Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
27 avril 2016

Une réflexion “télévisée” entre Tchernobyl et notre monde occidental basé sur la consommation de masse !?

Les gens qui disent qu’il n’y a rien a la tv , ne savent pas regarder !
Hier soir était une soirée édifiante qui remet tant de chose en cause !
Cette date du mardi 26 avril devrait rester dans les annales !

tchernobyl-fukushima-vivre-avec_103800372_1-2


Sur ARTE pour les 30 ans de Tchernobyl, un repartage en dehors des sentier battus. “Tchernobyl, Fukushima : vivre avec “
Des témoignages de gens calmes et serins car après tout ce temps ils ont étaient tant informés qu’ils sont devenu des pro de la radioactivité. Leur plus grande peur a été de se sentir abandonnés, oubliés dans l'ignorance et avec tant de discours contradictoires. Personne ne connaissait les conséquences d’une radioactive de cette ampleur. Ils ont appris a vivre avec.
J’ai appris qu’un personne contaminée, avec le temps peut perdre, non pas ces cheveux mais la radiation ! Et redevenir “comme avant”. On apprend aussi en fait, que ces russes ont toujours vecu de leurs produits de leur jardin et de cueillette dans les bois de champignons et de baies, qu’ils vivent dans de grandes maison sen bois. Le rêve de tout occidental tourné vers la nature : être autonome. On y apprend qu’avec le temps les pluies ont nettoyé la nature. Sans doute est ce pour cela que la nature est si resplendissante. Bien sur, il faut se méfier des images trop idylliques car s‘est un poison invisible.

Au japon, ils enlèvent 10 cm de terre contaminée sur des hectares. Cette terre, personne ne sais quoi en faire et cela un coût exorbitant. S’il ont vu le reportage ils savent maintenant que laisser la nature est plus logique que de tout manipuler.

“Trente ans après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, le 26 avril 1986, et cinq ans après celle de Fukushima, le 11 mars 2011, les habitants des territoires contaminés par la radioactivité en Biélorussie, Norvège et au Japon, témoignent sur leur quotidien. En Europe, près de sept millions de personnes habitent dans une zone dite « grise », décrétée vivable. Mais que sait-on exactement des risques courus par les populations ? Dans quelle mesure la radioactivité affecte-t-elle l'environnement et la chaîne alimentaire ?”

Et pour RMC découverte, toujours concernant tchernobyl, un historique plus technique
“Hors de contrôle : Tchernobyl “

fluor-un-ami-qui-vous-veut-du-mal_103941334_1-1


Sur FRANCE 5, un superbe reportage sur les bienfaits du fluor dans le dentifrice ! Euhhh non, en fait c’est un poison mortel qu’on retrouve meme dans nos poêles !
“Fluor, un ami qui vous veut du mal”

“En 2010, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé le fluor parmi les dix produits chimiques qui posent un problème majeur de santé publique. Des études montrent qu'il s'avère toxique dès 1 mg par jour pour les enfants et 4 milligrammes pour les adultes. A très forte dose, il entraîne des problèmes osseux chez les adultes ou des retards neurologiques chez les gamins. Plus inquiétant encore, le fluor se dissimule aussi dans nos poêles, nos vêtements ou nos boîtes à pizza, sous forme de composants perfluorés. Enquête en France, aux Etats-Unis, aux îles Féroé, en Allemagne ou en Angleterre.

Cette très bonne enquête révèle comment des industriels ont rendu populaire un poison embarrassant.”

90-enquetes_103943450_1


Sur TMC, c’est un peut vu et revue, mais en fin de compte rien ne change : notre alimentation et un grand fourtou de n’importe quoi.
“90' Enquêtes - Plats préparés : qu'y a-t-il vraiment dans nos assiettes ?”

“Les Français consomment régulièrement des plats préparés. Les chiffres donnent le tournis puisque 22 kilos de ces produits seraient consommés en France chaque seconde. Pratiques, faciles à transporter et souvent bon marché, ils séduisent des consommateurs qui n'ont pas le temps ou l'envie de se mettre aux fourneaux. Mais comment vérifier la qualité de ces mets et surtout leur origine ? Après le scandale de la viande de cheval, enquête sur le contenu de ces produits.”

Conclusion de cette soirée !
Le monde occidental est basé sur la consommation de masse et le mensonge du business d’un capitalisme devenu fou, et où le cancer et Alzheimer deviennent des maladies courantes.
 Alors qu’a tchernobyl, la nature et les hommes, proche de cette nature, sont si surveillé, documenté, analysé qui y fait presque bon vivre 30 ans après.

D'ailleurs on fini par comprendre que meme les scientifiques n’y connaissent pas grand chose sur leurs statistiques de prédiction sur la radioactivité a très long terme.

Mon prochain livre : “La Zone” Ed Arthaud.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonsoir.<br /> <br /> Personnellement j'étais à Berlin au moment des faits, et en famille.<br /> <br /> Par rapport à la France, tous les jours j'allais récupérer les informations en mairie avec les relevés et mesures concernant tous les produits alimentaires figurant dans de petits fascicules, mis à jour chaque jour et jour après jour.<br /> <br /> Alors qu'en France, un certain Mr. François Mitterrand avait, lui, donné l'ordre de débrancher tous les appareils de contrôle et de mesure dont dans toutes les casernes de pompiers, l'armée étant absente et à la botte, dans ces cas que dire ?<br /> <br /> La fameuse phrase qui avait fait tache d'huile pour l'expression ''Le nuage s'est arrêté à la frontière'', tiens donc..<br /> <br /> Je suis toujours aussi consterné de devoir constater que le Japon qui est le pays le plus exposé et à hauts risques sur le plan sismique et géologique ait autant de centrales nucléaires installées sur une petite surface en étendue ( 14 centrales en tout !..). Même si l'on sait très bien que jusque là on a été quelque peu obligé, par la force des choses à devoir s'appuyer sur nos centrales nucléaires pour la production et distribution de l'électricité, je pense qu'il va falloir songer très sérieusement à en sortir tout doucement, mais sans attendre trop toutefois.<br /> <br /> On a vu ce qu'a donné Tchernobyl, puis Fukushima, mais la prochaine fois, on ne connait pas par avance l'ampleur que cela aura...<br /> <br /> A ce sujet, il faut savoir qu'il existe toujours de vrais risques du côté de Fukushima, en parlant de séisme, avec des études menées par des scientifiques et qui tendent à prouver que le risque n'est nullement écarté et qu'il y a même de grande chance de voir un séisme d'une plus grande ampleur se produire d'ici quelques temps, et en tsunami et raz de marée..no comment...<br /> <br /> Les ''E.P.R.'' sont une catastrophe sur le plan de la conception et construction et..un gouffre en argent...<br /> <br /> Grâce aux déboires d'une certaine Anne Lauvergeon, anciennement à la tête d'AREVA, et surnommé, à juste titre par l'ensemble de la direction et du personnel..''Atomic Anne'', la France peut se féliciter d'avoir une ardoise supplémentaire dans ces déficits et pas que pour cette ''O.P.A.'' foireuse, en parlant de l'affaire ''Uramin''...Sans compter le déficit enregistré par ED.F. ou E.R.D.F. de l'ordre de 3 ou 4 milliards d'Euros également...<br /> <br /> Il faut savoir que l'on va connaître ( tous..),une augmentation successive de nos factures d'électricité, dès à présent, de l'ordre de 2,5%, et ce jusque fin 2019 pour commencer...<br /> <br /> Des centrales comme celle de Tchernobyl, il en existe des dizaines et des..dizaines, ne serait-ce qu'au sud de Budapest à Pacs.. ou en Bulgarie et autre...<br /> <br /> Bon, je ne vais pas terminer sur une note trop pessimiste, suite à cela, aussi bonne soirée à vous et fin de semaine ( l'hiver n'est pas tout à fait terminé par chez nous..), à plus..Denis.
Répondre
S
Pas sûre que les personnes "non averties" ont regardé l'un de ces documentaires. Je crois que seuls les gens qui se sentent concernés par leur environnement les regardent. Je constate ce triste fait régulièrement autour de moi.<br /> <br /> De notre côté, nous avons banni le fluor depuis environ 5 ans. Nous n'utilisons plus de dentifrice (bah oui, un simple brossage, ça marche aussi), nous achetons du sel non raffiné (guérande, ile de ré, Noirmoutier, en plus c'est Français). Nous éliminons peu à peu les contenants et ustensiles douteux de notre alimentation.<br /> <br /> Ce sont les consommateurs qui ont le pouvoir de faire changer les choses, en n'achetant pas tout ce que les industriels proposent, et en prenant un peu de temps pour s'informer et lire les étiquettes des produits. Mais sont-ils prêts à faire ce petit effort. C'est tellement plus facile de faire l'autruche et de croire qu'il n'y a pas de danger, puisque c'est en vente... Le raisonnement est le même concernant le nucléaire : "il n'y aura pas d'accident chez nous, car en France, on maitrise les risques." T'as qu'à croire ! Il y aura certainement un accident majeur dans les prochaines années. Un accident s'est produit à Paluel, récemment, et seule la presse locale en a parlé.
Répondre
Publicité