Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
28 mai 2016

"Comment j'ai arrêté de con..." Frédérc Mars

C’est un beau roman ... et absolument pas une prise de conscience lié a une autre manière de consommer. Aucune réflexion idéologique, spirituelle, de remise en cause meme quotidienne, mais juste un “bobobio” qui, par jeu, se dit qu’il vas essayer de consommer autrement et en faire un livre et meme un record au regart de tous.

20160528_175714


Frédéric Mars, divorcé, remarié, habite un agréable appartement dans Paris. Tout le confort pour lui et ses enfants : console de jeu, écran plat 3d au salon et des tv dans les autres pièces, faisant ces course par internet. Elle, ne jure que par les soldes.
Tous deux sont a la maison, puisqu'en profession libérale.
Quand on a tout et qu’on a toujours vécu comme ca, on se dit “Tiens pourquoi ne pas essayer de changer le monde dans le quel on vit, juste pour voire”.
C’est certes courageux, et il raconte très bien le quotidien lié a ce changement de consommation de masse.
Pourquoi vit on dans autant de luxe de produit inutile sans cesse renouvelable ?
Pourquoi ne pas prendre le temps d’aller faire ces courses !?

Oui enfin il y a plein de gens qui le vivent deja.

Ces enfants ne peuvent pas se passer de ketchup, et c’est non négociable.
Les vacances en corse c’est normal! C'est meme le minium pour un parisien digne de ce nom !

C’est d’autant plus courageux qu’il entraîne dans son jeu toute sa famille qui n’a rien demandé et qui n’a jamais vécu cela, ni par besoin, ni par envie, et que personne n'en avait entendu parler avant.
Il s’est réveillé un matin et c’est dit, il faut changer notre manière de vivre, dans cette société de consommation.

Il raconte donc pendant un an, ces expériences. C’est donc un roman, sur la vie de famille, ou il se sent bien seul a se poser des questions.

Ca se lit facilement et c‘est agréable, voire humoristique. Vous y trouverez quelques anecdotes concernant l'obsolescence programmé, mais c’est tout.

Il vas meme jusqu'à ne rien acheté du tout pendant 15 jours et s'en amuse. En bon “bobobio” pas bio, il veux juste être au guinness des records ! C'était pour le fun.

On peux changer tant de chose dans notre quotidien, et vu la perte du pouvoir d'achat de nombreux français, on fait tout cela par besoin, et non par choix juste pour voire ce que ça fait.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Re..<br /> <br /> A l'instant, il y avait un reportage ( sur la 5..) fort édifiant sur la culture de la banane à Costa Rica, bananes estampillés..''Del Monte'', et qui nous arrivent tous les jours aux halles de Rungis. Car ce documentaire et cette enquête ont fait ressortir l'utilisation massive de pesticides en traitement pour la rentabilité en production. Ils utilisent 40 kg de produits à l'hectare de culture par an. A priori, après analyse sérieuse et approfondie dans un laboratoire neutre en France, puis divulgation des résultats auprès de l' INRA pour vérifier, les doses seraient en-dessous du seuil toléré et sans danger pour la consommation ( car ils sont malins et jouent sur l'épaisseur de la peau..). Sauf que les paysans sur place, eux, sont directement exposés et n'ont aucune protection..masque; et les épandages se font par hélicoptères et avions ( comme pour les tomates aux Etats-Unis..les oranges..); et il y a une incidence directe pour l'environnement et l'air respiré...
Répondre
J
Re..encore..<br /> <br /> Il a été édité fin 2015, était tout juste disponible et en kiosque en tout début février de cette année, et je me le suis procuré de suite.
Répondre
J
Re..<br /> <br /> J'ai oublié de préciser c'est aux éditions FAYARD ...
Répondre
J
Bonsoir Nicolas.<br /> <br /> Si on veut vraiment..pleurer et être fort dégoûté, il suffit pour cela de se procurer un tout petit livre de poche, pas cher..10,00 Euros, écrit par Arash Derambarsh et dont le titre est.. MANIFESTE CONTRE LE GASPILLAGE..<br /> <br /> Ce livre est tout simplement..édifiant et surprenant de réalité et triste..réalité, dans le sens de la consommation et surtout du..GASPILLAGE.<br /> <br /> Bonne fin de soirée encore et bon dimanche..Denis.
Répondre
Publicité