Un livre pour cet été ! Jean Claude AMEISEN est celui qu’il vous faut !
Je suis un grand fan de ces émissions de radio, tous les samedis a 11h. Par contre il arrive que je fasse souvent autre chose a cette heure ci et je ne prends pas le temps de réécouter ces émissions en podcast, alors j’ai acheté un de ces livres.

P1400487

C’est génial ! On retrouve la magie de ces émissions, ces livres sont un répertoire de ces émissions. On les lie a notre rythme, on relie les passages un peu complexe et on peut ainsi découvrir en une mâtinée, la continuité de ces histoires souvent constituées par 3 ou 4 chapitres sur un meme thème.
En le lisant on l’entend... Cette voix a la fois mystérieuse et envoûtante qui nous amène a l’autre bout de la galaxie comme au fond de notre histoire, de celle de la planète et de notre ADN, le tout sous un angle philosophique.
Que du bonheur.
Pourquoi je vous le conseil tout particulièrement cet été , parce que vous pouvez choisir un thème ou un chapitre au grès de votre envie, le laisser un temps, et le reprendre a votre retour d’escapade.
Un peu comme Michel Onfray dans “Cosmos”, ce sont des chapitres que vous pouvez lire séparément. Cela vous apportera un peu de zen dans les bouchons de vos vacances.

Quant est il de celui ci : “Les battements du temps”

Dans le premier thème “Entre hier et demain ton coeur oscille...”, il y a un chapitre sur les vagues d’ondes qui submergent notre cerveau qui m’a stupéfait.
Pour ceux qui ne le connaisse pas, Jean Claude AMEISEN part d’un postula scientifique, une expérience, une découverte archéologique pour aller a la rencontre de nous meme. Il prends une expérience d’avant la compare avec une plus récente, prend du recul et ... c’est là que le voyage commence ... Enfin, pour moi c ‘est mon guide Michelin de cet été, au travers le temps et l'espace !

Où en étais je ? ah oui! Le chapitre “Tu contemples ton âme...” deja ça me plaît bien.

On a étudié notre cerveau, et on a découvre en 1920 qu’il émettais des ondes, des oscillations de courant électrique. Il y a un courant d’onde régulier qui traverse notre cerveau. Les scientifiques se sont intéressé a notre cerveau en activité lorsqu’il se passe ceci ou cela, et ces ondes dite résiduelles, constituent pour eux, “un bruit de fond”.
C’est lorsque notre cerveau est en “mode de fonctionnement par défaut”. Cela dit ca constitue tout de meme, 80% de l'énergie que notre cerveau utilise ! Mais qu’importe ! Vous savez, c’est comme l'univers, on en connais que 20%, mais c’est pas grave ils sont “sure” de tout connaître puisque c’est “scientifiquement vrai”. Le reste de l’univers, les 80% est appelé “matière noire”, qui dégage tout naturellement “l'énergie noire”. C’est aussi pour cela que ce “bruit de fond” de notre cerveau est aussi appelé “énergie sombre”.
C'est pourtant bien ce qui est laissé de coté par la pensée dominante, qui est le plus passionnant, puisqu'il constitue l'essentiel de notre activité.
C’est comme pour notre ADN, il y a toute une partie qu’on ne peut expliquer, alors les scientifiques les ont appelé les brins d’adn poubelle ! Une erreur de la nature qui ne sait quoi en faire ! Un oubli !! Pourtant il se dessine que c’est une clés que notre esprit cartésien lobotomisé néglige et ne peut pas, pour l’instant, utiliser.
Enfin bref c’est un autre débat.

Ces vagues d’ondes électriques parcourant notre cerveau peut être perçu lorsqu’on est au repos, lorsqu’on ne fait “rien”, sans aucune activité . C’est a ce moment qu’on est en sommeil, en repos, on prend alors conscience de nous meme. N’est ce pas là, la base meme de la méditation !?

C'est ce mode de fonctionnement essentiel de notre cerveau auquel la recherche scientifique avait donné jusque là le nom de “mode de fonctionnement par défaut”, quand rien apparemment ne se passe, et qu’il s’agit de nous...

Jean Claude AMEISEN aborde aussi des thèmes tout aussi passionnants comme l'organisation sociale des éléphants de nos jours a “avant”. Du Pompéi végétal : une foret entièrement ensevelie par des sédiments, dont on découvre des arbres inconnues, une organisation inconnue....
Partant toujours d’un endroit, Jean Claude AMEISEN nous amene ailleurs, tout en douceur.
Partant d’une étude scientifique il va au delà.

"l'univers visible n'est que l'apparence passagère d'un état de l'univers invisible" Camille Flammarion

C’est vraiment un auteur a découvrir, et en plus, beaucoup de ces ouvrages sont édités en poche édition Babel, a petit prix...

Le seul bémol et qu’il nous ressort souvent la théorie de darwin...et qu’a mon goût il ne la remet pas assez en cause, mais qu’importe, car c’est juste un outil de réflexion pour continuer le voyage.
A vous de vous faire votre propre avis.