Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
3 juillet 2016

L'Islande ...

L'Islande ! Tout le monde en parle !
Ses paysages a couper le souffle et son équipe de foot ! Tout le monde les aime et tout le monde vas encore en parler au moins jusqu'à dimanche !
Mais connaissez vous vraiment ce pays, car en fait la réalité est tout autre !
Encore plus merveilleuse que vous ne l’imaginez !!

C’est un pays qui s’auto-gère, vire les politiciens tocards, les financiers roublards, refuse de payer la dette des autres, ferme les banques qui ne sont pas correctes, gère eux meme leur ressource énergique .. en un mot, ils ont quitté l'Europe !
Apres l’affaire Panama Papers, ils ont manifesté pour virer leur premier ministre, et il est partie, tout simplement. Alors qu'ailleurs tout le monde est resté accroché a son poste !
Et bizarrement vu sous ces angles ca devient bien plus passionnant, mais les médias s’en préserve bien !

Petit tour d’horizon politico economico sociale d’un pays en forte croissance.

15293716-euro-2016-pourquoi-l-islande-est-si-forte-quelques-elements-d-explications


Commençons par le foot !
 il tire, une belle frappe, mais le ballon vient s’écraser contre le poteau. Il se retourne, surprise, il est tout sourire.
"Comme s’il jouait dans son jardin avec son petit frère", a commenté l’écrivain Eiríkur Örn Norddahl dans "Libération".
Il n’a pas enragé, au contraire, il a rigolé. Sans stress. A noter que les Islandais sont la troisième population la plus heureuse au monde, selon l’ONU (la France est 32e).

blog-islande-gnarr-05


Des 2009, ce pays se faisait remarquer par une compagne hors norme d’un ancien punk.
En 2009, il crée le Besti Flokkurinn (« Meilleur parti ») pour pasticher les partis politiques au pouvoir à l’époque, dans la tourmente de la situation économique catastrophique.
Le parti se présente aux élections municipales avec de nombreux projets volontairement irréalisables, comme un parc d’attraction près de l’aéroport. Et quelques idées inspirées par un fort engagement écologique.
Les élections sont une surprise de taille : avec 6 sièges sur 15, il remporte la mairie devant ses adversaires traditionnels.

couple_in_front_of_summerhouse


Et puis après avoir viré les banquiers malsains, effacer les dettes "des autres", ils sont alléger les crédits immobiliers de leurs citoyens, tout simplement !
La mesure, appelée « Leidréttingin » (‘correction’), permettra aux foyers qui avaient souscrit des emprunts hypothécaires indexés sur l’inflation avant 2008 de bénéficier d’une annulation d’une partie de leur dette, à concurrence de 4 millions de couronnes islandaises (25 800 euros). Depuis le mois de juillet, 69 000 familles islandaises ont sollicité de pouvoir profiter de cette mesure. Celle-ci leur permettra de réduire leurs mensualités de 13 à 14% en moyenne, soit une réduction individuelle de 95 à 130 euros. 

Il faut dire qu’il gere en partie eux meme leur choix politique :

Sous le gouvernement de gauche (2009-2013), l'Islande avait lancé un projet spectaculaire de nouvelle Constitution. Des citoyens avaient participé à la rédaction d'un nouveau texte introduisant une bonne dose de démocratie directe. Approuvé par référendum à 66% des voix, il est resté en rade au Parlement.
Ce Parlement « fonctionne encore comme au XIXe siècle », lance Asta Helgadottir. Avec ses collègues députés Pirates, elle a découvert toutes les embûches semées sur le parcours de l'élu qui entend contrôler efficacement l'exécutif.

Le silence des médias européens à propos de l’Islande n’est pas une coïncidence

Les habitants de l’Islande ont refusé la forme actuelle de leur gouvernement ; les grandes banques ont été nationalisées et les gens ont décidé qu’ils ne paieraient pas les dettes créées par les politiciens. La nouvelle constitution déclare que c’est le citoyen, et non le politicien, qui est le principal protagoniste politique.Bien que la révolution n’ait pas été totalement calme et exempte d’incidents violents, l’Islande est devenue l’un des exemples respectables d’une réaction pacifique et digne de personnes, qui ont effectivement remporté un contrôle plus démocratique.

le bilan fait des envieux ...

L'île de feu et de glace, frappée de plein fouet par la crise financière de 2008, a refusé de se laisser dicter son avenir. Gouvernement viré, banquiers arrêtés, dettes non-remboursées... Et au final, un chômage qui baisse et une croissance de 3,5% en 2011.

Mais au fait et l’environnement ! comme pour le reste ils sont au top. Ils veulent devenir automne d’un point de vue énergétique. Facile vous allez me dire, puisqu'ils ont de l’eau chaude gratuite et illimitée. Mais c’est un exemple a suivre, si chaque pays mettais son potentiel au service de ces citoyens, on en serais pas a vider l'Afrique de ces arbres et des minerais, on mettrais en valeur le vent de nos cotes et la force des marées ...

Il en s’agit pas de se recroqueviller sur soi meme, mais de stopper une hémorragie, une exploitation du vivant, qu’on appelle la mondialisation, pour rester politiquement correcte.

Vive l'islande !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité