Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
12 octobre 2015

La lumière du Petit Prince, par Olivier Larrègle

Tout simplement Extraordinaire.

Encore un moment incroyable a l’Espace Mouneyra.

Ce vendredi 9 octobre, j’ai eu la totale : apéro, concert, conférence et une promenade sous les étoiles

Conf-Petit prince-OK


“La lumière du petit prince”, ou “Le petit prince et ces habits de lumière”.
Olivier Larrègle pourrais en parler des heures, non pas du Petit Prince, mais 2h a propos de la rose, 3h du loup, 2h de l'écharpe... Lors de cette conférence l’angle choisi était le petit prince et son auteur, Antoine de Saint-Exupéry né le 29 juin 1900 à Lyon et disparu en vol le 31 juillet 1944 en mer, au large de Marseille. Mais commençons par le début.

L'Espace Mounyera est un espace qui rassemble plusieurs associations. Celle qui s’occupe du bar fonctionne par une adhésion a l'année, et en ce moment, il offre un verre et des p’tites choses fait maison a déguster, pour tout adhésion a ... 5e pour l’année.

Le concert. Deux artistes du conservatoire font vivre l’aventure du petit prince au travers un duo Caucase, complice, mêlant humour et boutade. Bon, l’ambiance jazz n’est pas mon style préféré, mais ils m’ont fait rire. Faire jouer le public sur une petite improvisation était très agréable.

Petite pause pour se dégourdir les jambes.

La salles s’est remplie pour la conférence et on a du rajouter des chaises. Il faut dire que Olivier Larrègle, est digne des plus grands conférenciers, de plus, le thème est passionnant et ouvre tant de portes.

PA120274


Le livre du petit prince est en fait une sorte de biographie de l’auteur.
Les baobabs sont les mauvaises graines qui peuvent polluer notre quotidien et notre vie. Les mauvaise habitudes et les intentions sont comme des mauvaise herbes qui nous empêche d'entrevoir de plus belles journées et a long terme une vie plus légère.
Le serpent, rappel Olivier Larrègle, et symbole de vie et de mort, et le serpent est la première rencontre du petit prince lorsqu’il arrive sur Terre.

Je ne peux pas énumérer tous les exemples, mais une idée m’a interpellée. Ce livre est pour adulte. On peut y voir beaucoup de chose au travers tous les symboles évoqués avec une telle simplicité qu’il est accessible a tous.
Comment comprendre ce que veulent dire ces symboles ?
En regardant par le dedans, de ses symboles, des images et des actes, voire l’invisible.
Voire au dedans est une démarche typiquement ésotérique, et voir le petit prince par cet outil décuple les possibilités de nous y retrouver et découvrir notre chemin.

Notre chemin doit être beau. On est sur terre pour y vivre heureux, aller de l’avant comprendre le fond des choses et ne plus rester dans le superficiel. Trouver en nous ce qu’il y a de mieux, retrouver notre cote Aventurier.

La conférence était trop courte et l'écouter était passionnant. A quand une conférence sur la rose, le loup .... ?

A la fin, il y avait un repas de servi. Nombreux sont resté mais je suis rentré a pieds pour méditer tout cela. Il faisait bon, et la promenade sous les étoiles était des plus agréable, meme en ville. Et puis je vous avoue qu’assis depuis le concert, je commencer a ne plus trouver ma position sur ma chaise

Je vous invite a aller au moins une fois découvrir l'Espace Mouneyra, pour vous rendre compte par vous meme. Vous aller y découvrir un mini magasin bio et des hôtesses toujours souriantes a votre service. Le calendrier des conférences, des rencontres socratiques, des café philo et meme des sorties écolo sont sur le net.

Il y a dans cet endroit une chaleur humaine dont je me lasse pas. Je leur rends hommage par le biais de mon blog.

Prochain rdv :

Guerrier Pacifique-Oct Nov

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité