Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
14 juin 2016

Retour et analyses des inondations de juin

Pour ceux qui me suivent vous avez l’habitude a ce que je revienne sur les événements après coup. Dans l'effervescence du moment on est souvent dans l'émotion et la précipitation. C’est ensuite que viennent les états des lieux, bilans et analyses qui conduisent a des réflexions et des solutions, meme si là, en l'occurrence les solutions on les connais depuis une bonne 50e d’année, rien y fait ! On refait et refait les mêmes c... avec les mêmes conséquences : les inondations.
Les inondations du mois dernier, je ne l’ai pas vécu, j’ai juste vu les images a la tv, et je ne suis pas un spécialiste de l’irrigation des villes et villages de France, alors je suis allé me promener sur mes sites préférés, lire ce que les journalistes en ont dit : Le monde, Reporterre, Sud ouest...
La seule inondation que j’ai vécu c'était il y a 20 ans a Redon! Le leclerc était inondé et là aussi les images passées en boucles. Redon a cette particularité d'être entre trois rivières, c’est donc un site particulièrement sensible.
Le leclerc n’a jamais déménagé car les assurances remboursées a chaque fois. Quant a la ville, d’année en année ils coupaient les arbres pour aménager les promenades !!!
Autant foncer contre un mur ... et recommencer tellement c’est rigolo !!!

Retour sur les inondations de la seine !
Il a plu 3 jours et avec la marée montante ! C’est la catastrophe !
Comment voulez vous qu’on se prépare a changement climatique lorsqu’on est meme pas capable de gérer une marée haute !

Evidement je vais vous démontrer que les causes sont là ou on pense vraiment qu’elles sont : le non respect de l’homme du rythme de la nature !

arton9906-6f95b


Commençons par le début, point de vue recueilli par Marie Astier et Émilie Massemin de Reporterre
Il pleut !
“« la bétonisation, l’artificialisation des zones humides, la disparition des haies » aggravent la situation. Ce constat n’est pas nouveau, et a pu être fait à propos des inondations dans le Var, ou en qui concerne les zones humides. "Mais ce dont on parle très peu et qui me semble très important, c’est l’appauvrissement des sols agricoles », nous dit Jacques Caplat.
Pire,le ruissellement ne se contente pas de favoriser les inondations ; il emporte de la terre à chaque grosse averse, le sol disparaît peu à peu. « On le voit sur les photos, l’eau est chargée,  observe Lydia Bourguignon. La pluie entraîne la terre, le sol s’érode, la quantité de matière organique diminue. C’est un cycle infernal. »Et sur ces terres agricoles abîmées, aux inondations succède la sécheresse. Le sol n’a pas retenu d’eau. « Et si dans un mois, il y a un peu de chaleur, vous allez voir que le agriculteurs vous diront qu’ils ont des sols secs », prévoit Lydia Bourguignon. Au risque, même, de devoir irriguer…”
les solutions sont connues de tous et depuis longtemps.
“Gérard Michaut : cela fait 20 ans qu’il a adopté des pratiques de culture destinées à préserver ses sols. « Je ne laboure pas et je ne laisse jamais mes sols nus. Il faut un mélange de paille et de racines en surface pour retenir la terre, explique-t-il. Je travaille aussi perpendiculairement à la pente, et en buttes, pour faire barrage et éviter l’érosion. »”
A quand une généralisations des bonnes pratiques, il serais grand temps que les agricultures “traditionnels” arrêtent de recopier ces pratiques des années 70.. voire du moyen age, mis en application dans un système d’agriculture intensive.


Une fois l’eau retirée, a quelle pollution faut il s’attendre ?
c’est la question que se pose  Cathy Lafon, journaliste à « Sud Ouest »,
“...le débordement de cuves de fioul de particuliers ou de carburants de stations-service, et les fuites d’huiles de garages inondés ont généré de nombreuses fuites d’hydrocarbures,
Bric-à-brac flottant, mobilier urbain, dépôts d'ordures, sauvages ou officiels, sacs poubelles, bouteilles en plastique, emballages, stocks d'engrais chimiques et de pesticides, fuites d’huiles usagées ou d’hydrocarbures, sédiments contaminés… les inondations devraient ainsi entraîner de multiples pollutions, des sols comme des eaux..”
Et pour l’eau du robinet ! tout vas bien !
“Dans la capitale, 50% de l’eau vient de sources souterraines situées à plus de 100 km et filtrées par le sol; 25% de la Marne. Et "il n’y a eu aucun problème pour traiter" les 25% restant.
Allain Bougrain-Dubourg, le président de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) estime que la crue a détruit l'équivalent d'une année de reproduction.”
Et comme si cela ne suffisait pas :
“Les vignobles  n'ont pas été touchés par les inondations mais ont beaucoup souffert de la grêle.”


Eva gomez du journal Le monde, dans la rubrique “le monde planète”, fait elle aussi le meme constat a une forte pollution liée au hydrocarbure
“L’urgence, dans l’immédiat, est de récupérer le maximum d’hydrocarbures à la surface de l’eau – à l’aide d’absorbants ou de barrages – pour les empêcher de s’infiltrer dans le sol.
 Dans ce contexte d’urgence, le ministère de l’environnement et la préfecture ont promis à la ville d’investir 4,7 millions d’euros pour assainir le site et pomper les hydrocarbures.”
Près de 5 millions pour gérer l'urgence ! Il aurait été préférable de dépenser une petite partie de cette somme en amont

Et l'autoroute A10 !!!
Reportage de Claude-Marie Vadrot, de Politis.fr
Elle a été inondé avec des centaines de voitures coincées, les images encore à impressionnantes ont été largement diffusée a la tv. On découvre que l'autoroute a été construite au travers un ancien étang qui a repris ces droits.
Evacuer l’eau de la route c’est bien jolie mais ne pouvant s'écouler normalement sur toutes ces zones bétonnées, elle a été inonder 800 maisons du village voisin de Gidy.

Ah oui ! la facture des ces inondations s'élève a pres de 1,5 milliards. Quand on vois le prix d’un rétro de voiture de nos jours, il ne faut pas s'étonner que la facture sois a l’image de notre pouvoir d'achat, disproportionné !

Pour finir je vous propose une vidéo toute simple, non pas d’un groupuscule extrémiste non objectif revendiquant, cassant et hurlant, mais ... de Agence de l’eau !! Et oui !!

Cliché 2016-06-14 19-38-28

Nous y voila donc, c’est bien le comblement des zones humides, urbanisations et meme remembrement, qui sont en partie les causes de toutes ces inondations. Et a bordeaux nous ne sommes pas a l’abris, puisque la ville ne cesse de s’agrandir en bétonnant allègrement ces zones naturelles.
Et quand je vois qu’il n y a jamais d’argent pour construire une logique environnementale et respectueuse de la vie animal et végétal, on peut se poser des questions sur se système dans le quel on vie.


Je ne le retrouve pas, mais il me semble bien avoir vue que 80% de l’argent des assureurs ira aux infrastructures qui ont durement souffert : route et trottoirs. Quand on vois le prix d’un rond point, on se doute bien que le business n’est pas très loin.

Et a chaque grande marrée, il vas falloir s’y habituer, car nos dirigeants ont deja tournée la page des vraies causes qui remettent en cause nos traditions agricoles désuètes inadaptés et destructrice de sa propre raison d'être : produire dans le respect de notre environnement, de la terre et de la Terre.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je vis dans le nord finistère. Pour voisins, j'ai un lac (ancienne carrière d'étain à ciel ouvert) où les pêcheurs s'en donnent à coeur joie et j'ai également en face du lac et proche d'une rivière, une station d'épuration de l'eau usager humaine. Depuis qu'elle est là, la faune et la flore ont complétement changées. On n'entend plus les grenouilles la nuit au printemps et le crapaud commun (espèce protéger) se fait de plus en plus rare avec le bruit que produit la station. <br /> <br /> Belle journée à vous.
Répondre
J
Bonjour.<br /> <br /> Même le magnifique '' courant d'Huchet'' n'est pas à l'abri et pour la pollution, comme la Grande et petite Leyre...<br /> <br /> Les inondations après coup amènent de la pollution avec tout ce qui flotte à la surface, comme pour les cuves de gaz-oil et autres...<br /> <br /> Bonne journée, à plus..Denis.
Répondre
Publicité