Bonjour,
Comme promis je reprends les activités du blog. Tout en douceur, en milieu de semaine loin des bouchons !
Tout le monde me parle des bouchons. En plus de créer une pollution dont les autorités font la sourde oreille, ils causent fatigue, énervement ,retard et consommation excessive d'énergie. Quand on peut, autant partir en semaines, ça rend deja le voyage plus agréable et comme un début de vacance bien agréable.
Mais je ne suis pas revenu pour parler bouchons ! ou plutôt bouchons de .. cidre.
Retour de Bretagne où j’ai vécu une belle expérience : la traversée de la baie de St Brieuc, en cote d’Armor, bretagne nord, la baie de St Brieuc fait comme un grand V.
N’y aller pas seul, ça fait 11 km et vous vous retrouver au milieu de rien, ou plutôt au centre de tout. On était 300, organisé par le le comité de tourisme de la ville de Plerin

P8050107

P8050094

P8050167

P8050189

P8050227


Evidement a marée basse, on se retrouve dans un cadre magnifique. La météo digne de cette région était l'idéal pour ce type de ballade. On a ainsi pu côtoyer de près les bouchots !
Oui cette baie est connu pour la pollution aux algues vertes. Pollution rejetée par l'industrialisation intensive des élevages de cochons, mais le guide nous a raconté que dans les années 40, la baie était polluée par les algue brunes, dont les causes sont tout autres ! Peu être que dans 50 ans la baie, comme la nature, sera polluée par d’autres organismes qui n'existent pas encore !

Je vous invite a vous renseigner sur ce type d'aventure, a porteé de main, on découvre la nature sous a un autre angle .. a des petits budgets.

Victime de son succès, sur les 300, seul 20 personnes ont pu entendre les anecdotes du guide. Verser la participation de 5e par personne a l’unicef, c’est une bonne idée, mais l'achat d’un haut parleur pour s’exprimer dans cette vaste zone serait aussi une bonne idée.

Cliché 2016-08-15 10-39-07

Cliché 2016-08-15 10-38-33

Ouest france

Remarquez a droite, ce meme jour il y avait aussi une autre sortie avec Vivarmor Nature qui semblée intressante.

D'autres info consernant la baie d est brieuc ici.