour récupérer ce coffre et construire d’autres temples. Ailleurs sous d’autres cieux.’’ <br /> <br /> « Et il ouvrit le vieux coffre de bois. Dedans gisaient un vieux manteau poussiéreux, un chapeau informe, une calebasse et un grand bâton. Il s’en chargea les épaules, se coiffa du chapeau et dit en prenant le bâton :’’Voici ma vraie richesse, ô grand roi : ma canne de maître d’œuvre. Ma tâche est terminée. Aujourd’hui je redeviens un humble pèlerin. Puis-je m’en retourner chez moi, ô grand roi ? – C’est bien. Va.’’ <br /> <br /> « Maître Hiram sortit et un vent glacial envahit le loge. Salomon frissonna, triste et malheureux d’avoir douté de cet homme qui venait de lui confier un formidable secret. Dehors, maître Hiram s’enfonça dans la nuit tiède. Mais dans l’ombre l’attendaient trois compagnons, insatisfaits de ne pas avoir été choisis, pour la maîtrise. En quittant la ville, maître Hiram prit la porte de l’Occident où il croisa un forgeron qui lui demanda :’’Donne-moi le mot de passe des maîtres ! <br /> <br /> - Non, tu ne le mérites pas. » <br /> <br /> VI <br /> <br /> « Alors le forgeron frappa maître Hiram au front avec son marteau. <br /> <br /> Aveuglé par le sang, celui-ci courut vers la porte Nord. Là, un maçon syrien le stoppa et lui demanda le mot de passe des maîtres.’’ Jamais’’, répondit Hiram. Alors le maçon le frappa de sa règle. En vacillant, Hiram arriva jusqu’à la porte d’Orient où l’attendait un charpentier phénicien. Surgissant des ténèbres, il lui réclama le mot de passe, ‘’Plutôt mourir, soupira Hiram. – Alors meurt donc !’’ <br /> <br /> Et lui enfonça la pointe de son compas dans le cœur. <br /> <br /> « Mais, terrorisés par l’acte qu’ils venaient de commettre, les trois compagnons enveloppèrent maître Hiram dans leurs tabliers de cuir et l’ensevelirent dans la vallée du Cédron, au champ des Crocs, au pied du temple immaculé qui brillait sur son rocher dans la lumière de la lune. Alors, quatre petites lumières d’argent se détachèrent de l’acacia et vinrent se poser comme des feuilles mortes aux quatre coins du tumulus. Pris de remords, le forgeron hébreu cassa une branche d’acacia et la piqua sur la tombe.<br /> <br /> Posté par Janus157, mardi 20 octobre 2015 <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour. <br /> <br /> Re..suite.. <br /> <br /> « Guidés par les feux follets, les neufs maîtres et le roi Salomon retrouvèrent le corps au champ des Crocs, là où une branche d’acacia piquée en terre venait de fleurir. ‘’Ich choreb’’, murmura Salomon. Ils couchèrent Hiram dans la loge souterraine, au cœur du temple. Alors les maîtres se dispersèrent et rentrèrent dans leur pays. <br /> <br /> « Maître Jacques, qui avait sculpté la colonne de pierre du temple de Salomon, était arrivé à Jérusalem à l’âge de trente-six ans, mais il voyageait depuis vingt ans et, avant d’arriver à Jérusalem, avait déjà visité la Grèce, l’Egypte, les pays d’Orient et la Palestine. Il rentra donc au pays de ses origines : la Gaule. Il reprit le bateau avec ses compagnons et un autre maître qui avait travaillé à la charpente du temple de Salomon : le père Soubise. Mais en route, sur le bateau, ils se disputèrent et maître Jacques débarqua en Provence avec ses treize compagnons et ses quarante disciples tandis que le père Soubise continuait jusqu’à Bordeaux. <br /> <br /> VIII <br /> <br /> « Maître Jacques voyagea en Gaule pendant trois ans, mais les disciples du père Soubise lui tendaient des embuscades. Un jour, ils le jetèrent dans un marais. Il parvint à se cacher dans les roseaux, sous l’eau, et put respirer grâce à sa canne de jonc creuse qu’il avait toujours avec lui. Ses disciples purent le sauver. Finalement maître Jacques se retira en Provence dans une grotte, à la Sainte-Baume. Mais un de ses disciples le trahit. Un matin, alors qu’il était en prière, cinq assassins se jetèrent sur lui et le percèrent de cinq coups de poignards. Lorsque ses disciples arrivèrent, il expira en disant : ‘’Je pardonne à mes ennemis’’. Alors, les disciples lui otèrent sa robe et trouvèrent le jonc qu’il gardait en souvenir du marais où il avait failli périr. On donna son chapeau aux chapeliers, sa tunique aux tailleurs de pierre, ses sandales aux serruriers, son manteau aux menuisiers et son bourdon aux charrons. Et le jonc devint la canne des compagnons. Le traître eut la même fin que Judas (Iscariote..) : il se jeta dans un puits et le puits fut comblé. Le père Soubise fut accusé d’avoir été l’instigateur de ce crime. Cela causa pendant des siècles de nombreuses bagarres entre les enfants de maître Jacques et les compagnons du père Soubise. Mais cette accusation finit par tomber et les deux rites purent enfin se réconcilier… » <br /> <br /> C’est ainsi que se termine la légende de maître Hiram et du roi Salomon, et celle de maître Jacques et du père Soubise. Ce sont les compagnons fondateurs des rites des compagnons du devoir (dont tailleurs de pierre..). L’intransigeante sélection par la rigueur du travail et les épreuves d’initiation pour garder une droiture morale instituées par maître Hiram sont toujours en vigueur au sein des communautés ouvrières (des compagnons..). Plus tard, au Moyen-âge, chaque confrérie prit un saint patron, les rites se diversifièrent, mais toutes les associations sont liées par un rituel et une discipline de conduite appelés le ‘Devoir’’.<br /> <br /> Posté par Janus157, mercredi 21 octobre 2015 <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour. <br /> <br /> Je..termine.. <br /> <br /> Pour terminer, je voudrais vous dire que j’ai lu également un tas d’ouvrages et de livres sur Viollet-le-Duc, cet architecte qui, après le recensement par Prosper Mérimée de tous les grands bâtiments, bâtisses, dont châteaux, cathédrales et basiliques, avait effectué, entre-autres, la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, la basilique de Vézelay(dans l’Yonne..), le château de Pierrefonds (dans l’Oise..), et des ouvrages et livres sur les dessins et traits de Villard de Honnecourt, repris justement par Viollet-le-Duc, pour pouvoir entreprendre ses différentes restaurations. <br /> <br /> Bonne fin de journée et dimanche..Denis.<br /> <br /> Posté par Janus157, dimanche 25 octobre 2015 <br /> <br /> <br /> <br /> Voilà..Nicolas..Bonne lecture, à plus..Denis.
Répondre
J
Bonjour Nicolas.<br /> <br /> Je suis un..libre penseur..<br /> <br /> Aussi sans vouloir faire l'apologie de ce livre, et chercher à naviguer entre le..naturel, et le..surnaturel, je m'en tiens là.<br /> <br /> Pour ce qui est de la grande pyramide, je sais beaucoup de choses là-dessus.<br /> <br /> Il est vrai qu'ils étaient très en avance, par rapport à nous, dans l'évolution, en parlant de l'astrologie et des astres, comme les mathématiques.<br /> <br /> Le grand architecte de la grande pyramide s'est d'ailleurs appuyé sur les astres, en faisant référence aux Dieux, tant pour l'emplacement que pour cet..alignement.<br /> <br /> Plus récemment, il y a eu un auteur, Eckhart Tolle, et avec ce livre qui a bouleversé et retourné, un tas de gens (pas moi..), et dont le titre est..<br /> <br /> Le pouvoir du moment présent.<br /> <br /> Le pouvoir du moment présent - Guide d'éveil spirituel (The Power of Now: A Guide to Spiritual Enlightenment) est un livre d'Eckhart Tolle paru en 1997, traduit en 33 langues et qui s'est vendu à plus de 3 millions d'exemplaires. Le livre est destiné à être un guide d'auto-assistance de la vie quotidienne et souligne l'importance de vivre dans le moment présent et d'éviter de se perdre dans les pensées du passé ou du futur.<br /> <br /> En premier lieu, Tolle parle de ce qu'il pense être « faux » chez l'humain, à savoir la nature de l'inconscience et de la dysfonction.<br /> <br /> En deuxième lieu, l'auteur traite de la « transformation de la conscience humaine » qu'il décrit comme étant « quelque chose de disponible dans l'instant, peu importe qui vous êtes et où vous vous trouvez ».<br /> <br /> Je n'ai pas attendu, ce genre de..faux gourou, pour me prendre en mains et sur le plan professionnel, et dans le sens de ma vie.<br /> <br /> Eckhart Tolle a été longtemps critiqué et comme personnage un peu controversé.<br /> <br /> Eckhart Tolle, de son vrai nom Ulrich Leonard Tolle, né à Lünen, Allemagne en 1948, est un écrivain et conférencier, résident canadien, auteur des best-sellers Le Pouvoir du moment présent et Nouvelle Terre.<br /> <br /> Tolle raconte qu’il s'est senti déprimé la plus grande partie de sa vie jusqu’à ce qu’il connût, à l’âge de 29 ans, une « transformation intérieure » à la suite de laquelle il passa plusieurs années sans-emploi à vagabonder « dans un état de félicité profonde » avant de devenir enseignant spirituel. Plus tard, il déménagea en Amérique du Nord où il commença à écrire son premier livre, Le pouvoir du moment présent, qui fut publié en 1997 aux États-Unis et est devenu un best-seller international traduit en 33 langues1. Tolle s’installa ensuite à Vancouver au Canada où il vit depuis.<br /> <br /> Les ventes du Pouvoir du moment présent et de Nouvelle terre sont respectivement estimées en 2009 à trois et cinq millions de copies en Amérique du Nord. En 2008, environ 35 millions de personnes ont participé à une série de 10 webinaires en ligne en direct avec Tolle et la présentatrice d'émissions-débats Oprah Winfrey2.<br /> <br /> <br /> <br /> Une nuit de 1977, à 29 ans, après avoir souffert de longues périodes de dépression à tendances suicidaires, Tolle raconte qu’il fait l’expérience d’une « transformation intérieure »3. Cette nuit-là, il se réveille de son sommeil, souffrant de sensations dépressives « presque insupportables », mais ressent ensuite une épiphanie qui change alors sa vie. Décrivant cette expérience, Tolle explique :<br /> <br /> « Je ne pouvais plus vivre avec moi-même un instant de plus. Et de ceci sortit une question sans réponse: Qui est ce "je" qui ne peut plus vivre avec son ego? Qu’est-ce que l’ego? Je me sentis plongé dans un vide! Je ne comprenais pas alors que, ce qui se passait, c’était que l’ego de l’esprit, avec sa pesanteur, ses problèmes, qui vit entre les regrets du passé et la peur du futur, s’était effondré. Il s’était dissout. Le lendemain matin je me suis réveillé et tout était si paisible. La paix était là car il n’y avait pas d’ego. Juste la sensation d’une présence, un "état d’être", juste observant et regardant. »<br /> <br /> Le lendemain matin, Tolle va se promener dans les rues de Londres. Il trouve alors que « tout y est miraculeux, profondément paisible. Même les embouteillages ». Le sentiment se prolonge, et il commence à ressentir une puissante sensation de paix à chaque instant. Tolle arrête d’étudier pour son doctorat, et pendant une période de deux ans environ, il passe la plupart de son temps assis, « dans un état de profonde félicité », sur les bancs publics de Russell Square, à Londres, à « regarder le monde passer ». Il loge parfois avec des amis dans un monastère bouddhiste, ou bien dort dans le parc de Hampstead Heath. Sa famille le prend pour « un irresponsable, voire un fou ». Tolle change son prénom Ulrich en 'Eckhart', en hommage au philosophe mystique allemand Maître Eckhart, selon certaines sources, tandis que d’autres sources prétendent qu’il ne s’agit que d’une coïncidence.<br /> <br /> J'estime que chacun est libre, tant dans le domaine de la croyance et/ou appartenance religieuse ou non, et également dans es propres choix de vie, mode vie, d'alimentation, etc..<br /> <br /> Bonne journée et semaine, à plus..Denis.
Répondre
Publicité