Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
6 novembre 2015

Pomona Passion Froid, une démarche environnementale de qualité.

Dans le cadre de ma formation théorique “Qualité Sécurité Environnement”, au cesi de Blanquefort  (qualification de niveau 2) j’ai le grand plaisir de faire ma formation pratique avec le chef jesus, a Cuis’in les ateliers -Sarl.
Par rapport a ces activités de radio sur France bleu gironde, de cuisinier et d’organisateur de Bordeaux So Good, nous avons visité Pomona passion froid. Créé en 1912, le Groupe Pomona est aujourd’hui le leader national de la distribution livrée de produits destinés aux professionnels de la restauration hors domicile et du commerce alimentaire de proximité.
A 10 mn de Bordeaux, a Tresses, c’est un gigantesque entrepôt où les 3/4 de la surface n’est en fait qu’un énorme congélateur a -20 degrés !!!
Mais s’il faisais si froid, c'est en tout cas un accueil des plus chaleureux qui nous a été réservé.

P1390549

P1390546

P1390553


Ce qui m’a interpellé est que discrètement il y a en fait, et qu’on ne peut pas apercevoir de l'extérieur, des panneaux solaires qui couvrent quasiment toute la toiture ! Bravo ! Ils revendent l'électricité a EDF, qui en contre partie, leur en revends a un moindre coût.

Certes ils serait plus logique de fournir sois meme sa propre électricité en toute autonomie, mais ça, ce serais trop simple, et les lobby industriels ne sont pas près a lâcher leur clients dans “la nature”. Ce sont ceux là meme qui financent et organisent la cop21.Qu’importe le système, il est important que chacun trouve une solution adaptée a ces besoins a l'intérieure du système.

Ce n’est pas tout, a “Pomona passion froid” de tresse, ils recyclent les films plastiques qui entourent et maintiennent les produits sur les palettes. Si pour un particulier cela ne représente pas grand chose, ce n’est pas le cas pour une telle entreprise.
Ils recyclent les cartons, aussi les palettes cassées ou endommagées, maîtrisent au mieux leur dégagement de cO2. Toutes ces démarches environnementales sont réalisées avec avec des entreprises locales.
Comme quoi, quand on prend le temps de chercher, de se préoccuper d’une logique environnementale, on trouve.

Pourtant de l'extérieur, comme pour les panneaux solaire, on n'imagine pas toutes ces démarches environnementales. Je pense que de nombreuses entreprises, comme des particuliers avons cette démarches et c’est un bon signe pour l'avenir.
C’est un mouvement de fond qui est loin des débats politiques et des manipulations des multinationales environnementales mais néanmoins bien présent et on ne peut que s’en féliciter.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Re..<br /> <br /> Juste pour rajouter..il faut savoir que tous les fruits d'arbres nains ''débourrés'' (production massive et quasi..industrielle, comme en Languedoc-Roussillon..) sont traités..60 fois au cours de l'année, les ''Bio'' (Bio..menteur..) 30 fois !!!
Répondre
J
Bonsoir.<br /> <br /> Pomona est tout, sauf..un circuit court...<br /> <br /> De plus c'est un grand et gros groupe qui a une..main-mise sur l'ensemble de la France et pas que pour les cantines d'écoles..no comment.<br /> <br /> Pour ce qui est du froid, rien de surprenant. Il faut bloquer le processus de transformation à l'air libre, un peu comme pour les bananes vertes qui nous viennent de Martinique.Sauf que tous ces fruit, ou..légumes, une fois achetés et entreposés chez nous..se transforment très vite et ne se gardent guère longtemps. C'est un peu une polémique et gageure pour faire la cuisine, avec des produits (soi-disant..frais..) que l'on doit utiliser rapidement pour ne pas être..surpris, ni..déçu...!!!<br /> <br /> Vous pouvez vérifier d'ailleurs mes dires à ce sujet, et même pur toutes celles et tous ceux qui ne ''jurent'' que par l'enseigne..''Grand Frais'', et ou là-aussi les fruits et légumes se transforment vite et se dégradent et parfois même contribuent à une envolée naissances de minuscules moustiques ou moucherons du fait du processus de blocage dû au froid...<br /> <br /> Je n'utilise que des légumes du jardin et sinon de cultures maraîchères locales, sans traitement, idem pour les fruits (sauf bananes, oranges ou clémentines et autres..), sans vouloir à tout prix des fruits ''exotiques'' ou des fruits de saison..hors saison..un non sens...En parlant des ''oranges'', il faut savoir qu'elles sont traitées au béthazonal de mercure depuis plus de 30 ans déjà...Avec notre seul mirabellier, mon épouse fait chaque année d'excellentes tartes, des fruits en bocaux et..35 verrines de confiture. Pour ce qui est de l'un de nos groseilliers (petites baies rouges..) et non pas..maquereaux..idem 35 verrines de confiture, etc..<br /> <br /> Pour la viande, je me fourni auprès d'un ami fermier(sans ensilage, pas de maïs.., ni soja..Américain ou Argentin cancérigène..), et ou chaque année j'achète un quart de boeuf pré-découpé, et le reste auprès d'un ''vrai'' boucher traditionnel. Sinon, je vais également à la chasse, à la pêche à la truite en rivière(truites fario sauvages et saumonées naturelles..), je vais aux champignons..que vouloir de plus ?<br /> <br /> L'Agriculture a été ''cassée'' par le remembrement cher à Mr. Edgard Pisani, le G.A.T.T. (juste peu après la guerre..) et la ..P.A.C., cela a généré une anarchie et un dérèglement total, tant dans la production que les prix...<br /> <br /> A la suite de mes articles mis successivement sur mon blog, je mettrais d'ici peu des articles sur la ''COP 21'', puis peu après sur tout cela..remembrement..G.A.T.T. et..P.A.C....<br /> <br /> Bonne soirée, très bon weekend..Denis.
Répondre
Publicité