Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
29 janvier 2016

La spiritualité aujourd’hui. Bertrand Vergely

Qu’est que la spiritualité !? C’est aller vers la vérité, mais c’est quoi la vérité ? C’est aller vers ce qui existe, la table est réelle, être avec vous c’est vrai. Mais ce qui rend tout cela réel et le fait que j’en ai conscience. Donc, la véritable question est : qu’est qui me rend conscient ? La vie ! Vivre c’est prendre conscience que je suis réel, là avec vous, en prendre conscience c’est le début d’une démarche spirituelle.

Bienvenue, vous êtes a une conférence philosophique.

20160128_190916

Nouvelle acropole-Bertrand Vergely-Bordeaux-1

Nouvelle acropole-Bertrand Vergely-Bordeaux-2

Merci Marine, de l'Espace Mouneyra, pour les deux dernieres photos.


Je ne connais pas Bertrand Vergely, mais c'est le thème de cette conférence qui m’a interpellé : “les trois visages de la spiritualité dans l’univers, la nature et l’homme”. Et puis aller a une conférence, c’est sortir un peu de mes livres pour aller a la rencontre de l’autre, des autres. En l'occurrence, les Amis de l’espace Mounyera. Cette conférence était organisée par la Nouvelle Acropole, qui est, en résumé et en fait, une école de philosophie pratique. C’est a dire ce que ça veut dire, mettre en pratique dans notre vie quotidienne, une philosophie, une réflexion sur le pourquoi des choses de nous meme qui nous fait avancer sur notre chemin de vie, chemin spirituel.

On était 300 personnes, la salles était au complet. C’est aussi cela quitter son ordi pour aller se sentir au milieu d’autres personnes avec qui ont partage une meme démarche. On se sent plus fort, plus en confiance dans cette aventure.

Les thèmes de cette conférence n’ont pas été abordé de manière aussi précise. Bertrand Vergely est auteur de plusieurs livres, alors pour aller plus loin et revoir ces thèmes, je pense qu’il faut lire ces ouvrages. En attendant personnellement j’en ai lu d’autres, et le contenue de cette conférence ne m’a pas surpris.

Il a donc commencé par expliquer pourquoi prendre conscience d'exister était aussi important. Vivre est quelque chose de merveilleux. On devrait s’en réjouir a chaque moment, on devrait en profiter tous les jours. Mais le quotidien de ce monde, notre monde, fait qu’on oublie, on n’est pris dans le rythme du travail, pris par des considérations qui nous éloigne de l'essentiel : être heureux de vivre notre vie.
La souffrance des gens vient souvent du fait qu’on passe notre temps a vouloir une autre vie meilleure, une maison pus grande, plus d’amour, un autre téléphone, alors que s’y on commencé par apprécier ce qu’on a, prendre conscience du merveilleux de notre propre quotidien, d'être en vie, prendre conscience des gens qui nous aiment autour de nous, on souffrirais moins, on serait plus “zen”
Toujours vouloir plus et autre chose, fini par devenir une course vers du vide, et nous détourner du regard de notre présent si merveilleux.

Il a mentionné deux moments de sa vie où le temps d’un frisson il a sublimé la notion du bonheur intérieure. Et ... je vous le donne en mille !!!!!!?????? Ces deux moments ont été lorsqu’il a été en contact direct avec la nature : être sous la pluie, voire une feuille tomber lentement au grès du vent. Merci !!!! C’est tout le contenue de ce blog. Prendre conscience de la beauté de la nature, être en contemplation des choses de la nature qui nous entoure. Je rajouterais être en admiration devant un pissenlit, un escargot qui longe une herbe, un coucher de soleil. Prendre le temps d'apprécier tout cela, tous les jours et pas uniquement le week end, ou pendant vos 5 semaines de congé payés, est essentiel.

Bertrand Vergely se sent petit et insignifiant et plein de béatitude lorsqu’il regarde le ciel étoilé. Toutes ces planètes et étoiles le rempli de sagesse, de bonté et d'humilité. Comme tout a chacun, le ciel a toujours été pour l’homme une source de bien être intérieure. Il sait nous interpeller, parce que contrairement a tout a chacun il sait mettre les mots juste et parle avec son coeur devant 300 personnes.


Lors de cette conférence il a faire rire la foule. Pour lui c’est aussi important que d'être en contemplation. J’ai envi de de dire “guérir par la rire” ... mouias !!!
Ces blagues tirées de Charlie Hebdo sont quand meme d’un goût douteux. Et celle de la personne qui voulais se suicider a qui on répond qu’il vaut mieux attendre qu’elle aille mieux !! Je lui répondrais : peut-on rire de tout ?! Certes pour lui, c’est passer au dela du dramatique, prendre du recul et continuer a vivre. Personnellement l’humour noir est irrespectueus des gens, s’est s'éloigner de la spiritualité.
Lui meme, nous a démontré qu’en opposition a l‘intelligence il y a avait la bêtise. L’humour noir n’en est pas très éloigné ! De la bêtise, pas de l’intelligence. C’est mon point de vue personnel. Hubert Reeves a un point de vue intéressant concernant l'intelligence de l‘homme. Il dit que ce n’est pas cela qui vas nous sauver, meme si cela amène chacun de nous a plus de spiritualité.

D'ailleurs ce propos sur l’intelligence était intéressant. Il a aussi évoqué le fait que, chacun de nous, pouvons être intelligent mais que l’intelligence collective, elle, était différente. Je le rejoins. Chacun de nous sommes bons au fond de nous meme, mais tous ensemble, dans un village, dans un groupe, sur une planète, on ne fait pas toujours des choses en cohérence avec le bon sens de chacun.


La vie c’est rire, rire c’est la vie, la vie c’est rire...
Exister c’est être heureux, être heureux c’est exister, exister c’est être heureux...

Au bout d’un moment c’est quand meme un peu jouer sur les mots et la sémantique,. Chercher un sen dans le mot, par rapport a un autre et lui redonner un sens dans le sens de la réflexion expectative...
Oui, bienvenue vous êtes a une conférence de philosophie. Certaines notions verbales m'échappent un peu, et je vais vous l'expliquer par un exemple, qu’il a lui meme mentionné a propos de l’art.
Prendre conscience de la spiritualité, c’est être en admiration devant la nature mais aussi être en état de contemplation devant un tableau. L’art nous interpelle par des sensations qu’un tableau dégage, et certain philosophe déploie nombre de mots et d'explications et essayent d'expliquer cette sensation par des raisonnements quelque fois a la limite du raisonnement lui meme.
Aussi je me demande si le peintre, lui, serait en contemplation devant un tel travail, mais pas plutôt dubitatif.

Bertrand Vergely nous rappelle la puissance de la simplicité. Démunie de tout on se sent des fois léger. Cela nous est tous arrivé un jour ou l’autre de rêver de tous laisser : la maison, les factures, le boulot, les collègues, le mobilier ... et de partir avec un sac a dos. Se sentir léger et prendre le temps d'admirer les paysages sans “interférences”.
Cela m'évoque "la sobriété heureuse" si cher a Pierre Rabhi.

A plusieurs reprises il a évoqué le fait qu’au bout du bout, on ne sait rien. Car en fin de compte il y a tant de mystère a la vie, une chose inexplicable, un truc impalpable qui nous submerge de vie et de bonheur lorsqu'on sait en prendre conscience.
Entre cette attitude qu’on a a regarder le ciel, et cet inconnu qu’on ressent au fond de nous, je lui dirais bien que c’est là sous nos yeux et tellement évident ! On sait aujourd'hui que l’ADN de la vie ne c’est pas construite sur terre, mais vient de l'espace, nous sommes donc tous ici, des extraterrestres. Sans doute est ce là le début d'une réflexion que l'homme peut se faire a lui meme et amener l'humanité a respecter un peu plus cette planète.


A la fin de la conférence, on a eu le temps de poser que 4 questions. Une était intéressante car je m’y suis reconnue :
Quel livre conseillez vous pour commencer a comprendre la spiritualité ?
Bertrand vergelay : C’est le livre qui viens a vous.

Je l’ai vécu a plusieurs reprises. Déambuler chez mollat (120 ans !!) seul, feuilleter, regarder, chercher et là un livre vous intrigue, et vous ne pouvez pas imaginer le reposer.

N’aillant pas encore lu un de ces livres, si j’en avais tout de meme a conseiller ce serait “Cosmos”, de Michel Onfray, “Nature et spiritualité” de Jean marie Pelt...
Mais je pense que commencer par lire un des livres l’auteur de cette conférence, vaut le détour.

Pour ceux qui, comme sont sensible a de tels propos, je vous invite a lire l'article sur la philosophie par le vin, d’une point de vue spirituel-spiritueux !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour.<br /> <br /> Toutes les religions..''Monothéistes'' du début ont droit de citer et d'exister, sans faire d'amalgames ou de faux distingo.<br /> <br /> Je suis d'accord pour le livre ''Nature et Spiritualité'' de Jean-Marie Pelt, car, pour l'homme, et depuis tout temps il faut trouver un réel équilibre entre soi et la nature.<br /> <br /> De plus, que veux dire croire ? Il suffit de croire en l'homme, l'autre, pour aimer Dieu et se savoir aimé de lui, ce que beaucoup de gens oublient un peu trop facilement et trop souvent..<br /> <br /> Et sinon..<br /> <br /> ‘’Ne demeure pas dans le passé,<br /> <br /> ne rêve pas du futur,<br /> <br /> concentre ton esprit sur le moment présent.<br /> <br /> Bouddha.<br /> <br /> Voilà, pour mon point de vue à ce sujet, étant fidèle Chrétien, mais obssessionnellement amoureux fou et respectueux de la Nature, grande et belle nature qui nous entoure et nous émeut à chaque instant de notre vie.<br /> <br /> Bonne journée à vous et très bon week-end, à plus..Denis.
Répondre
Publicité