Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
16 mars 2016

Jeanne Mas : Ma vie est une pomme, laissez vous tenter par le végétarisme

Vu mon âge on peut bien se douter que j’ai dansé sur la music des années 80. Les refrains qui font sourire aujourd’hui étaient branchés pour l'époque, un brun révolutionnaire et rempli d'exotisme : “Voyage voyage”, “En rouge et noir” ...

P3160118


Alors lire en 2016 un livre de Jeanne Mas sur un thème qui m’est cher, je n’ai pas pu résister. "Ma vie est une pomme", laissez vous tenter par le végétarisme. Merci a un ami qui m’en a parlé. Il se reconnaîtra.

De quoi s’agit il ? De notre alimentation. Oui manger moins de viande est bien, voir vital, pour notre santé, notre porte monnaie, pour l'équilibre de la plante et le respect des animaux.

Jeanne mas nous livre un petit livre qui se lis vite mais qui n'enlève rien au fait d'être plaisant.
Elle nous rappelle qu'être différent n’est jamais facile, meme lorsqu’on est persuadé de ces convictions : le regard des autres, les invitations a entrer dans la norme sont nombreuses et on finis souvent par s’y résigner.
Enfant, sa mère l'obligeais a manger de la viande, alors qu’elle n'en voulais pas. Les bons vieux clichés qu’il faut en manger pour être fort et en bonne santé !
Avoir son bac c'était pouvoir partir ailleurs vive sa vie. Elle dit qu’a cette époque ne pas manger de viande c'était ne rien manger, sûrement aussi deja ce syndrome d'être mince pour bien passer dans les médias.
Il n'était pas toujours facile d'être guidée et conseillée. Certes aujourd’hui avec internet on peut en en clic avoir une information ou un conseil nutritionnel, mais restons vigilant et écoutons notre bon sens.
En tant que mère elle a voulu faire mieux pour ces enfants leur montrer que manger autrement pouvait tout aussi être amusant et sain. Il faut prendre le temps de cuisiner.
On trouve dans son livre, deux tableaux que j'aime bien car très simple.

tableau jm 1

tableau jm 2

Elle parle aussi dés le début de son livre de la torture animale que les humains infligent aux animaux, la corrida, le broyage des poussins mâles, les abattoirs... C’est un bon rappel pour dénoncer l'industrialisation de notre manière de vivre et de consommer.
Comme elle l‘explique, c’est aussi lire au-delà des étiquettes. Ne pas se faire avoir par l'étiquette “naturel” ! Un rappel aussi sur le fait que le gluten n’est pas bon seulement pour ceux qui y sont allergique.
Le lait non plus ! Comment peut on enlever l’enfant de la vache, pour récupérer son lait et nous faire croire qu’il est bon pour un bipède omnivore !
Les produits laitiers sont nos amis pour la vie !!!  Oups

Son livre est plaisant a lire. Jeanne Mas y met ses mots, sans débat idéologique ni étude détaillées sur des années, mais juste son parcours de végétarienne. Elle nous parle d’elle et du regard qu’elle porte a notre manière de consommer au quotidien.
Un rappel ou chacun y puisera ce dont il a besoin.

Personnellement je ne suis pas végétarien a 100%, ce qui m‘empêche en rien d'être vigilant sur ce que j’achète pour donner a mon corps, et militer dans la rue comme par ce blog contre la souffrance que l’homme inflige a la vie.
Par contre je suis aussi pour certains compromis car nous n’avons pas tous la chance d'être une artiste qui vie en partie grâce a ces succès.

“Notre corps est une plante, le foie et sa chlorophylle.”

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonsoir.<br /> <br /> Il n'est point besoin de manger de la viande à outrance, ni de s'en..goinfrer...<br /> <br /> Il faut, certes, des protéines, pour l'organisme et les tissus dont muscles et le coeur comme le sang, mais pas à un point élevé.<br /> <br /> Si l'on mange..trop de viande, l'organisme est ''chargé'' de toxines, plus que de raison... Tout le monde sait qu'il faut boire abondamment de l'eau ( 1,5 à 2 l par jour..) pour éliminer les toxines contenues dans l'organisme,, le sang, etc..et pas..spécialement pour..maigrir. Car, sans aucune activité sportive, même moindre, aucune perte de poids...<br /> <br /> Quand aux différents régimes..qu'ils soient ''Weightwatcher'' ou autres, ils sont tous plus mensongers les uns que les autres...<br /> <br /> Cela fait bien plus de 45 ans ( depuis mes..15 ans..) que je ne mange que trois fois par semaine de la viande et pour le seul repas du midi, et sinon j'alterne avec du poisson, de la viande blanche aussi (escalopes, poulet..) beaucoup de légumes et des fruits..That's all!<br /> <br /> Pour ce qui est du reste..régimes,etc..J'ai toujours pratiqué le régime dit..''associé', sans me l'imposer, au sens strict du terme..tout en me faisant plaisir.<br /> <br /> Pour en revenir à La Pomme..pomme.<br /> <br /> C'est un fruit qu'il faut consommer de préférence cru, en mordant dans la peau, et qui elle seule contient ces fameux ''antioxydants'' et autres vitamines utiles pour l'organisme et contre certains cancers..je cite...<br /> <br /> Bonne soirée..Denis.
Répondre
Publicité