Je critique souvent le capitalisme, mais au fond, qu’est ce que c’est !?
“La ligue des capitalistes extraordinaires”, de Benoist Simmat et Vincent Cau.

k en bd


Vous trouverez dans cet ouvrage des réponses a ces questions. En plus, c’est moitié BD moitié texte, je ne vais dire “textes historiques”, car les auteurs s’en donnent a cœur joie d'interpréter les faits. Partant du principe que gagner de l'argent n’est pas bien ! Ouh le méchant ! Triste tradition française, on gagne de l’argent parce qu’on travaille, et certains sont toujours dans cet optique qu’un patron est un méchant... Le problème de notre société est un problème de répartition !!!!

Que ce soit pour le foot ou la grande distribution, ces gens proposent des services, a nous d'adhérer au système... ou pas.
Henry Ford a proposé une nouvelle manière de travailler, Thomas Cook des voyages, Steves Jobs des ordi... Ce sont nous, les humains consommateurs au faible revenu qui devrions nous remettre en question face a ces propositions. Et des alternatives, il y en a plein le net !
Critiquer un système alors qu’on a volontairement les pieds dedans, c’est hypocrite. Voila donc ce que je reproche a ces deux auteurs qui frôlent meme des fois la méchanceté face a des entrepreneurs avant-gardistes et courageux qui ont innové...

Cela dit, en faisant abstraction du style dont c’est écris, ce livre présente de manière ludique 200 ans d'acteurs du capitalisme. On révise nos classiques et on y découvre quelques personnalités. C’est facile a lire, car on suit les 3 révolutions industrielles de manière chronologique.

Pour aller plus loin : Jeremy Rifking

100079194