En occident nous sommes habitués à manger des pâtes d'Italie, du maïs des Etats-Unis, des tomates, des patates, des courgettes... et puis aussi du riz !
Le riz est l’aliment de base des chinois, japonais... enfin tous ceux qui vivent en orient.

J’ai eu le plaisir de participer à une dégustation de saké ! Ce qui est exceptionnel à Bordeaux ! Car ici c’est presque sacrilège de boire autre chose qu’un ... Bordeaux ! Sauf pour les curieux !
C’est "Otsukimi, Buveurs de Lune" qui organise cela. Vous trouverez sur ce lien toutes les infos nécessaires...

Cliché 2017-09-06 09-12-39

21272604_1477930242264707_1911127045012094286_n


Un grain de riz ! On en mange sans se poser de questions mais c’est fou ce que renferme juste un grain !

Lorsqu’il est complet, comme pour le blé, il a une écorce. Les japonais enlèvent son écorce, le nettoient, le polissent lui enlèvent toutes les couches. Dans certains cas pour ne garder que 30% du grain. En garder l’essence meme, le coeur de ce joyaux blanc. C’est avec ce concentré d’or blanc qu’ils font les meilleurs sakés ! Des sakés d'excellences que j'ai eu l'occasion de goûter.
Ne pas confondre le taux d’alcool et le pourcentage de ce qui reste du grain de riz !

Lors de cette dégustation il y a eu 3 étapes. D'abord une dégustation à l’aveugle avec 3 verres noirs ou l’on c’est tous fait avoir, puisqu'il y avait du vin ! Puis l’on a pu comparer le meme saké mais aux 3 températures : froid, température ambiante et chaud ! Puis une dernière étape avec 3 sakés différents.

Connaissez vous l’histoire du lapin dans la lune !?

« Un jour, un dieu descendit sur terre et prit la forme d'un homme affamé. Il se rendit dans une forêt, et voulait tester la capacité des animaux à vivre dans les bois. Tous les animaux présents lui ramenèrent de la nourriture. Le singe grimpa dans les arbres et lui ramena des fruits. L'ours alla pêcher des poissons dans la rivière. Les oiseaux chassèrent des insectes et des vers qu'ils offrirent  au mendiant. Tous avaient un présent pour le vieil homme. Tous, sauf le lapin, qui n'avait pas les ressources nécessaires. Il avait beau renouveler ses tentatives, il ne réussissait pas à trouver de la nourriture pour l'homme criant famine. Les autres animaux commencèrent à se moquer de lui. Le lapin voulait pourtant lui aussi vraiment venir en aide au vieil homme, et demanda alors à ce qu'on allume un feu. Il décida alors d'offrir au mendiant sa propre vie, sa propre chair, et se sacrifia en se jetant dans le feu pour que l'homme le mange.
Le dieu fut très ému de cet acte, et dans sa grande gratitude, sauva sa vie, et le récompensa en l'envoyant habiter sur la lune. »

Rabbit_in_the_moon_standing_by_pot


Là bas c’est une tradition de boire un saké au claire de lune !

Je trouve que c’est une belle image, symbolique d’un certain respect de la nature, meme si pourtant les orientaux ne sont pas du tout dans le respect des espèces menacées, mais c’est un autre débat.
Je trouve donc que c'est une belle image de boire un saké au claire de lune, un verre de concentré du coeur de riz et rester humble en contemplant le ciel...

Et puis si l’abus d'alcool est dangereux pour la santé, un peu ne fait que du bien...

Merci Chloé CAZAUX GRANDPIERRE pour cette découverte culinaire du grain riz à déguster dans un verre...

Merci aussi pour cette petite bouteille de saké apéro ! J’adore le design et le dessin.... et son goût !

20170906_092240