Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
24 octobre 2015

Le guerrier pacifique - Assumer le réel.

Encore un moment incroyable a l'Espace Mouneyra !
Une conférence sur le réel, mais le quel ? Des réponses et un cheminement passionnant initié par Frédéric.

Guerrier Pacifique-Oct Nov


Avez vous remarqué que les super-héros hollywoodiens de Marvel veulent tous sauver le monde ! Et ils y arrivent ! Tant est si bien qu’ils sont de plus en plus nombreux a se prêter a l'exercice, mais, a part satisfaire leur ego, ont ils évolué ? Ont il changé de vision du monde ? Ont il grandit ? Et bien non ! Alors que le plus beau voyage qu’on puisse faire et le voyage intérieure : grandir, évoluer, apprendre en fonction des expériences et des barrières qu’il faut franchir. Les héros de Marvel ne font que voler et déambuler dans un univers virtuel de science fiction.

Le super héros de votre vie, c’est vous !
C’est en chacun de nous qu’on puise notre propre force, notre énergie intime pour appréhender le réel, ah oui mais le quel ? Le réel de dehors ou de dedans ?!

Voyer un peu où m’a amené cette conférence !?
Car l’idée est de ne pas rester passif devant le chemin de vie qu’on nous impose, qui s’impose a nous meme. Ne pas se dire :
“bof c’est comme ça parce que c’est comme ça ! Bosser pour payer les facture, avoir 3 téléphones portables, 2 voitures et 1 divorces... C’est comme ça ! Pourtant au fond de moi j’aurais et j’avais imaginé une autre vie ! “
Réagir a ce qu’on veux , reprendre sa vie en mains, dans des petites choses du quotidien comme pour les grandes décisions. Ne pas négliger le fait qu’on ne maîtrise pas tout, mais comme disait confucius: concentrer son énergie sur ce qu’on peut choisir et prendre le reste avec philosophie!
Ah oui, au fait c'était une conférence sur la philosophie appliquée. Ce qui me passionne aussi dans ces conférences de l'Espace Mouneyra, et qu’ils n'évoquent jamais la spiritualité, alors qu’on flirte constamment sur la frontière “philo-spiritualité”. C'est ce qui est excitant et nous fait aller de l’avant dans notre propre réflexion.

J’en reviens au thème de cette conférence : “Assumer le réel”. Comme vous l’avez compris il y a le réel extérieur et la réalité tel que nous la regardons. De quoi s'agit ? Un moment dans votre vie vous adorez la mer et pour vous, a ce moment là, les vacances ne peuvent que se passer au bord de mer. Vous avez envie d’une audi, et ne voyez que cela sur la route. On se créé notre mode, a des moments différents de notre vie, et l’idée est de s’en sentir grandi a chaque étape. On pourrais évoquer le film Matrix mais .. un autre jour.
Plus “vieux” votre réalité sera accès sur le confort, mais est ce que cela ne nous empêche pas d'être un peu aventureux et d’aller chercher vers l'inconnu un brin d'excitation ? Car l’humain est ainsi fait, qu’il est curieux ... En fait comme tous les êtres vivants de cette planète mais ne froissons pas sa supériorité imaginée.

Où en étais je ? La conférence du guerrier pacifique. Etre un guerrier, ne veut pas dire partir en guerre et être le plus fort, mais affronter son être intérieure pour se libérer des chaînes de notre passé autant que des chaînes imposées par une vie matérialiste, pour relever la tête, s’amuser, être heureux et être en harmonie avec nos rêve et nos convictions ...

Comme vous l’avez constaté cette conférence m'a amené loin dans mes réflexions, et c’est en fait ce qui est passionnant. C’est une invitation a regarder ce qu’il y a de plus beau en nous et le sublimer.

Merci Frédérique, ça m’a donné envie de venir mardi soir et a faire mon curieux a tes cours de théâtre.

Ton interprétation de Schiva m’intrigue: écrasant son ego, elle danse dans le cercle de sa nouvelle vie.
Je ne connaissais pas cette parabole de la caverne ... a creuser !!!
ahhahah... dans les deux sens du terme !!!!! Car a l'espace mouneyra on rigole aussi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité