Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
28 septembre 2017

INVITATION 21 et 22 oct chateau Simon à Barsac

Je vous ai récemment parlé des semences paysannes. Des paysans, dans le sens noble du terme, se sont réuni pour remettre au goût du jour des vielles semences de maïs, comme pour les légumes oubliés. Plus robustes, plus variés elles s'adaptent et c’est à chacun de s'approprier ces graines, à l'opposé d’un système standardisé tel que propose Monsanto.

On vois de plus en plus de personnes sensibles à ce respect de la terre. Pour cela rien de tel que de se rapprocher de ceux qui produisent. Pas à chaque fois ! Pour les gens des villes on ne vas pas, à chaque fois qu’on a des courses a faire, aller à la ferme. Alors, de plus en plus souvent c’est la ferme qui vient a vous :
Regroupement de producteurs, vente directe à la ferme et sur les marchés, Compagnie Fermière... Certaines fermes s’invitent meme sur les quais de bordeaux : la ferme de la Glutamine (dont je vous parlerais plus longuement très bientôt)

Manger sain, varier, local.. est devenu presque banal et courant. Tant mieux car avant c'était faire preuve de marginalisation.

Et boire !?

En gironde la priorité, c’est le vin, et le fléau, les pesticides. Il y a peu de temps un cultivateur qui avait pulvérisé des pesticides proche d’une école a été jugé et.. relaxé !
Je ne vais pas débattre ici de l’affaire du glyphosate, du Roundup de Monsanto. L'état veut l’enlever, les agricultures ne peuvent s’en passer !

C’est à nous en tant que consommateur d'être vigilant et de faire des choix en cohérence avec notre philosophie de vie.

Comme pour ces héros du maïs, il existent une multitudes de petites structures tel des petits colibris, discrètes mais efficaces. Soucieux de leur démarche envers la nature et leurs clients. Mais aussi leur équilibre financier, car comme toute entreprise il s’agit aussi de perdurer dans le temps.

Cliché 2017-09-28 09-06-00


Une culture raisonnée est un bon compromis. La preuve par ce que je connais : le Château Simon à Barsac.
Je les ai rencontré à plusieurs reprises, et les 21 et 22 octobre 2017, l’appellation Graves célébrera leur 20ème anniversaire, par un repas de chef autour de leurs Vins de Graves.
Comme dit Saldmann : “Quand la gastronomie est bonne pour la santé c’est le début du bonheur.”

Attention il n’y a que 50 places par session. Les places sont limitées. Merci de nous contacter pour vous inscrire et d’envoyer un chèque à l’ordre de :   
Cuis’in les ateliers à l’adresse du Château Simon, 7 Simon, 33720 Barsac.
Une confirmation de votre réservation vous sera envoyée.

menu barsac 2017

Offre fin d'année 2017 Vignobles Dufour Chateau Simon

INVITATION 21 et 22 oct chateau Simon à Barsac

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité