Samedi, c’est un grand événement ! Oui enfin pour les chinois ! C’est leur “31 décembre” ! Ils ont un calendrier décalé ! Et si c'était plutôt nous, avec notre calendrier religieux cartésien :

Le calendrier grégorien est un calendrier solaire conçu à la fin du XVIe siècle pour corriger la dérive séculaire du calendrier julien alors en usage. Il porte le nom de son instigateur, le pape Grégoire XIII. Adopté à partir de 1582 dans les États catholiques, puis dans les pays protestants, son usage s'est progressivement étendu à l'ensemble du monde au début du XXe siècle. Le calendrier grégorien s'est imposé dans la majeure partie du monde pour les usages civils ; de nombreux autres calendriers sont utilisés pour les usages religieux ou traditionnels.
La plupart des calendriers sont lunaire ou solaire selon qu’ils privilégient le mois basé sur les cycles de la lune, ou l’année basée sur les saisons c'est-à-dire sur la période de révolution autour du Soleil.
Source Wikipedia

330px-TerreOrbiteLuneEtPhases


Pour les chinois la nouvelle année commence avec la nouvelle lune. Quand on y pense, le rythme de la vie est depuis toujours lié a la nature. De plus pour les chinois, les années sont assimilées a la symbolique des animaux, pour 2017, c’est le coq.
On aime cultiver avec la lune, on s’occupe de la vigne en bio-dynamie, les marrées sont sous influence de la lune, et nous meme ...

C17 e3


Suivre ses rythmes est sûrement plus pertinent !

Comment concilier la chine, la lune et un bon repas ?
Etre en plein aire dans un bel endroit serait une bonne idée ! Et un repas par un chef !!!

j'aurais le plaisir a cet occasion d’aller fêter le nouvel an dans un château de margaux.  
Cela se passe chez Lina Fan, du chateau du clos des quatre vents, route de Campion 33460 MARGAUX. Un tres belle endroit ! Elle a invité un chef,  Chef Jesus pour donner une touche occidentale et un repas chinois festif et chic
Venez célébrer le nouvel an Chinois comme en Chine:
– Découverte des secrets du nouvel an Chinois et de ses raviolis
– Buffet gastronomique imaginé par le Chef Jesus pour le nouvel an Chinois
– Dégustation verticale de 10 millésimes du Clos des Quatre Vents
– Atelier de crêpes maison pour les enfants
– Concert de piano d’un grand amateur


Pour les bordelais, c’est ouvert a tous, pour 35 euros, il reste encore des places.
Invité au projet, j’ai émis l’idée d’une navette. Non seulement pour covoiturer, mais aussi pour découvrir tranquillement les grands vins sans se soucier de rentrer en étant moins vigilant. Il semble que ce soit le bus des girondins !
Dress code : mettre du rouge

Pour voir les choses sous un autre angle, casser nos habitudes pour réapprendre a regarder le monde je vous offre un calendrier lunaire... Vous pouvez l’imprimer ou le conserver en photo. Il sera offert samedi soir aux convives.