Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
25 janvier 2017

Cash investigation - Razzia sur le bois.

Encore une superbe émission de “Cash investigation” !
"Razzia sur le bois"
Loin des clichés la foret amazonien et de la destruction des forets primaires par Nutella, s’y rajoute de nouveaux méfaits des hommes envers la nature, et dans d’autres lieux :
La Roumanie, mais aussi la Pologne !
Des gens respectable d’ONG connus et reconnus font du consulting auprès des méchants !
Les labels sont juste là pour vendre sans que le consommateur ne culpabilise

661-francetv-actu-articles-362-632-9c7c99e24a5b4ec8496b05ea78-razzia-sur-le-bois-cash-investigation-en-bref_11642765


Comment peut on dévaster de si grandes et belles forêts pour construire des meubles en bois !? Pourquoi couper des forets là ou c’est réglementé et surveillé, autant le faire là ou on fait ce qu’on veux !?

Certes il faut savoir prendre un peu de recul par rapport a cette émission. Ikea dois acheter 2% de bois illégal, et toute l'émission est concentrée sur ces 2%.
Mais meme quand ce sont des forets gérées, c’est a dire que l’homme fait pousser de arbres pour les couper, il le fait si mal que tout brûle.

On peut lire tout cela dans les livres, les méfaits de la monoculture, les arrangements avec les compensations, et les ONG qui font du business...
L’avantage de cette émission et qu’elle raconte une partie de tout cela avec humour et des dossiers sur plusieurs mois et ceux qui en parlent ont été surplace.

Ce reportage m’a fait penser a un signe de fin de civilisation, ou du moins la fin de la mondialisation ou tout vas de travers...en attendant la fin d’un capitalisme a outrance et hypocrite. Tout cela pour que juste une poignée gagne secrètement de l’argent sur le dos des autres.

Mais au fait !? pourquoi est ce que IKEA a autant de besoin d’arbres !???..

N’oublions jamais qu'en tant que consommateur nous avons un énorme pouvoir. Evidement ça ne va changer du jour au lendemain, mais au moins essayons d'être en harmonie avec nos convictions.
Il ne s’agit pas d'acheter plus chère ailleurs, mais peut être d'arrêter de changer de mobilier en fonction des modes, de récupérer, de couper soi meme de vieux meubles, de les repeindre... de se satisfaire de ce qu’on a.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonsoir.<br /> <br /> Fillon dans la tourmente..<br /> <br /> http://www.huffingtonpost.fr/2017/01/24/penelope-fillon-etait-remunere-comme-attachee-parlementaire-fict/<br /> <br /> http://www.politique.net/2009031901-peneloppe-fillon-le-canard-enchaine-lexpress.htm<br /> <br /> <br /> <br /> http://fr.blastingnews.com/politique/2017/01/quand-penelope-fillon-tissait-sa-toile-a-l-assemblee-nationale-001420915.html<br /> <br /> Je dirais simplement: no comment !<br /> <br /> Bonne soirée..Denis.
Répondre
J
Bonjour.<br /> <br /> Je savais déjà, et plus rien ne m'étonne..<br /> <br /> Pour ''IKEA'', ils faisaient déjà fabriquer leur meubles par des détenus ( dont politiques..), en ex..R.D.A., autrement dit..Allemagne de l'Est ( d'où vient Mme.Angela Merkel..angie..), et ce jusqu'en 1992 ! puis également en Corée, no comment..<br /> <br /> Il y a énormément de Français, dans le coup, pour cette ''Razzia'' dans le bois, et les pays de l'est concernés dont la Roumanie...<br /> <br /> Il y a également beaucoup de Français dont certains députés ( je ne citerai pas les noms..) qui agissent de la même façon avec l'achat de terres agricoles, avec quels sous ? (détournés ? banques en prêts cash sur intérêts ?..) et à des fins de profits monstres..Ils mettent ensuite en gérance, etc..<br /> <br /> Pour ''Nutella'', je savais, tout comme pour cette huile de Palme..cancérigène qu'on se le dise..<br /> <br /> En France, chez nous, après l'achat de vignobles dans le Bordelais par des Chinois, comme pour Gevrey-Chambertin ( Bourgogne..), à présent, ils achètent..eux-aussi des terres agricoles, comme pour les investissements, pas innocents pour ces fermes aux mille vaches et autre..<br /> <br /> Bonne fin de journée encore..Denis.
Répondre
Publicité