Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
22 septembre 2016

Grand angle sur le bio et la qualité

Je vous propose une semaine “ Grand angle sur le bio et la qualité” !

La semaine, car c'est une semaine de reportage !
Oui il y a  toujours les ronchons de service qui disent que c’est cher et que ce n’est pas forcement bio, comme ça, la conscience tranquille, ils ne sortent pas de leur quotidien, de leur habitudes. Ca évite de réfléchir. Pour concilier tout le monde je dirais et j'en suis sûr (vue mon grand âge, je suis proche de la sagesse), que “le bio c’est moins pire” ! Quoiqu’il arrive, peu importe comment on tourne les idées et les sujets de discussion, “le bio c’est moins pire” ! La biodynamie c’est mieux. Un point c’est tout.
Et si on relève un peu le nez, c’est en fait un pourvoir extraordinaire qu’on a, en tant que consommateur de modifier notre manière d'élever des animaux et de cultiver les végétaux. On peut aussi consommer local, et là aussi de la meme manière, on touche a notre manière de cultiver les produits qui finiront dans notre corps. Le local est souvent assujetti a une prise de conscience de bien être. Ceux qui “font du local” ou qui vendent par eux meme pour sortir des circuits de distribution classique ont des valeurs de qualité qu’ils transmettent eux meme a leurs clients.

Commençons par le début.
Il y a en france 3 départements ou les pesticides sont le plus utilisés, donc les plus violants, les plus agressifs envers notre organisme et notre santé, que ce soit a respirer ou a boire!
On peut manifester contre tous cela, mais aussi et surtout consommer du vin bio ! N’est ce pas là la meilleur manière de combattre l’utilisation de pesticides! Et depuis 5 ou 6 ans je peux vous assurer que la qualité est au rendez vous, et surtout des prix abordables.
Il ne s'agit pas d'en consommer tous les jours et s'imposer une étique de rigueur et d’intolérance envers soi meme, mais d'en acheter de temps en temps puis régulièrement.

20160920_184657

112614635


Je vous présente mes vins bio préférés : le chateau du grand Roc.
Quels sont les principes de base : au moins soyez attentif qu’il soit “vignerons indépendants”, bio dynamique, ou au moins la mention “récoltant” sur la capsule.

Et pour nos enfants, j’ai eu le grand plaisir de rencontrer l'équipe de Vitabio de passage a bordeaux. Les enfants se forment en grandissant alors quoi de plus logique et nécessaire de leur donner du bon.
Et je ne leur dirais jamais assez, de leur enlever le téléphone portable la nuit ! et qu’ils ne s’en servent pas de réveille ! a cote de leur tête ! 24h sur 24 !! ces gosses auront tous alzheimer a 20 ans !!  

20160921_132814

20160921_132418

vitabio 101

vitalie 2


Concernant leur nourriture, il y a donc pour Babybio des produits sans pesticides et autres trucs bizarre. En plus c’est local ou au pire juste a cote. L’un des responsables me parlait qu’il fallait éviter autant que possible le micro onde ! ah ! merci ! Cet appareil est a utiliser si on a rien d’autre, mais qu’on arrête de le banaliser. Cela fait 20 ans qu’il sont présent sur le marché, alors ils savent de quoi ils parlent.
Il y a  aussi des nouveautés dans leur gammes, tel que des confitures aux parfums qui donnent envie, des jus de fruit originaux et riche en vitamine C. Un verre de ces onctueux breuvages vous évitera de prendre ces cachets orange de laboratoire. Leur gamme s’est aussi enrichie de plats a emporter.

Où trouver ces produits .. ?
Un peu partout mais aussi en magasin bio !
De passage a Merignac, cette semaine, j’ai eu le plaisir de découvrir “L’Eau Vive”, un magasin ouvert depuis 3 semaines. Et derrière... La Compagnie Fermière !

20160921_164002

20160921_160349

1

2


Vous ne connaissez pas la Compagnie Fermière !? C’est leur deuxième magasin et je ne peux que les encourager ! Comme “la ruche qui dit oui”, ou les Amap, ce sont des producteurs qui ont décidé de vendre eux meme leurs produits sans passer par des intermédiaires.

Et oui! Vous, qui critiquer autant la grande surface, tant de solutions existent, qu’il ne faut pas s‘en priver, c’est là, a porter de main, des produits de qualité, une équipe  a votre service, et surtout ouvert toute la journée.

Et pour finir, meme lidl, fait du bio mercredi 28 septembre. Vous aller me dire :
Oui mais est ce vraiment bio !?
Et c’est lidl
Et c’est ceci et cela...

l'idl 1

l'idl 2


Au bout du bout il y a toujours a critiquer, mais avouer qu’on a un tel choix de prix, de qualité et de lieux, qu'en tant de consommateur, faisons des choix, tout en faisant des compromis qui font avancer notre société vers un monde meilleur, une meilleur santé pour notre propre corps.

Je vous parle d‘un tel panorama de produits et de magasins bio ou local de qualité, pour qu’on arrête de dire que c’est cher, c’est pas vraiment bio, que c'est a l'autre bout de la ville....

Sortir de ces habitudes c’est se donner la peine de vivre différemment... en mieux. Soyez curieux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité