Concernant le Texas, ce dimanche sur la 5, superbe reportage : "Décollage pour l'Amerique : le Texas"
“Une tempête, comme jamais les Etats-Unis en a connu, a dévasté une partie du Texas, tuant 6000 personnes et a mis en péril la vie de centaines habitants. Cette tempête avec des vents de plus de 200 kms a tout détruit sur son passage et on ne compte plus les sans abris”
C'était le 8 sept 1900 !!!

465px-Hurricane_Katrina_August_28_2005_NASA


Alors oui je suis sceptique quand on me met du réchauffement climatique a tout vas !
Dés qu’il y a une grande marrée on parle de réchauffement climatique
Dés qu’il y a trop de voiture on parle de pic de pollution anormale ! Qu’on aille faire une étude au pieds des bateaux de croisières qui s'arrêtent sur les quais de bordeaux et d’ailleurs ! Je veut dire par la qu’on nous raconte bien ce qu’on veux, ce qui rentre dans les équations pour nous faire peur et nous culpabiliser.

Qui dit “réchauffent climatique” dit “montée des eaux” ! Cet été je suis retourné dans mon pays, la Bretagne ! Là bas rien ne bouge depuis des centaines d’années ! La Bretagne est en granit ! On retrouve les mêmes maisons sur les vielles cartes postales noir et blanc ! Alors que par exemple Lacanau se fait grignoter par la mer.... C’est une cote de plage de sable fins !

Vous voyez la différence !? C’est une reportage sur arte qui m’a ouvert les yeux ! Un reportage sur le sable : Le sable : Enquête sur une disparition ! Je l'ai regardé par hasard car je me demandais bien ce qu’il pourrait raconter sur le sable ! C’est un trafic mondial entremêlé de géopolitique. Les humains vident les océans du sable pour construire des bâtiments en béton dans le monde entier ! Le sable est une marchandise gratuite, faut juste le transporter... Tant et si bien que certaines régions se retrouvent sans sable et.. la mer “monte”. Dans ce reportage ils mettaient en évidence aussi le fait que l’on construit sans cesse au bort de mer, coupant le flux et reflux naturelle et exposant les habitations a des risques d'inondation et de destruction... Dans certains cas ce n’est pas la mer qui monte mais les îles qui coulent !

Revenant a ces tempêtes aux Etats-Unis dont les médias sont si friands ! La nouvelle Orléans, en 2005. Près de 2000 victimes et des milliers de sans abris... Quelles sont les causes de cette tempête en dehors du fait que c’est naturelle ? Pourquoi a t elle été là où elle ne devait pas être !? Là encore des habitations qui ne devaient pas être là. Un fait a été mis en avant : on a coupé la mangrove qui protégeait cette partie du continent ! La mangrove est une barrière naturelle, comme les marécages qui font le lien entre la terre et la mer et qui atténue les excès des tempêtes. Voir pour ceux que cela intéresse : “Prédation” et “le Pique nique des vautours”

107139866

On ne parle que des Etats-Unis, car le monde occidental adore se regarder le nombril ! Faisant abstraction du reste de la planète ! Dans la meme semaine la mousson record en Inde, au Bangladesh et au Népal aurait déjà fait plus de 1200 morts... 38 au Texas !
Prenez du recul par rapport a ce que raconte les médias d’information instantanée, prenez le temps de regarder des reportages de qualités ou mieux encore, lisez des livres!

“On ne compte plus les morts et les dégâts se comptent en milliards de dollars !” Vous connaissez cette phrase qui revient a chaque fois !

Je voudrais juste faire un zoom sur la notion de dégât ! J’ai connue une époque ou on pouvais acheter une voiture pour le prix d’un rétroviseur de la dernière Audi d’aujourd’hui ! Alors forcement les dégâts financiers deviennent de plus en plus important ! Et puis il faut bien caser plus de 7 milliards d'individus sur cette planète, et ils veulent tous “vue sur mer” !!

Oui je suis sceptique a tout ce que me raconte les médias dans le feu de l’action en nous culpabilisant et nous montrant du doigt : c’est vous les méchants ! Vous qui prenez la voiture tous les matins pour aller bosser !
Et concernant bordeaux, on a pas finis d’en parler avec la fermeture du pont de pierre, créent des bouchons en continue sur les pont St Jean.
Le problème est qu’on ne met pas un tramway sur un pont conçue pour des charrettes !
Le problème est que les cyclistes pensent que leur ville sera plus saine !
Le problème est que les bouchons seront démultipliés et déplacés sur l’autre pont !
Tout cela avec au fond... un vas et vient de bateaux de croisière !
Je reprendrais juste le slogan d’une émission très connue : La vérité est ailleurs !