C’est l'été ! Pendant les vacances on aime bien partir a l’autre bout du monde pour découvrir des choses plus exotiques ! Pour ceux qui me connaissent, je trouve cela superflue, puisqu’a notre porte il y a tant de chose a découvrir.
On a jamais le temps puisque les humains courent partout et “ j’ai pas le temps” est devenu un hymne nationale, voire planétaire, une manière de nous détourner de nous meme.
Alors pourquoi ne pas profiter de ces moments de répits, pour profiter de sa maison et de sa ville.

Cette année, Bordeaux Métropole a édité, avec la LPO, un recueille de toutes les espèces autour et dans bordeaux : “Espèces de métropole”. Contrairement a celui de l’année dernière, qui était un dépliant en noir et vert expliquant la vie des hersions du renard et des lézards, cette année il est exceptionnellement riche et agrémenté de photos et d'astuces.
J’ai cru comprendre que le premier était une manière de lancer l’idée et le projet, puisque tout le monde est mis a contribution pour répertorier les animaux autour de chez soi.

especes de metropole - couv

especes de metropole - contenue

especes de metropole - contenue 2


80 pages pratiques, ludiques et juste ce qu’il faut pour apprendre et respecter.
On y apprend ...
Qu’il ne faut pas donner du pain aux canards !
Que les piscines sont des pièges mortelles pour les insectes, qu’il suffit d’y mettre un ou plusieurs objets flottants pour qu’il se sauvent,
Qu’il faut être prudent quand on tond... prudent pour les espèces qui y vivent ! Pas pour vous ! Regarder un peu ailleurs ! Tondre de l'intérieur vers l'extérieure pour que les insectes s’enfuient,
Que les fauches tardives sont utile a plus d’un titre...

Et ... a la fin de ce super Atlas de la biodiversité, des idées de balades !!!!!
Une m’a particulièrement intriguée, derrière le pont d'aquitaine, au terminus du tram B, se cache un îlot de verdure : Le parc des berges du nord !!!!!

J’ai donc était faire mon curieux ! Un parc très peu connu, et donc très tranquille. je vous avoue que je n’ai rien trouvé de toute la liste qui y était associée... mais qu’elle ballade !

berge du nord de loin

parc du nord l'entrée

parc du nord, veritable entrée

parc du nord, detail


Je vous invite a y aller, un moment en dehors des sentiers battus, un parc atypique.
Par contre contrairement au plan, l’entrée est a gauche en sortant du tram et non a droite.

Bonne ballade. Plus de photos ici.

20160702_172135

20160702_172100

20160702_161139

20160702_161224

20160702_171016