Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
30 juin 2016

Qu’est ce qu'on risque a s’engager ?!

J’ai eu le plaisir d'être invité par le C2D de bordeaux et “osons ici et maintenant” a une conférence. Je ne connaissais pas Michel Venne mais c’est le thème qui m’a intéressé : Qu’est ce qu'on risque a s’engager !?
Michel est canadien et j’avoue avoir un faible pour cet accent que j’adore mais aussi et surtout a leur manière d'être simple et sincère, ils savent être drôle tout en étant des plus sérieux et meme philosophique.

flyer conf Michel Venne 280616

flyer conf Michel Venne 280616 verso


Michel Venne nous explique qu’il a fait le tour du monde pour expliquer et convaincre les plus jeunes qu’on peut changer le monde, qu’il faut oser s'investir, donner sont avis, écouter les autres et surtout aller de l’avant. Il parle des plus jeunes, car il pense que les plus de 40, 45 ans sont un peu ...comment dire... un peu résigné !? Ou comme il dit : “on a deja presque tout vu et entendu”. Je confirme qu'après 40 ans on acquiert une certaine sagesse car les événements dans des contextes des plus différents se répètent souvent et si souvent qu’on se dit qu’il vaut mieux mettre son énergie ailleurs, et comme Candide de Voltaire retourner cultiver son jardin.
Le mélange des âges fait que les jeunes peuvent apprendre a être plus sage et raisonnable, et que nous, on peut se laisser aller a s'investir pour des sujets d'ordre sociale qui nous passionnent.

Beaucoup ont critiqué l‘Etat lors de cette conférence. Oui ils sont déconnecté mais difficile de leur reprocher leur manque de communication. Comment s'adapter a une population dont certains ne vivent que la tête baissée sur leur smartphone, alors que d’autre sont connu les PTT !

Il faut être idéaliste pour s’imaginer que chacun de nous peut apporter sa pierre a son édifice sociale, et encore plus a l'échelle nationale.
Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut baisser les bras, ni se faire leurrer par une démocratie qui, comme le capitalisme est arrivée a bout de souffle. Comme Herve Kempf du site reporterre, qui lui parle d'oligarchie, Michel Venne évoque qu’il n’y pas plus de démocratie et que c’est a nous de créer une autre manière de vivre ensemble. Peut être que nous sommes plus proche de l’uberisation de la société comme l'évoque Jeremy Rifkin.

Evidement l'actualité a fournie un excellent exemple pour cette conférence : Notre dame des landes ! L'état n’arrive plus a s’en sortir, Vinci attends depuis plus de 40 ans, on fait un référendum que sur un département, pose une question a propos d’un aéroport et une majorité répond : “Dehors les zadistes!”. La voix du peuple qui est de suite réfutée par une minorité qui conteste !
On n’est pas sortie de l’auberge ! Et sûr ce coup là inutile de montrer du doigt l'Etat, les zadistes, le lobby, ou le peuple qui se met en guerre contre l’autre partie des concitoyens ! Tous fautifs ! Comment dans cette perspective risquer a s'engager, dépenser du temps et de l'énergie, alors que la sac de noeuds, l'indécision latente gouverne cette action.

Ma réflexion de tout ceci a été la suivante :
Oui, comme les colibris, chacun de nous peut changer le monde, il faut y apporter sa petite goutte d’eau. Imaginons une société idéalement basée sur une participation citoyenne ou chacun choisit. C est ce qui se fait en Islande, et on me rétorquera que c’est parse que c'est un petit pays ! On serait donc trop nombreux !? En Europe, en France, dans les nouvelles régions ! Faut il alors revenir a des assemblées de village comme avant ! Je pense que oui.
A l’opposé, faut il se laisser gouverner par une superpuissance ou seul les intérêts de la royauté compte ?
C’est  a chacun de mettre le curseur là où il a envie, où il peut, là où cela lui apporte bonheur, confiance, réconfort, plaisir, satisfaction, harmonie et paix intérieure.

Par ce blog je reste persuadé qu’on peut changer et surtout améliorer les choses pour un monde plus respectueux de la nature, des animaux et de nous meme. Mon engagement je le concrétise derrière mon ordi a faire partager mon expérience et mes points de vue sur l’actu.

Qu’est ce qu’on risque a s’engager !? On a tous, tout a y gagner... mais dépensons notre énergie a notre échelle, a nos compétences, a ce qui nous semble important, voire vitale pour soi dans le respect du voisin.

Michel a l’espoir que tout cela change. Il évoque qu’avant la démocratie il y avait le système féodale qu’une révolution a mis a mal.
Personnellement je ne vois que peut de changement : une poignée d’humain avide d’argent et de pouvoir exploite d’autres humains en leur faisant croire que c’est pour leur bien.

Mais soyons positif ! Et si le net pouvait changer la donne !
Nous sommes comme des gamins a découvrir en instantané ce qu’il se passe ailleurs : dans les abattoirs du bout de la rue, comme a l’autre bout du monde, tel que la guerre en Syrie. Cela circule sur les réseaux sociaux et chacun veut y donner sont point de vue, manifester son mécontentement ou partager un élément constructif pour un monde meilleur tel que “mr mondialisation”.
Espérons que cet outil soit utilisé par le peuple et pour le peuple, et contrairement au référendum qui ne fait que diviser, soit unificateur....

Sinon ... Ben comme Candide que chacun retourne dans son jardin pour accéder a sa manière a un peu de bonheur sur cette terre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité