Une sacrée découverte.
Visite d’un maraîcher très particulier et avant gardiste au Domaine Biodynamique des Jalles, au Taillan-medoc
Mais c’est koi donc !?

David Martin y passe toutes ces journées depuis plus de 2 ans et le résultat est a la hauteur de son investissement personnel : Hippotager
L'idée : cultiver des légumes pour une amap, ils ont des légumes bio et de saison toutes les semaines. Ces terres sont situées a 20 mn de bordeaux.

Le principe : faire du bio, des légumes anciens, pratiquer de la permaculture et en dynamique ainsi que de l’agroforestrie. Il est labelisé bio et biodynamie : Demeter.

“En favorisant une plus grande biodiversité des sols et en renforçant la santé des plantes, la biodynamie est une agriculture durable par excellence.
Plusieurs études mettent en évidence les effets positifs de la biodynamie”
Rudolf Steiner en est le fondateur philosophique et scientifique.

P4270082

P4270055

P4270015

P4270010


David était architecte d'intérieure a Paris, alors forcement ca lui change. Une envie de retourner a l'essentiel, il vas meme jusqu'à utiliser des chevaux pour ces cultures !
Un grand retour en arrière, allez vous me dire !??
En fait pas du tout, bien au contraire un précurseur de ce que sera l'agriculture de demain.

Il cultive des tomates sans les arroser. Comment cela est ce possible !? Ces graines viennent de tomates qui n’avaient pas d’eau. Il les a planté bien profondément en terre. Elles vont chercher l’eau elle meme car les marais ne sont pas loin. On est a l’opposé des tomates sans terre d'Espagne !

Il cultive différents légumes sur les memes parcelles, des plantes qui s'entraident, qui s’harmonisent et se complètent avec leur spécificités propres. Certaines repoussent naturellement les prédateurs alors que d’autres donnent du calcium ou d’autres substances dont la terre a besoin et les redistribue aux légumes voisins. Tout un art qui ne s’improvise pas. Suivre des formations et bénéficier des expériences des autres, tel que la ferme Bec Hellouin. sont fortement conseillés.
David Martin a de nombreux autres projets... a suivre

Pourquoi aller plus loin que le bio ? Faire du bio sans respecter de la terre c’est un business comme un autre. Il faut faire du rendement. La preuve par ces voisins qui font du bio : une parcelle sans un arbres, et des talus récemment coupés pour .. pourquoi !? On se le demande bien !

P4270060


Je reste admiratif de son énergie et de sa culture, de légume bien sure, mais surtout de ces connaissances, digne d’un visionnaire qui a le courage de concrétiser ces ambitions pour notre plus grand bonheur et bien être. Rejoignez le sur facebook, il y est aussi très actif.

Un exemple a suivre, et un rappel sur l'intérêt des amap.

P4270018

P4270011

P4270091


Domaine Biodynamique des Jalles
Le Marquis
33320 LE TAILLAN-MEDOC
Courriel: domainedesjalles@gmail.com