Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
25 novembre 2015

Chef Sébastien Piniello

J’avoue que je ne suis pas mécontent de mon jeu de la semaine !
La photo a intrigué et j’ai eu de nombreux commentaires, en ligne et hors ligne comme quoi ce serais un pâtissier !
Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce n’est pas le cas.
Pendant ce cours j’ai été bluffé, par sa gentillesse, son sens de la communication et sa passion. Il est temps de vous dévoiler ces secrets !
C’est un plat végétarien !!! Du chef Sébastien Piniello !

PB220087

PB220092

PB220097


Pendant “Bordeaux so good”, nombreux on été les curieux a venir se promener, pour découvrir et rencontrer de grands chefs pendant une fête qui se veut avant tout ludique et dans le partage. J’ai eu l’occasion de gérer le “Quai des saveurs” pendant 2 jours, et le chef Sébastien Piniello a été l’un de mes cours préféré.

Un cour végétarien le dimanche matin a 11h30, il fallait être motivé et c'était complet.
Je m'attendais, avec tous ces légumes, a un plat de légume traditionnel!  Mais en fait il nous a appris a manger différemment au niveau des ingrédients et de la prestation !
Faire du beau avec du bon !
Loin de la pizza végétarienne, des légumes cuit a la vapeur, et du steak de soja ... wahaoooou!
C’est beau ! C’est raffiné et a la porté de tous.

Actuellement dans un petit coin de paradis sur Mimizan, le chef et son frère Ludovic ne vont pas tarder a venir faire leur curieux sur bordeaux. Je leur est proposé mes conseils “avisés” et je vous teindrais au courant.

Pendant “Bordeaux so good”, au Quai de saveur j’ai aussi eu le plaisir de gérer la prestation de Julien Cruège, rien a voir puisque c'était un cassoulet ! Mais là aussi ... on imagine pas ce qu’un grand chef peut faire d’un cassoulet, loin, très loin des clichés puisque là, on est parti a cuisiner des .... rougets !!!

julien curege


Enfin  bref, si je vous parle de tout ça ici, c’est que manger moins de viande c’est aussi et surtout respecter la vie animal dans le sens ou cette industrie est devenu si intensif qu'elle en est devenu hors de contrôle (la ferme des 1000 vaches ... !!!)

Je vous rappel aussi a cette occasion que “Ecosophie17” est partenaire d’un cours de cuisine avec chef jesus et chef junko, le mardi 15 décembre... toutes les info sont ici, il faut juste corriger la date qui n’est ni le 10 ni le 8 décembre mais bien le 15 décembre.

Un kdo  de Noël avant l'heure !?

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Re..<br /> <br /> Sans prétention, aucune, de ma part, j'ai fait l'école hôtelière au Luxembourg en 1969, et j'ai côtoyé de grands chefs, tout comme appris à faire la cuisine (aussi vider un poulet,etc..), les entrées, entremets et desserts, tout comme l'art de la table et le service en salle (vu que j'étais commis de rang par la suite..), l'accord des vins avec les mets, etc...<br /> <br /> Dans les ''vrais'' grands chefs, comme Curnonsky, il y avait Alexandre Dumaine, bien avant Bocuse et tous les autres..<br /> <br /> Je n'ai pas besoin d'aller manger au..''Jules Verne'' à la Tour Eiffel de Jean Ducasse pour bien manger et ne pas me..ruiner...
Répondre
J
Bonsoir.<br /> <br /> Bien vu pour..l'énigme à un..chef...<br /> <br /> Point n'est besoin d'être un grand cuisinier ou hors pair pour composer un menu simple, même ''végétarien'',et avec des ''vrais'' légumes frais du jardin ou de permaculture ou..d'AMAP (reconnue..).<br /> <br /> Aujourd'hui, je déplore ces ''fausses'' mises en valeur de légumes anciens oubliés et qui sont de faux légumes (semences, mises en culture, avec des produits..).<br /> <br /> J'ai cultivé moi-même par le passé des ''patissons'' dans mon jardin, tout comme des poivrons, etc..et ça marchait bien. Quand aux tomates..''fausses'' langue de boeuf en étal, je suis très déçu par ce que l'on nous propose, sans qualité, ni gustative; car les ''vraies'' langue de boeuf sont plus charnues ou en chair (et pas remplies d'eau..) et avec un tout autre goût..authentique celui-là. Avec ces légumes ''anciens'' oubliés, nouveaux légumes (dans la découverte..) pour d'autres, les grandes surfaces ont visé de nouvelles niches et parts de marché à prendre par rapport aux maraîchers traditionnels, c'est tout.<br /> <br /> Bonne soirée..Denis.
Répondre
Publicité