Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
18 novembre 2016

A la découverte des oies Bernaches du bassin d'Arcachon...

J’ai eu la chance d'être invité a une conférence de presse sur un bateau... !
Au programme, la traversée du bassin d’Arcachon ! Mais pourquoi donc !?

La LPO Aquitaine SEPANSO et le parc naturel régional de landes de Gascogne, veulent faire connaître les oies bernaches du bassin. Ils ont donc organisé un festival du 19 au 27 novembre sur tout le contour du bassin : Arcachon, La Test, Andernos, Le Teich, Cap Ferret....

Lors de ce festival, sont organisé des sorties en bateau.. A noter que c’est la seule activité payante, 25e, car toutes les autres sont gratuites. En avant première, en tant que blogueur et journaliste j’ai eu la chance d’y participer.

Ma ballade en bateau, une sortie découverte.

Rdv pris a 10h30 sur le port. La météo était correcte et de saison, gris, sans vent ni pluie ! ouf ! Toutes les photos sont ici.

20161116_100251

20161116_105514

20161116_113046

PB160016

20161116_115827


C'est Dimtri de la réserve, qui conduit le bateau, car le bassin est avant tout une resserve naturelle, et non juste un parc a huîtres géant. J’ai eu le plaisir de retrouver Sabrina avec qui une fois par mois nous animons l'émission “Parlons nature” sur RIG, Mathieu Sannier, chargé de mission a la LPO Aquitaine, que j’avais deja eu la chance de suivre lors de la visite au lac de la prade - Bazas. J’ai fait la rencontre de Jean-Baptiste, de La dépêche du bassin. Je vous conseille de suivre son article car il avait un plus gros appareil que moi et ces photos doivent être très belles, meme si les miennes sont bien aussi !!!

Nous voila donc partie en bateau pour plus de 3h ! C’est qu’il y en a des choses passionnantes a voire, et avec la marrée, nous ne pourrons pas rentrer plus tôt.

Nous sommes donc venus découvrir les oies bernaches Cravant. Surtout a ne pas confondre avec les oies du canada.
La Bernache parcourt  6000 kms pour venir passer l’hiver au bassin d’arcachon et ce depuis une quinzaine d’années. Avant elles s'arrêtaient au Mont st Michel, puis il y a quelques années en Charente au Pertu. Pourquoi maintenant est ce le bassin qui est devenu la zone d hivernage la plus importante de france pour les oies bernaches ? Et bien, c’est plutôt une bonne nouvelle pour le bassin, puisque c’est qu'elles y trouvent suffisamment a manger, signe de bonne santé du bassin. Ce qu’on ne voit pas et qui est pourtant l’une des richesse du bassin se trouve sous l’eau : des herbes! ou plutôt dans ce cas, des algues !? Non ! C'est que la zostère n'est justement pas une algue mais une plante à fleurs, a donc un système racinaire (dans son cas constitué de rhyzomes). Les algues n'en ont pas. C'est ce que les spécialistes appellent, dans le bassin d'arcachon  “l’herbier zostère”.

290px-Zostera_marina_nf_clean


La zone de nidification s'étend dans la toundra de tout l'hémisphère nord. Selon les populations, la Bernache cravant hiverne en Europe, au sud des États-Unis, dans la Nouvelle Zemble ou en Asie du Sud. Elle apprécie particulièrement les zones humides et salées. Elle fréquente principalement des vasières dans des abris naturels, le plus souvent en bandes qui peuvent atteindre plusieurs centaines d'individus. Cinq sites d'observation privilégiés de la Bernache cravant sont répertoriés en France, dans le Finistère : l'anse de Penfoulic au Cap-Coz à Fouesnant, l'anse de Goulven ; et en hiver sur les Côtes-d'Armor : à Saint-Jacut-de-la-Mer, à l'embouchure du Trieux mais aussi à Kerpalud, à côté du port de Paimpol, ou en Baie de Saint-Brieuc où elles hivernent. Elles hivernent également de novembre à mars en colonies très importantes tout autour de l'Île de Ré en Charente-Maritime et sur le Bassin d'Arcachon, fouillant l'estran à marée basse pour se gaver d'ulves (algue verte communément appelée "laitue de mer") et se regroupant en reposoir de haute mer sur l'eau à marée haute. Wikipedia

bernache_cravant2_aussaguel_650


Elles quittent la toundra en automne. Elles font une traversée de 6000 kms en longeant les cotes car cette oies est avant tout maritime? C’est la raison pour la quelle on la retrouve sur toutes les cotes de France. Elles mettent tranquillement 2 ou 3 mois pour venir ici, se nourrir et se reposer. Eviter de trop les déranger, car en fait, elles ont besoin de toute leur énergie pour ensuite repartir au printemps. Par contre, pour les 6000 kms du retour, il faut aller plus vite car les premières a arriver auront ... plus a manger, tout simplement ! La bas, la nourriture est beaucoup moins abondante.

Le bassin est donc un lieu privilégié a sauvegarder, notamment pour ces oiseaux migrateurs. Elles sont près de 55 000... uniquement sur le bassin ! On a du mal a s’en rendre compte, car lors de notre traversée nous en avant croisé par petites colonies, mais le bassin est plus vaste que je ne me l’imaginais, vue de la cote.
Leur rythme de vie au bassin est lié a la marré. Et c'est surtout la tranquillité qu'elles viennent chercher au bassin une fois tous les touristes parti.

Lors de cette sortie découverte nous avons aussi pu apercevoir d’autre oiseaux, tel que des hérons, et d’autres oiseaux dont Mathieu est intarissable en anecdotes et en connaissances. Sans jumelle il sait distinguer l'espèce alors que moi je me demande encore ou chercher. Passionné et passionnant il explique tant de chose avec des mots simples que tout le monde comprends. Spécialiste des oiseaux comme du grand public, cela a été un grand plaisir.

En cette saison c’est un vrai bonheur de naviguer sur la bassin puisqu’il n y avait que nous. Enfin pas exactement !!! Nous avons aussi aperçu des ostréiculteurs qui s‘occupaient de leurs huîtres. Oui ! Celles que vous allez consommer aux fêtes de fin d’année.
J’ai toujours pensé que les bateaux polluaient le bassin, alors qu’en fait, c’est cette culture, qui rappelons le, est intensive, qui amène plus de mal que de bien au bassin.

20161116_125920

20161116_115306

PB160044

PB160092

PB160096


Le festival de l’oie Bernache.

Dimitri et Mathieu nous ont rappelé que le bassin était un site majeur pour ces oiseaux, qu’il était important pour les protéger de mieux les connaître. Et pour cela rien de tel que d’aller les voire. Mais tout en douceur, car le but n’est pas d’arriver en trombe pour les voire voler ! Car comme vous l’avez compris elles ont besoins de toute leur énergie pour refaire 6000 kms !

Pour mieux les faire connaître la LPO Aquitaine, a donc organisé le festival de l’oie Bernache. A noter que c'est leur 3e édition.

Programme_festival 2

Programme_festival


Pendant ces 10 jours, il y a  des conférences, des sorties nature, visites guidées tel que des Près Salés Ouest.. des rencontres littéraires, des contes pour petits et grands. Je vous invite a découvrir le programme. Je rappel, que tout est gratuit sauf la sortie bateau, qu’il faut penser a réserver. Penser aussi a bien vous habiller, car ca vas souffler. Toutes ces activités sont reparties sur le pourtour du bassin...

Bon .... et maintenant partons pour les mers chaudes du pacifique a la rencontre d’hippocampes....et bien non ! Pas du tout ! Vous découvrirez lors de ce festival que le bassin d’Arcachon abrite la plus grande population d’hippocampes de france ! Pourquoi donc!? Parce qu’ils y trouvent a manger : l’herbier zostère....

La LPO n’a pas fini de vous en faire découvrir....

Merci aussi et surtout a Victoria Buffet - Chargée de communication LPO Aquitaine, sans qui rien de tout ça ne (me) serait arrivé.

LPO_Agirpourlabio_Aquitaine-bis

Parc-Naturel-Regional-des-Landes-de-Gascogne

entete2

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour, Pour sepol j'ai trouvé ceci http://www.sepol.asso.fr/@Accueil/@Accueil/index.php<br /> <br /> Par contre il y a un groupe très actif sur bordeaux, LPO aquitaine... Adresse : 433 Chemin de Leysotte, 33140 Villenave-d'Ornon<br /> <br /> Téléphone : 05 56 91 33 81
Répondre
V
merci de me répondre<br /> <br /> cordialement.
Répondre
V
Bonjour,<br /> <br /> Récemment domicilié à Bordeaux, j'aimerais bien avoir le programme de la LPO-SEPOL<br /> <br /> cordialement<br /> <br /> 0613303828
Répondre
Publicité