Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
18 novembre 2015

Conseillé de Quartier aux commissions permanentes de Bordeaux

J’ai eu le plaisir de participer hier soir a ma première réunion, “commission permanente”, en tant que Conseillé de Quartier.
Il ne s’agit pas de tout le temps critiquer le système, il faut aussi et surtout être constructif. Etre conseillé, c’est pour moi, donner mon avis avant que les projets se réalisent au lieu de dire après coup ce que j’en pense. Certes c’est consultatif, mais nous étions tout de meme une 30e.

img_0-236_h_main_puzzle_assembler_tenir


Qu'en est il ?

La ville de bordeaux est découpée en mairie de quartier, qui elles meme sont découpées en secteur, qui eux meme s'élargissent puisque la CUB est devenue Bordeaux Métropole, et que dans un mois la Région devient la Grande Région.
Le truc est que personne ne veut perdre sa place alors on cumul les fonctions sur un meme poste. Je résume l'idée car en fait c’est plus technique. Et voila notre mille feuille administratif français qui s’en prend une couche supplémentaire.

Qu’importe la complexité il ne faut pas baisser les bras, et c’est a chacun de s’y frayer un chemin, en fonction de ces envies et ces convictions.

Je suis donc conseillé de quartier, comme une 30e de mes nouveaux collègues choisi pour 3 ans.

La première réunion était des plus intéressante, car le sujet principale était la végétalisation des trottoirs ! En voila une bonne idée, deja pratiquée dans certaines rues. L’idée, soutenue par la mairie et plébiscitée par la population, ne demande qu’a se répandre la ville.
C’est un bout de campagne qui s’invite en ville.

Je suis donc assez fière de participer a un projet concret pour développer un peu plus de vie végétale au coeur meme de la ville.

L’idée derrière, est aussi qu'en théorie cela va rafraîchir la ville ....
Les étapes suivantes seraient de pratiquer les toits verts pour toutes nouvelles constructions, mais je viens juste d’arriver, alors on vas faire dans l’ordre.
Loin de l'hypocrisie des politiciens et du business des industrielles de la cop21, ça fait du bien.

Lors de cette réunion, il faut bien avouer qu’il y avait deux vieux retraités qu’ils nous ont ressorti que de leur temps des trottoirs propres c’est en tait des trottoirs sans rien et constamment désherbé... mais ça, c'était avant !!!!

J’ai eu le plaisir de retrouver le président de l'association de la rue faid’herbe ...

S'investir dans la construction de projets, donner son avis en amont, exprimer ces souhaits, faire partager mon point  de vue sur l'environnement, est, comme pour ce blog, une belle aventure.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonsoir.<br /> <br /> Un petit aparté, par rapport à ces attentats et en parlant de nos hommes politiques..<br /> <br /> Vladimir Poutine, Igor Setchine, la..Rosneft, et..Dominique Strauss Kahn<br /> <br /> Des liens tout aussi..révélateurs..<br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Igor_Setchine<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Rosneft<br /> <br /> <br /> <br /> http://fr.sputniknews.com/french.ruvr.ru/2012_10_22/rosneft/<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.challenges.fr/entreprise/20130729.CHA2730/un-francais-devient-numero-2-du-geant-russe-du-petrole-rosneft.html<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.liberation.fr/planete/2013/07/12/dsk-entre-au-conseil-de-surveillance-d-une-banque-controlee-par-le-geant-russe-rosneft_917895<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.telegraph.co.uk/finance/newsbysector/banksandfinance/10184379/Dominique-Strauss-Kahn-joins-board-of-Rosneft-owned-Russian-bank.html<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.lesechos.fr/12/09/2014/lesechos.fr/0203770943693_dominique-strauss-kahn---botte-secrete--de-vladimir-poutine--.htm<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée, à plus..Denis.
Répondre
Publicité