Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
25 septembre 2017

“Prenez votre santé en main!” par le Dr Frédéric Saldmann

Un livre qui m’a surpris ! Une amie me l’a recommandé et le titre est attrayant.
“Prenez votre santé en main!” par le Dr Frédéric Saldmann.



20170924_113712

3 millions de lectures ! Une photo de l’auteur digne d’une couverture de magasine avec un regard hypnotique! Je m’attendais à des articles de magasines de santé pour salle d’attente, du vue et revue !
Et bien pas du tout !
Tout d'abord ça se lit simplement, une écriture fluide, presque parlé qui met en confiance. Des anecdotes dont on a tous était confronté concernant nos “mauvaises “habitudes de positions, alimentaires, de réflexions liées au surpoids...

Je l'ai lu de la première à la dernière page, mais en fait je pense qu’on peut le lire en fonction des problèmes aux quels on est confronté, comme un dictionnaire, ou la Bible des huiles essentielles. C’est un recueil de solutions face à nos petits et grands soucies du quotidien.

On se rend esclaves de nos pulsions et on prend de mauvaises habitues. Le fil directeur en est le surpoids mais au travers cette réflexion Frédéric Saldmann explore toutes les pistes de la recherche d‘un bien être intérieure par un peu de spiritualité, et une meilleur santé.
Il passe en revue les aliments qu’on devrait privilégier, cassant des a priori tel que l’avocat : oui c’est gras mais c’est riche en fibre.
Inutile de vous la péter chez le poissonnier en achetant un poisson chic et cher, une boite de sardine est votre meilleure allié. D’abord parce qu’elle est au début de la chaîne alimentaire et ne cumul donc pas de mercure, ensuite parce que la sardine nous apporte juste se dont on a besoin. Eviter l’huile qui la conserve.

“Finalement, les vieilles recettes de cuisine sont aussi bénéfiques pour la santé : le cassoulet avec ses haricots, le petit salée aux lentilles, et le fameux steak avec des pommes de terre... Quand la gastronomie est en phases avec la santé, c’est le début du bonheur !”
p63

Tout un chapitre sur notre manière de faire du sport : faire de la marche rapide dans notre quotidien....

Sans tabou il développe tout ce qu'on ne sait pas forcement sur le périnée ! Abordant sans tabou, encore, la sexualité des hommes comme celle des femmes, d’un point de vue médical... !!!

Et bien dormir !? 7/8 h suffisent. Quant aux enfants et le tel portable, inutile qu’ils s'endorment avec !!!!

Et les vacances ! Ah ça fait du bien ! Pas forcement ! Un point de vue franc sur notre manière de vivre nos vacances, loin des clichés et du politiquement correcte... J’ai adoré.

“Beaucoup d’entre nous rentrent de vacances ou d’un week end encore plus fatigués qu’au départ, comme si cette parenthèse n’avait servi à rien. Certains allongés sur une chaise longue face à la mer, peuvent regarder l’horizon en ruminant les problèmes qu’ils ont emportés dans leurs bagages. D’autres passent le week end à organiser la logistique pour leur entourage....”
p129

Il y a de nombreux passages que j’ai entouré, aussi je ne peux que vous conseiller de l’acheter. D’autant plus qu’il est en “livre de poche” à 7e.
Pour ma part je pense que c’est un auteur a suivre, meme s’il fait un peu “présentateur tv”, son contenu et son écriture sont intéressants

Si je devais me permettre juste de faire une remarque, cela concerne le fait d’aller toujours vers de la nouveauté pour stimuler l’esprit et donc le cerveau. Je pense que c’est aussi important d’avoir des habitues, des rituelles, un espace connu et reconnu de chacun. Retourner au même endroit pour les vacances ou profiter de sa maison, avoir des repères dont on est sûr.. Oui c’est une zone de confort ! Je pense que être toujours dans la nouveauté peut déstabiliser, alors qu’un peu de confort est aussi propice à méditer, rester zen.... Mais je suis sûr qu’il en débat dans un autre livre !

J‘aurais bien aimé avoir le point de vue Laurent Ournac sur ce type d’ouvrage.
Je voudrais terminer par le four à micro ondes, c’est simple, mathématique et sans équivoque. Merci Monsieur Saldmann.

“..les chercheurs se sont intéressés à ce que deviennent les antioxydants selon le mode de cuisson des brocolis. Et les résultats sont impressionnants : 97% des nutriments en question disparaissent avec l’utilisation du micro ondes, 66% avec la cuisson dans l’eau bouillante et seulement 11% avec la cuisson vapeur.”
p70.

Cliché 2017-09-24 09-48-40

20170924_113739

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité