Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
30 novembre 2015

Cop21, top départ.

Ca y est ! c’est la grande messe qui commence !

Suite aux attentats de paris, la marche du 29 novembre qui devait dénoncer l’hypocrisie des politiciens et le business des industriels a été annulé.

Heureusement, pour l’instant, on peut encore partager sur le net. Je vous ai gardé un article qui me semble révélateur de ce qu’il se passe en coulisse :

arton7555-383b0


Les gros pollueurs tiennent la COP 21 par les cordons de la bourse
28 mai 2015 / Emilie Massemin (Reporterre)

EDF, BNP Paribas, Air France, GDF Suez... Ces grandes entreprises, aux activités et aux investissements fortement émetteurs de gaz à effet de serre, vont financer 20 % de la COP 21, a déclaré Laurent Fabius. Les ONG climatiques dénoncent ce qu’elles jugent une mascarade.

Le ministre des Affaires Étrangères Laurent Fabius a présenté à la presse les vingt premières entreprises mécènes de l’organisation de la COP 21, mercredi 27 mai au Quai d’Orsay. Parmi elles figurent la compagnie aérienne Air France, le groupe d’assurances Axa, le groupe bancaire BNP Paribas, l’opérateur de services aux entreprises et aux collectivités Derichebourg, le fournisseur d’électricité EDF, le groupe industriel énergétique Engie (ex-GDF Suez), le groupe automobile Renault-Nissan, le fournisseur d’énergie ERDF, Ikea, Michelin ou encore Suez Environnement.

Leur participation sera essentiellement financière, mais prendra aussi la forme de services rendus pendant la COP 21, la Conférence des Nations unies sur le changement climatique qui se tiendra au Bourget (Seine-Saint-Denis) à la fin de l’année. Ainsi, Derichebourg sera chargé du nettoyage du site et de la collecte et de la valorisation des déchets. L’alliance Renault-Nissan mettra à disposition du gouvernement une flotte de 200 véhicules électriques pour le transport des délégués. Les bornes de recharge de ces voitures seront installées par EDF. Un moyen de transport écologique dans le discours officiel, une arnaque dispendieuse dans la réalité.

Une COP 21 à 165 millions d’euros


Conformément à la loi de Finances 2015, le gouvernement dispose d’un budget de 165 millions d’euros pour organiser la COP 21. Le coût total de l’organisation devrait s’élever à 187 millions d’euros. « Par jour et par personne, cela coûte dix fois moins cher que le G8 ou le G20 », a dit le ministre des Affaires Étrangères.

20 % du coût d’organisation de la COP 21 devra être financé par les entreprises, a-t-il encore annoncé. « Cette COP accueillera quelque 40 000 délégués. Cela a un coût, nous essayons de le réduire mais cela reste un budget important. Or, la France a des contraintes budgétaires. » Les contributions des premiers mécènes représentent déjà, à ce jour, 10 % du budget prévisionnel de la conférence.


Je ne peux que vous recommander de lire, de lire et de lire la presse écrite, magasines mais surtout les livres. Ceux qui écrivent ces livres, font des enquêtes sur plusieurs années, rencontrent les gens qui savent de quoi ils parlent, contrairement aux réseaux sociaux !!! Une info doit être immédiate, et immédiatement on passe a une autre, on aime dans l'instant, puis on reprends ces habitudes dansl’ instant d'après.

Mon livre du moment :

Prédation, ou la nature, le nouvel eldorado de la finance, de Sandrine Feydel et Christophe Bonneuil.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité