Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
27 mai 2016

"Stop pesticides" a la Cité du vin - Bordeaux

Encore une manif !
Oui, mais cette fois ci c’est pour la bonne cause ! Celle de notre santé, celle de la terre et de la Terre.
On sait tous depuis l'émission de “Cash investigation” que trois départements français sont en rouge sombre pour l'épandage de pesticide. La gironde est donc montrée du doigt ! Les vignes c’est jolie et sympa mais quand on vois de l’herbe jaunis aux pieds, on peut se demander ce qu’on a dans nos verres, ce que les viticultures produisent !?
On sait deja que les labours détruisent la terre, il est temps de cesser ces pratiques dévastatrices sous prétexte qu’on l’a toujours fait ! D’autres solutions existent, voire l’hippotager. elles sont meilleurs, tout aussi rentable, il faut juste prendre le temps de réfléchir autrement.
En parler, c’est bien, mais agir, c’est ... bien aussi. Meme si je ne défend pas toujours les actions de la L214, il faut bien avouer qu’ils font avancer les choses.
Et bien c’est dans cet meme état d'esprit que les Amis de la terre, propose une manifestation ou tout le monde sera allongé ! loin de “la nuit debout”, nous voici donc “allongé le jour”.
Je blague mais je ne peux que les encourager. Et pour cela ils ont courageusement “juste” illuminé la cité du vin avec un écriteau : “stop pesticides”.
Comme quoi il ne s’agit pas toujours de tout bloquer, pour se faire entendre.

150-personnes-ont-indique-sur-facebook-envisager-de_3825185_1000x500

Source Sud Ouest


“L'association explique sa démarche : "Avec pour vocation de "valoriser et transmettre au plus grand nombre le patrimoine culturel, universel et vivant qu'est le vin", la Cité du vin de Bordeaux ambitionne d'accueillir plus de 450 000 visiteurs par ans et de devenir l'étendard du vignoble bordelais à travers le monde. Seul bémol, l'omerta autour de l'usage des pesticides en viticulture. C'est pourquoi, nous serons présents en masse, déterminés et non-violents le 31 mai 2016 entre 12 h et 14 h pour rappeler que les pesticides ont tué, tuent et continueront de tuer, et ce, tant que l'État ne prendra pas des mesures fortes pour leur interdiction.”

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Re..<br /> <br /> Je reviens un instant pour et sur..le vin.<br /> <br /> Concernant les vins de Bourgogne comme Côtes du Rhône, c'est le..Beaujolais nouveau qui a permis ces dérives et pour écouler leur excédant en stock, pareil pour les vins de Bordeaux, et où l'on réserve..le bon vin, des appellations ''Château du ou de '' pour une clientèle aisée et ou..là aussi, on a mis l'accent un peu facilement sur les vins dits..''Primeurs'' et qui leur permettent d'écouler leurs stocks et d'assurer des rentrées d'argents substantielles mais pas négligeables...<br /> <br /> Donc, il ne faut pas être surpris, en ce qui concerne les..traitements, à des fins de..sur-production et..rentabilité...
Répondre
J
Bonsoir Nicolas.<br /> <br /> Ce n'est pas vous, ou..toi..pardon que j'accuse, loin de là.<br /> <br /> Nous sommes sur la même longueur d'ondes pour un tas de choses.<br /> <br /> Le seul bémol à tout cela est qu'il n'y ait pas vraiment, ni d'avantage une réelle prise de conscience au niveau national, et sinon des manifestations de grandes ampleurs à travers le pays..contre les Lobbyistes de l'Agro-alimentaire et toutes les grandes exploitations agricoles qui marchent avec ce business et les grandes surfaces, pareil pour les élevages intensifs et immoraux...!<br /> <br /> Bonne fin de journée et sinon soirée à vous et un très bon dimanche, à plus..Denis.
Répondre
J
Bonsoir.<br /> <br /> Le monde du vin..grands crus et châteaux, d'avantage que viticulteurs et vignerons est tellement puissant, et aidés avec les politiques corrompus, par intérêt, dans l'électorat et le financement des campagnes diverses que les manifestations, aussi grandes soient-elles n'auront que peu d'incidence.<br /> <br /> Seul vrai action et effet direct..boycoter l'achat du vin en général, ne plus acheter de vin du tout.<br /> <br /> Mais, me direz-vous, il reste les pays étrangers, dont la Chine, c'est vrai.<br /> <br /> Voilà pourquoi et depuis longtemps, ils se sont arrangés à faire goûter et apprécier leur vin, puis en les inondant avec le fameux Beaujolais nouveau, et c'est gagné, le marketing faisant le reste...<br /> <br /> Bonne fin de soirée à vous..Denis.
Répondre
Publicité