Pour être en harmonie avec la nature, on peut lire, se promener, écouter et aussi avoir une activité physique en lien avec notre interaction avec la terre et le ciel.
On peut faire un footing en campagne ou au bord de mer, faire du yoga (indien) sur un tapis ou, plus a la mode, du Pilates (plus physique). Mais il existe un art énergétique qui fait partie de la médecine chinoise, plus complet : le Qi Gong !

Cliché 2015-10-07 11-07-48


Vous avez tous en tête le cliché qu’on voit souvent : un groupe de petits vieux levant les bras en l’air très très lentement. Au lieu de bouger dans tous les sens, pour se défouler, le Qi Gong, est une activité physique où bouger lentement ne veut pas dire moue. C’est comme être serein dans son travail, ce n’est pas pour autant qu’on est rêveur.

Curieux comme je suis, je me suis inscrit à un cours de Qi Gong. Prononcer : t'chi kong

Entretien avec Soisik Namura professeur diplômée depuis 12 ans. Elle a pris des cours à l'école traditionnelle chinoise connue et réputée, pour les adeptes : “Les Temps du Corps”. Enseignante à Paris, nous avons la chance de l’avoir sur Bordeaux depuis plus de 3 ans. Elle enseigne et fait partager sa passion à l'Union st jean (document joint), Chantecler et rue Montbazon en centre ville. Ces différents lieux remplissent bien ses journées et rassemblent ainsi 150 élèves.

soizik union st jean01


Il y a de plus en plus de jeunes qui viennent au Qi Gong. Ils viennent par choix, et non pas parce qu‘ils ne peuvent plus pratiquer d’autres activités.

E17 : Quel est le lien avec la nature ?
Soisik : La place de l’homme dans l’univers est mu par les mêmes énergies que les plantes et les animaux. On fait partie d’un tout. Le Qi Gong permet d’aider à trouver sa place par rapport à soi et par rapport aux autres, à l’univers.

soizik mini flyer

Soisik Namura évoque l'univers en relation avec l'énergie qui entoure notre corps qui émane de notre corps et de notre personnalité. Lors de ces cours elle nous invite souvent à bien poser les pieds en contact avec la Terre et dresser la tête pour “toucher le ciel”. Tout ceci ne sont pas que des images symboliques mais bien une sensation a retrouver. Concernant les mouvements lents, je peux vous dire que ça tire de partout. Lent, mais en conscience, nous permet d’apprendre à se détendre physiquement.

E17 : Est ce préférable de pratiquer le Qi Gong en pleine nature ?
Soisik : Mais pourquoi ? Le faire en salle, en ville est tout aussi bénéfique. On cherche l’harmonie là où elle est, là où l’on est. Pourquoi être dans l’attente d’un endroit idéal, d’attendre dimanche pour en faire. Il s’agit de notre quotidien, se réapproprier l'instant présent.

On dit que la qualité d’un cours, au dela du contenu, est aussi lié à la personnalité du professeur, et je peux vous certifier qu’il ne faut que quelques secondes pour tomber sous le charme de Soisik. Pédagogue, une parfaite connaissance des mouvements comme du sens qui lui est attribué, elle vous fera les mouvements au ralenti pour que chacun comprenne bien, et avec en prime un peu d’humour. Je lui ai demandé comment faisait elle pour sourire tout le temps, elle m’a confié que le Qi Gong apporte un bien être, et aide a faire ressortir de chacun de nous, toute notre bienveillance et joie de vivre ... a chaque instant présent.

Une belle leçon d’humilité.

soizik planning


Aux personnes inscrites à ses cours, elle offre un petit plus : 3 cours découvertes d‘Harmonie Corporelle ! Mais qu’est ce donc !?
Une gymnastique artistique lente sans contrainte de chorégraphie. Des positions et des mouvements qu’elle affectionne plus particulièrement mise en lien pour faire une danse plus libre .... 

Nouveau à Bordeaux, elle souhaite ainsi la faire connaître.
j’ai hâte de voir cela

Pour le Qi Gong tout est
Pour les cours d’Harmonie Corporelle ici :

Cliché 2015-10-07 11-08-51

PA060073

Cliché 2015-10-07 11-25-32

PA060075


Merci Soisik de m’avoir accordé de ton temps et poser pour les photos.
Ah oui ! Elle fait ses cours sans ses baskets !