Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
15 février 2016

Marche blanche a bordeaux contre les pesticides

Pour commencer j’avoue que je n‘y était pas, mais cela n'empêche pas, bien au contraire de soutenir ce mouvement via la mobilisation par internet.
Suite notamment a l'émission choc Cash Investigation présentée par Elise Lucet, la population a voulu exprimer son mécontentement, montrer dans la rue, qu’elle ne veux plus être victime.
Et vue la carte, il y a urgence en Gironde, Loire atlantique et Marne.

manif_sous_la_pluie_vue_d_ensemble_v_1-21699


En gironde il ne fait aucun doute que c'est le traitement des vignes qui empoisonne nos espaces. Pour avoir habité deux ans a coté d’une vigne, il n’y a rien de pire ! Contrairement a un champ de mais ou de blé, c’est régulièrement qu’il faut traiter la vigne ! Je ne suis pas un spécialiste mais ces machines qui font beaucoup de bruit et qui dégagent une sorte de brouillard derrière elles ne présage rien de bon !

Ce qui me semble étrange en ce lundi matin, est que peu de media locaux relate cette événement passé hier. C’est sur des sites nationaux que j’ai trouve des infos.

Extrait de l'article de reporterre :

Sous la pluie et dans le froid, environ 600 manifestants (1.000 à 1.500 selon les organisateurs) ont déambulé de l’hôtel de ville à la préfecture de la Gironde, en passant par le Conseil départemental.
Mais pourquoi la mobilisation prend-elle particulièrement en Gironde ? À cause de l’omerta, selon les deux femmes : « Il y a un déni profond entretenu par les institutions. Dès le lendemain de la diffusion du documentaire, Bernard Farges, président du Comité interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB), ainsi que la Chambre d’agriculture, ont lancé la machine à désinformer, avec un discours cosmétique » rappelle Valérie Murat.


Que faire au quotidien pour un avenir meilleur, des campagnes plus propre et moins empoisonner notre corps ?????
Acheter du vin bio !!!

De plus, depuis plusieurs années il est devenu accessible en prix et ... bien meilleur.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonsoir.<br /> <br /> Il faudrait plusieurs piqûres de rappel, en dehors de cette émission 'Cash investigations'' d'Elise Lucet, sur les pesticides, pour convaincre d'avantages de gens.<br /> <br /> Le mal est fait, malheureusement, et depuis..35 ans au moins, et d'avantage depuis 20 et 10 ans...<br /> <br /> S'il fallait évoquer à nouveau (et pour ma part..) le ''bio'', ce ''bio'' menteur pour les trois-quarts, et même vin dit ''bio'', il faudrait plus d'une page sérieuse, même dans le meilleur des journaux ou la meilleure revue de la presse connue...<br /> <br /> Je crois rêver, en lisant et parcourant, le fait, que les gens ont l'impression de..découvrir...<br /> <br /> J'ose espérer que vous avez vous-même su récupérer les informations dans ce sens, et les différents tableaux retraçant le triste sort de tous nos départements en France, et surtout les départements les plus touchés et sinon les plus..concernés, par cet effet de mode (s'il en est un..), par ces différents pesticides dont beaucoup et pas que certains à hauts risques sur le plan cancérigènes..une honte...!!!<br /> <br /> Je vous rassure, la..Gironde, justement, et en parlant du vin (et pas ''bio'' celui-là..), est le département le plus touché et sinon deuxième plus grand consommateur et utilisateur de tous ces pesticides à haut risques dans le seul domaine de la viticulture, et malheureusement aussi, à proximité d'établissements scolaires (136 sont exposés continuellement et tout au long de l'année..)*. Mais, il existe et il y a un tel ''lobbying'' dans le domaine et la culture du vin (fausse oenologie..), dont le fameux guide ''Parker'' (pour ne que le citer..monopole depuis plus de 40 ans, au nom de quoi ?..)...<br /> <br /> Ce sont nos propres enfants et surtout petits-enfants qui ont déjà et aurony à en souffrir...!!!<br /> <br /> * Tous les viticulteurs, au départ, avaient le droit de ‘’traiter’’ au moins une à deux fois (maximum..) au sortir de l’hiver et à l’entrée du printemps, et par temps de pluie (avant la pluie..), pour éviter les moisissures et champignons ; sauf qu’ils traitent tous six à huit fois ( !), et sinon même 60 à 80 fois tout au long de l’année, voilà pourquoi !<br /> <br /> Une bonne fin de soirée à vous et sinon semaine, à plus..Denis.
Répondre
Publicité