Changeons complètement d’univers, voici mon chouchou de l'été...
Laurent Ournac “Celui que je rêvais d'être”.... Mais si ... Vous le connaissez ! L'acteur de “Camping paradis” ! Qu’on aime ou pas cette série, vous avez forcement vu des extraits un jour ou l’autre. C’est familiale, amusant et fini toujours pas une "Fiesta boum boum"... Mais ne vous y trompez pas cette serie traite de vrais problèmes humains, gaves, intimes, drames familiaux a gérer... Une belle leçon de vie !
Mais je m'emporte, je suis là pour parler du livre ! Cela concerne bien évidemment notre rapport à l'alimentation.
La moitié du livre est consacré à son parcours, une petite autobiographie. Et la seconde partie à son parcours au fait qu’il sois, comme il le dit lui meme : un gros !
Ca se lit facilement et je vous le conseil vivement.

Cliché 2017-08-04 15-45-32

Laurent Ournac a grandi dans la banlieue parisienne à une époque très très lointaine ou tout se passait bien. La mixité était un facteur de cohésion sociale et de respect.
Un regard lucide sur celui qui est toujours “le bon copain, mais j’aimais l’amoureux” ! Préférer faire du théâtre au math, n’est jamais trop facile à accepter de la part des parents, c‘est un parcours difficile mais il faut savoir accepter. Je crois qu'aujourd'hui, moi meme, père d’une petite fille, on fait abstraction du parcours, car on ne sais jamais ou il peut les mener. Avoir bac + 5 n’est en rien garant d’un avenir serin et confortable. Par contre vivre de sa passion et être curieux est un bon point de départ.

Pourquoi a t il absolument voulu perdre du poids ! Au début je me suis dit que c'était pour être mieux a la tv... Comme on se trompe lorsqu'on ne regarde que le dessus.
L'obésité est une maladie ! On peut manger comme les autres, on garde tout. Du coup le corps en redemande, on se laisse vivre a un rythme qui n’est pas bon, et c’est la spirale. Je simplifie, je ne suis pas médecin ! A la base c’est une maladie mortelle.
Il s’est donc fait soigner pour être en bonne santé, comme on le ferait pour une grippe.

Il raconte son parcours de tous les régimes, passer de 140 à 120 puis 130.. Les régimes yo yo n'apportent pas grand chose, si ce n’est un peu d’espoir et beaucoup de résignation, meme en ayant un parcours personnalisé.
Lorsque un certain point (poids) est passé, c’est une maladie. Cela se calcul par IMC. Voire la page 132. Son but premier était de guérir de cette maladie, pour ensuite vivre son quotidien de manière plus “classique” avec sa fille et sa femme. Il a donc subi une opération, cela aurait pu être de se mettre un anneau, mais avec son médecin ils ont choisi de couper une partie de l’estomac.

Les régimes sont basés sur la négation et la frustration de ne pas manger ceci ou cela, tout calculer, anticiper... et forcement on s’en lasse.
Ce qui est nouveau maintenant, après l'opération est qu’il mange 2 fois moins, a des heures régulières et fait un peu de sport.. avec le barman de la série. Il apprécie de manger du poisson avec des légumes vapeur, non pas parce que cela fait partie d’un régime mais par plaisir.
Voila donc la leçon qu’on devrait en tirer, car on se crois tous en bonne santé. Pourtant les aliments et notre vie sédentaire ne donnent pas a notre corps ce dont il a besoin. Sans être atteint de cette maladie, on se doit d'être vigilant et de réapprendre a manger, respecter les horaires, faire un peu de sport.... avec du plaisir.
Merci Laurent pour se témoignage.

Mangez moins manger mieux ! Varier ces menus et faire de l’exercice.... C’est dit et redit, mais confronter à la maladie on doit respecter ce mode de vie à la lettre... et nous aussi.

1457102339-ab77661a9b52acb30dfd895b611da0e2